Culture – visite du lamido de Bogo au canton Bonambela : Une véritable manifestation et démonstration du vivre – ensemble .
Le lamido de Bogo dans le Diamaré , région de l’extrême – Nord Cameroun était l’hôte des populations du canton Bonambela ce dimanche 23 octobre 2022. C’était en marge d’une visite fraternelle au chef Supérieur du canton Akwa , sa majesté Dr. Louis Din Dika Akwa .
La chefferie Supérieure du canton Bonambela était bondée de monde le dimanche 23 octobre 2022 . A l’occasion de la visite fraternelle du lamido de Bogo , sa majesté Bello Mohamadou . Ce monarque du grand peuple Bogo était accompagné d’une forte délégation composée essentiellement des grands notables du lamidat de Bogo . Côté Bonambela , l’on a noté une forte mobilisation des fils et filles du canton d’Akwa venus accueillir solennellement le lamido du grand Nord. Sur place à Douala , la communauté du grand Nord en général , et de Bogo en particulier s’est mobilisée pour cette circonstance exceptionnelle. Une visite d’amitié et de fraternité qui a marqué les esprits au sein de la communauté Bonambela .
» Pour nous fils de Bonambela , nous sommes largement honorés. C’est la manifestation et la démonstration du vivre – ensemble de voir nos frères du grand – Nord , venus souhaiter la bienvenue à notre king …cela confirme sa légitimité au trône . C’est montrer à suffisance de bonnes relations qui existent entre ces deux peuples . Une véritable relation bilatérale entre le Sud et le Nord . C’est un message très fort pour les Bonambela de voir notre king apporter sa touche de jeunesse dans les relations bilatérales entre les chefferies du Nord et du Sud . C’est pour montrer que nos frères du grand Nord ont investi dans le canton Bonambela …ils viennent réaffirmer leur adhésion à notre nouveau king , le Dr Louis Din Dika Akwa … » soutient Nathanaël Eyoum Madiba fils Bonambela.
Sentiment similaire pour Moussa Ousseini fils et élite du grand Nord . » Aujourd’hui, cette visite du lamido de Bogo à Douala , marque une certaine solidarité prôné par le chef de l’État, surtout en ce qui concerne le vivre – ensemble… cette visite de manière objective vient mettre en évidence, le caractère social , humanitaire et de solidarité que représente la chefferie Supérieure du canton Akwa aux yeux du grand – Nord . Vous allez constater qu’ils sont nouvellement installés dans leurs fonctions … c’est à juste titre pour être en adéquation avec ce que prônent les pouvoirs publics , notamment le vivre – ensemble .une forte délégation accompagnée des grands notables du grand – Nord venue témoigner leur solidarité au peuple Bonambela… c’est une joie immense qui nous anime …je suis très ému , car l’accueil est formidable …nous sommes venus avec un grand cadeau destiné au lamido de Bogo . Il est question de montrer à suffisance le caractère solidaire que représente le canton Akwa ici à Douala… ».
Henriette Taka-Manga Akwa femmes Bonambela sont également montées au créneau afin de saluer cette noble initiative qui vient resserrer les liens d’amitié et de fraternité entre le King Akwa et le lamido de Bogo . » Cette visite du lamido de Bogo est un signe fort pour les mamans de Bonambela…une grande fierté pour le canton Akwa. Pour sa tournée dans la ville de Douala , il a choisi de venir au canton Akwa en 1er…par ailleurs, une cultivons le vivre – ensemble…une relation humaine est très importante dans notre notre vie …la famille du canton Bonambela s’a. grandit à travers nos frères du grand Nord . Un acte qui nous amène à nous rassembler davantage pour cultiver le vivre – ensemble.
