Cameroun – Occupation des emprises publique : discorde entre la CUD et la CAD 1er.

0
Partager sur :

Les échafaudages destinés à la construction des espaces composant la galerie marchande socio-culturelle situés à Bali rue des pavés entre le lycée technique de koumassi et l’usine des brasseries et au lieu dit hôtel le Nde sis à Akwa , près de la fourrière municipale et appartenant à la commune d’arrondissement de Douala 1er ont été complètement détruits par les agents de la police municipale de la communauté urbaine de Douala .

Publicité
Publicité

L’opération a été menée le 17 octobre 2022. Tandis que la CUD évoque le non respect de la loi , la mairie de Douala 1er dit être victime de l’acharnement contre ses actions économiques . Ici , on fait savoir que ce projet a été bel et bien validé et inscrit dans le budget d’investissement public ( Bip ) 2022 , du ministère de la décentralisation et du développement local ( Minddevel) avec pour maître d’ouvrage , le Maire de la commune d’Arrondissement de Douala 1er. Pour le Maire de céans , cette attitude affichée par la communauté urbaine urbaine de Douala est considérée comme un acharnement.

A la communauté urbaine de Douala , les responsables brandissent la loi qui stipule que  » Seul le Maire de la ville donne l’autorisation pour l’implémentation des boutiques dans la ville et sans détériorer la route . Une autre source à la CUD parle de  » défiance » de la part des responsables de la CAD 1er . Cependant à la commune d’arrondissement de Douala 1er , les responsables s’interrogent sur l’opportunité et la nécessité de cette opération. Ici on soutient que la rue destinée à abriter ces futurs boutiques est depuis longtemps le foyer par excellence où règne l’insécurité à l’instar des agressions . C’était aussi un nid urbain pour consommateurs de stupéfiants . S’agit – il d’un conflit de compétences entre les deux institutions ? Informé , le préfet du Wouri est descendu sur le site 24 heures après l’incident , pour arbitrage dans le but d’instaurer un climat de paix entre les deux institutions . Séance tenante , il a ordonné la suspension provisoire du chantier tout en demandant aux deux maires de trouver un terrain d’entente dans de brefs délais .

Jules Epoh / Didier kieretu +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire