Cameroun – grève des contrôleurs aériens : le Mintransport désamorce la bombe .
Retour à la sérénité totale dans le ciel camerounais .Les contrôleurs aériens suspendent leur mot d’ordre de grève et rassure l’opinion publique nationale et internationale .
Dans un communiqué signé le jeudi 29 septembre 2022 à Douala , le Syndicat national des contrôleurs du Cameroun ( Syncac ) déclare que la reprise régulière des vols dans l’espace aérien du Cameroun est effective depuis le samedi 24 septembre 2022 à 19h00 heure du GMT. Par ailleurs , ledit syndicat précise que ce retour à la normale fait suite à la suspension jusqu’au 20 octobre , du mot d’ordre de grève de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Agence pour la sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ( USYCAA) et l’intervention pragmatique des plus hautes autorités des pays membres de l’Ascena .
L’action salvatrice du ministre des transports .
Grâce à la méditation de bout en bout du ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe Masséna , la situation est désormais apaisée quoique sensible . Ce membre du gouvernement a obtenu la suspension de toutes les mesures coercitives pendantes . De concert avec ses homologues, une réunion en présentiel du comité des ministres , organe suprême de l’Ascena , a été convoquée pour le lundi 17 octobre 2022 à Dakar au Sénégal . Objectif : apporter des réponses à la plateforme revendicative des contrôleurs aériens de l’Agence.
Le Syncac regrette toutefois que durant le mouvement d’humeur du vendredi 23 septembre 2022 , assidûment suivi par 716 contrôleurs aériens ( 94 , 12 % des effectifs ) dans 39 tours de contrôle et 12 centres de contrôles régionaux ( CCR) dans 17 pays , la représentation locale l’Ascena ait empêché l’exécution du service minimum comme prévu par les textes internes . Ainsi , a – t-on assisté à l’éjection des salles de contrôle et à l’audition à la gendarmerie de plusieurs contrôleurs aériens à Douala et à Garoua ainsi qu’à la séquestration d’autres dont une femme enceinte à Yaoundé – aux camarades hospitalisés et psychologiquement affectés , le Syncac exprime par ricochet sa profonde compassion et réitère son indéfectible soutien et souhaite un prompt rétablissement. Cependant , le Syncac relève que contre toute attente , les contrôleurs aériens refoulés ont été temporairement remplacés par des mains inexpertes en sous – effectif , au péril de la sécurité aérienne .
Pour rappel, les revendications légitimes soulevées sont essentiellement relatives au renforcement des capacités opérationnelles , à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière des contrôleurs aériens de l’ Asecna .Sur ces trois piliers essentiels , le Syncac , en tant que membre fondateur de l’usycaa, réitère qu’il restera intransigeant . Il y va de l’impérieuse nécessité de mettre en place les conditions adéquates pour garantir la sécurité aérienne dans le ciel camerounais et africain .
Didier kieretu/ Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73