Douala- lutte contre l’insécurité routière : Des panneaux mobiles de signalisation destinés à maintenir la fluidité de la circulation.

0
Partager sur :

 

Ces plaques mobiles de signalisation implantées par la communauté urbaine de Douala, au lieu dit Rond -point Deido visent à maintenir la fluidité de la circulation et la sécurité routière.

Publicité
Publicité

L’exécutif communautaire de la ville de Douala , avec à sa tête Dr Roger Mbassa Ndine innove en matière de lutte contre l’insécurité routière et du désordre urbain dans la métropole économique du Cameroun. Après avoir formé et déployé sur le terrain les ambassadeurs de la circulation , dans le but de faire respecter le code de la route aux usagers, la mairie de la ville de Douala vient d’ appuyer ces diplomates de la circulation , accrédités par la CUD d’un important dispositif de panneaux mobiles de signalisation implantés sur les sites pilotes en l’occurrence du Rond-point Deido dans l’arrondissement de Douala 1er.

plaques mobiles de signalisation implantées par la communauté urbaine de Douala, au lieu dit Rond -point Deido

 

Ce dispositif innovant permettra sans doute de maintenir la fluidité de la circulation et d’ assurer la sécurité routière. Les atouts que procurent ces plaques mobiles de signalisation sont multiples : son caractère flexible. Désormais, il ne sera plus question de les souder . En plus , il est possible de modifier à tout moment le message sur ces plaques en fonction des objectifs escomptés. Au -delà du maintien de la fluidité de la circulation, ces  » diplomates » de la circulation Ont aussi pour mission, de rappeler les règles de la circulation à tout usagers, inciter au changement de comportement sur la voie publique, faire respecter les feux tricolores et les panneaux de signalisation aux usagers, faire respecter les espaces réservés aux piétons , veiller à ce que les trottoirs soient restitués aux piétons, libérer les carrefours de tout obstacle , lutter contre le stationnement anarchique des motos taxis …Par ailleurs, ces soldats de la circulation sont reconnaissables dans la rue par le port vestimentaire constitué du chasuble, ou t-shirts aux emblèmes de la CUD. Ils ont été formés du 24 au 27 Août 2021 à Douala. Une formation axée sur 03 modules à savoir : les règles essentielles du code de la route , la sécurité routière et le secourisme. Ici , l’ambassadeur est formé sur les gestes de premières interventions en cas d’accident ou de malaise sur la voie publique.

En résumé , il est observé que ces plaques mobiles de signalisation, viendront alléger la tâche assignée aux ambassadeurs de la ville , en matière du maintien de la fluidité de la circulation dans la cité capitale économique.

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire