Cameroun – Compétitivité : L’appui de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) aux entreprises camerounaises
Le Comité de pilotage du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun en abrégé DACC a tenu la sixième session de ses travaux en fin semaine dernière à Douala.
Des lignes de financement mises à la disposition des entreprises du secteur privé du Cameroun pour booster et améliorer leur compétitivité vis à du marché européen, tel est l’objectif du Dispositif d’appui à la Compétitivité du Cameroun. Le Comité de pilotage dudit Dispositif a tenu sa sixième session des travaux en fin de semaine dernière à Douala. Les travaux étaient présidés par le représentant du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
C’est dans un contexte de spirale de poussée inflationniste jamais atteinte depuis 2008 et dans l’attente de la loi de finance 2023, que se tenait le sixième session du Comité de pilotage à mi-parcours du DACC, a brossé le représentant du Minepat, Directeur de la planification, rappelant au passage les efforts du gouvernement pour maintenir les prix des produits pétroliers dans un tel contexte.
Au cours de la session qui s’est tenue le 16 mai 2022 à Yaoundé, des recommandations ont été faites de tenir dans les brefs délais une réunion restreinte pour examiner les modalités de sollicitation des fonds de la Banque Européenne d’investissement (BEI) pour les projets du DACC. Il était question d’inviter dans les prochains Copil les banques partenaires et signataires de la Convention des fonds de la BEI afin qu’elles présentent leur processus de sélection et de financement. Une réunion restreinte a été tenue à cet effet le 12 septembre dernier à Yaoundé, à l’effet d’examiner les modalités de sollicitation des fonds de la BEI par les projets du DACC, et la présence des représentants des deux banques partenaires CCA-Bank et CBC aux travaux, a été requise.
Il faut dire que ce programme pour les entreprises camerounaises se tient sur la période 2020-2030 et l’objectif du gouvernement dans ce programme est de réduire les importations vis-à-vis de l’extérieur, notamment dans le secteur agro-industrie. La perspective de financement est de 100 millions d’euros, soit 70 milliards de francs cfa dont 20 milliards de la Banque arabe.
Selon Pierre Kam, président de l’Apecam et Co-président du Dacc : « Les deux années ont consisté à apporter des appuis non financiers à travers le Dacc et qu’en ce moment il s’agit de passer à la vitesse supérieure en déclenchant le mécanisme de financement dont le montant est de 25 millions d’euros, tenant compte que la perspective à long terme est de 100 millions d’euros ».
Pour le représentant de la BEI aux travaux, Patrick Illing Chef d’équipe Secteur Economie, Secteur privé et Intégration régionale à L’Union Européenne : « L’assistance technique consiste en l’appui aux entreprises pour améliorer leur compétitivité, parce qu’il s’agit justement d’outiller les entreprises à améliorer leur compétitivité et s’assurer au niveau bancaire, qu’il y a des lignes de crédits disponibles »
Et selon les déclarations du Chef de la division des études, de la prospective, et de la coopération au ministère de l’eau et de l’énergie, Guy Siméon Etoundi :« Le DACC au bout deux ans a déjà permis d’avoir des résultats probants et le premier résultat est la normalisation : concrètement le Dacc a permis d’adopter 38 normes dans le domaine de l’efficacité énergétique ; ensuite les coûts de facteur doivent être supportable pour les entreprises, afin que leurs produits soient compétitifs au niveau national et au niveau international ; la Dacc a également formé les entreprises à monter leur business plan, condition sine qua non pour accéder au financement ; et pour lever 27 millions d’euro, il a fallu que le gouvernement lui-même mette sur table 3,8 millions d’euros ».
Jules Epoh / Rodrigue TCHOKOUAHA : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73