Dr Fritz Ntone Ntone , natif et élite de Bonambela , s’est prononcé au sujet de cette visite historique du lamido de Bogo au canton Akwa … » Pour les Bonambela , c’est un signe , un symbole très fort de voir le lamido qui vient d’être intronisé venir rendre visite à ses compatriotes à Douala , dans le littoral . C’est aussi pour moi un véritable plaisir d’être invité par le chef pour l’accompagner dans cette circonstance vraiment exceptionnelle . En tant que fils Bonambela , c’est une fierté et ce que nous avons vécus entre ces deux communautés témoigne de la démonstration du vivre- ensemble … c’est une amitié qui date de longue date … cette communauté est à Douala depuis environs deux siècles… quand elle arrive à Douala , elle s’installe d’abord dans le canton Akwa et la grande majorité à New- Bell. C’est une relation ancienne qui existait entre leurs deux parents… Nous avons vu une communauté Bogo très soudée autour du lamido…notre souhait est que l’amour règne entre ces deux peuples frères .sans amour , on ne peut pas développer un quartier , un village et un canton… » Martèle le Dr. Fritz Ntone Ntone.
En rappel , le nouveau dépositaire du pouvoir traditionnel et ancestral du lamidat de Bogo avait été élu le Mardi 09 Août 2022 . C’était à l’issue d’une consultation coutumière par 33 notables électeurs de ce lamidat . Il a été immédiatement intronisé dans ses fonctions par le préfet du département du Diamaré , Jean Marc Ekoa Mbarga . Sa majesté Alhadji Bello Mohamadou remplace à cette fonction feu sa majesté Ahmadou Ousmanou , par ailleurs ancien maire de Bogo , décédé le 05 juillet 2022. Le 14e monarque de la dynastie à occuper le trône du lamidat de Bogo est âgé de 60 ans. Il était jusqu’à ce jour ( 09 Août 2022) , le Lawane c’est-à-dire chef traditionnel de 2e degré de Guinlaye . Il est ingénieur de génie civil , travaillant comme conseiller technique au ministère des marchés publics .
Le Roi Akwa , Dr. Louis Din Dika Akwa a été désigné le 15 Mars 2022 à la salle des fêtes d’Akwa par le collège des notables et les membres de la famille régnante . Deuxième fils du défunt Roi , sa majesté Louis Din Dika Akwa est âgé de 42 ans . Il effectue son cycle secondaire à Bafoussam . Ville dans laquelle le jeune prince obtient son baccalauréat au lycée bilingue de Bafoussam en 1998. Par la suite , il obtient brillamment le concours d’entrée à la faculté de médecine et sciences biomédicales , de l’université de Yaoundé 1 ancien cuss . Sa formation est sanctionnée par un diplôme en médecine obtenu en 2005. Commence alors une brillante carrière de médecin . A sa sortie de l’école , il est affecté à l’hôpital régional de limbe où il coordonne l’unité en charge des malades atteints du VIH/ sida . Il y reste jusqu’en 2009 . Face au besoin grandissant de se perfectionner , il s’inscrit à l’université d’État de Liège en Belgique où il va faire une spécialisation en santé publique . De retour au pays en 2011 , il est nommé médecin chef du district de limbe . Un an et quatre mois plus tard, il monte en grade et devient le chef de la division de la brigade de santé à la délégation régionale du ministère de la santé publique du littoral où il est en charge du suivi et de l’évaluation. En 2015 , il démarre une carrière internationale. Basé au Canada , à Edmonton, dans la province de l’Alberta , il exerce comme médecin consultant au sein de Sabin Vaccine Institute, un organisme de santé , partenaire de l’OMS et de l’UNICEF. Dès 2018 , il travaille pour le gouvernement canadien comme épidémiologiste au sein du programme de santé publique à destination de plusieurs villes de l’Alberta . Il succède à son feu père sa majesté king Charles David Din Dika Akwa 3 décédé le 08 décembre 2020 .
Il convient de noter que cette visite fraternelle a été une véritable réussite , grâce à l’organisation coordonnée d’une part , du Pr. Hervé Ekambi Dibongue élite et fils du canton Bonambela et de l’autre côté , Mouhamadou Yacoubou , élite du grand Nord et porte- parole du conseil des chefs musulmans du littoral et du Sud – ouest .
Jules Epoh / Didier kieretu : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
La visite fraternelle de sa majesté Bello Mohamadou , lamido de Bogo dans le Diamaré , région de l’extrême – Nord Cameroun au canton Bonambela dans la region du littoral en images