Cameroun-Election à la présidence de l’EEC : L’onction au candidat Kouo Issedou
Les élections à la tête de l’Église Évangélique du Cameroun auront lieu le 29 décembre 2022 au sein de toutes les paroisses EEC du Cameroun. Dans cette perspective chaque candidat affûte ses armes. Pour le candidat pasteur Kouo Issedou, Sawa originaire du Wouri, un culte spécial a été dit en son honneur à l’effet d’adouber sa candidature au sein de la paroisse de Bontéki-Deido, District de Bonebele, Région synodale Wouri Nord et Sud-Ouest.
C’est un culte solennel qui a été dit ce 31 octobre 2022 en l’honneur du Pasteur Kouo Issedou Eitel Anatole à la paroisse de Bonatéki-Deido. L’officiant du jour a commencé le culte par un verset poignant : Mathieu chapitre 1, 1 à 6 : « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité…Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël ». Et le pasteur Ngoye de continuer dans l’homélie : « Nous avons vu Jean-Baptiste préparer les disciples, dans l’attente du Messie ». Allusion faite à la crise que traverse l’Eglise évangélique du Cameroun depuis quelque temps, s’achemine-t-on vers la fin de cette crise ? S’est-il posé la question. Le Pasteur Hendje Toya a été persécuté pour ses origines. Il a quitté ce monde après une courte maladie. Pasteur Kouo est-il celui-là qui doit venir ou doit-on en attendre un autre ? La question est réitérée comme une rengaine. Fort de plus de ses 30 années de service au sein de l’Eglise, le Pasteur Ngoye finit par reconnaître, et comme le disait Jean-Baptiste : « Pasteur Kouo Issedou : Tu es celui-là que nous attendons ». Le pasteur Kouo Issedou dit-il, est celui-là qui aura œuvré afin que l’Eglise ne puisse chavirer, pendant les moments de turbulences. Il est resté intègre, travaillant avec le professeur Hendje Toya, contre les velléités de division au sein de l’Église.
Pour le Révérend Salomon Ngandjui Njansep, porte-parole du candidat, « Nous sommes capables de nous entendre et de nous unir au sein de l’Eglise, pour choisir un candidat du consensus. Hier c’était un brillant théologien, aujourd’hui nous proposons un pasteur, tout simplement ». C’est le candidat « David », déclare le Directeur de campagne au sein de l’Eglise, celui-là qui travaillera pour la justice, la réconciliation et la paix au sein de l’Eglise.
En termes de biographie, le candidat Kouo Issedou est né le 04 juillet 1968 à Bonamouti Akwa-Douala. Après ses études primaires et secondaires de 1973 à 1986, il fait deux Ecoles théologiques, respectivement à Ndoungue et à l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac) d’où il en sort avec une Licence et une Maîtrise en théologie. De 1991 à 1994, il est proposant respectivement à Bonaku 2, Bonaku Centenaire et à Nkololoun, et c’est en 1995 qu’il est consacré au Saint Ministère. Il est ainsi Pasteur depuis 1996 à nos jours dans plusieurs paroisses de la région du Littoral. Et de 2010 à nos jours, il est Président de la Région Synodale du Wouri Nord et Sud-Ouest.
Dans sa profession de foi, le Pasteur Kouo Issedou dit être celui-là qui ramènera la paix, la justice et l’équité au sein de l’Eglise ; qui travaillera pour le plein épanouissement spirituel des chrétiens de l’EEC ; il travaillera à la promotion d’une gouvernance de rupture fondée sur la collégialité, la transparence et la bonne moralité ; il revalorisera le pastorat sur le plan social, académique, éthique et spirituel ; et qu’il redynamisera le partenariat en vue d’un grand rayonnement de l’Eglise au plan national et international.
Rodrigue TCHOKOUAHA / Jules EPOH