Cameroun-Journées du Développement Durable : le public de Douala sensibilisé sur les activités de tri et de valorisation des déchets ménagers.

0
Partager sur :

La salle des fêtes d’Akwa abrite du 10 au 11 Novembre 2022 , la 9e édition des journées du Développement Durable, placée sous le thème central ;  » Valorisation des déchets dans la ville de Douala : défis, enjeux et perspectives « . Ces activités sont organisées par la mairie de la ville de Douala à travers sa direction chargée de l’Environnement, de la santé et du cadre de vie. L’objectif global de ces journées du Développement Durable vise à communiquer , informer et de sensibiliser le grand public sur les activités de tri et de valorisation des déchets ménagers produits dans la ville de Douala .

Mot d’ouverture de 9e édition des Journées du Développement Durable tenue du 10 au 11 Novembre 2022 à la salle des fêtes d’akwa. par Dr. Roger Mbassa Ndine maire de la ville de Douala .

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine. Y prennent part à ces journées, les Administrations publiques à l’instar de la délégation départementale de la décentralisation et du développement local, la délégation départementale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, de l’habitat et du développement urbain, la préfecture, les communes d’arrondissement, communes et villes unies du Cameroun, le FEICOM et autres sectoriels concernés. En l’occurrence, la coopération allemande ( GIZ ) , l’agence française de développement, les entreprises de collecte et de pré- collecte des déchets…les entreprises de fabrication d’emballage , les associations qui œuvrent dans le développement durable, les comités et associations qui œuvrent dans l’hygiène et de la salubrité dans les quartiers, les établissements scolaires d’enseignement primaires , secondaires et les universités.

Publicité
Publicité
 Ekotto Ndemba Simon Édouard  , directeur de l’Environnement, de la santé et du cadre de vie à la communauté urbaine de Douala.

Au cours des exposés et travaux en ateliers , puis expositions, les organisateurs ont présenté à l’attention des participants, les projections de la ville de Douala en matière de valorisation des déchets générés par la ville . Dans la même mouvance, ils ont présenté les initiatives existantes en matière de valorisation et recyclage des déchets dans la ville de Douala. L’accent a également été mis sur la stratégie de gestion des déchets solides de la ville de Douala.  » la préoccupation de la gestion des déchets solides dans la ville de Douala est déjà intégrée dans nos habitudes… nous pensons que d’ici 2023 , nous lancerons un processus de tri sélectif à la base auprès des ménages dans les quartiers cibles comme Bonanjo, Bonapriso …d’ ici 2025 , nous allons franchir à un processus d’économie circulaire de transformation des déchets à l’échelle de la ville de Douala. Car Douala produit en moyenne près de 2100 tonnes de déchets par jour …mais nous n’arrivons pas à collecter près de 70% de ce gisement malgré les activités de pré- collecte ménagère , la collecte classique et des petites activités qui se font au niveau des décharges…nous voulons transformer cela par un pôle de développement de l’économie circulaire et de gestion des déchets dans la ville de Douala… Aujourd’hui, la ville a déjà des mécanismes de collecte des déchets, mais nous faisons dans l’enfouissement de ces déchets…nous voulons sortir de ce système d’enfouissement pour donner une nouvelle vie à un type de déchet pour les transformer soit en énergie, soit en composte ou d’un autre type de matière…vous avez bien vu qu’il y’ a des entreprises qui ont commencé à transformer localement les déchets plastiques en pavés , tolles …nous voulons que les jeunes tels que vous avez vu , les jeunes du lycée Joss qui intègrent progressivement leur habitude dans l’écologie, la gestion de l’environnement et la protection de l’écosystème… » note Ekotto Ndemba Simon Édouard  , directeur de l’Environnement, de la santé et du cadre de vie à la communauté urbaine de Douala.

Dr. Roger Mbassa Ndine maire de la ville de Douala

A l’ouverture des travaux , le Maire de la ville de Douala Dr. Roger Victor Mbassa Ndine a martelé que la mission principale assignée aux collectivités territoriales décentralisées , est celle du développement local, avec un accent particulier sur les problématiques spécifiques telles que la protection de l’environnement. Une réalité à laquelle Douala, capitale économique du Cameroun et principale porte d’entrée du pays n’échappe pas. IL fait constater que la question de la gestion des déchets urbains se pose avec acuité à Douala au regard de l’augmentation incessante du volume des déchets dans la ville de Douala et leurs conséquences dommageables sur l’environnement qui ont fait de leur gestion durable, une préoccupation majeure pour l’amélioration du cadre de vie . Face au contexte actuel, il exhorte les populations à s’intéresser davantage à la valorisation des déchets ménagers à travers un tri sélectif.  » Dès lors , nous devrions pouvoir toujours garder à l ‘esprit cette réalité édictée par l’objectif de Développement Durable ( ODD) no 12 qui fixe le cap et prescrit une régulation de l’activité humaine…Cet ODD nous rappelle fort à propos que la survie de la planète dépend de nous et nous invite à changer nos habitudes , voire à freiner nos ambitions simplement en mangeant responsable et en gaspillant moins .Une recommandation à laquelle l’exécutif de la ville de Douala que j’ai la chance de conduire, adhère entièrement en précisant que si nos besoins semblent infinis , les ressources de la planète elles ne le sont pas…Ainsi , nous pensons que les déchets constituent une source de richesse, il nous revient à tous de penser et organiser ce secteur pour sa meilleure rentabilité…il s’agit là d’un engagement collectif qui vise à associer les acteurs du secteur privé et les organisations de la société civile à cette initiative dont l’aboutissement favorisera la mise en place des filières de valorisation des déchets dans la ville de Douala pour la préservation efficace et efficiente de notre environnement… » relève le Maire de la ville de Douala, Dr.Roger Mbassa Ndine.

Situation des déchets dans la ville de Douala.

La ville de Douala produit en moyenne 2143 tonnes de déchets ménagers par jour . Ces déchets sont collectés par le procédé de la collecte directe et par la pré- collecte dans les zones à accès difficile. Proportionnellement, s’agissant des déchets ménagers et assimilés, les déchets végétaux constituent la fraction la plus importante soit 63, 2% environ 1002 tonnes / jours ) suivi des textiles simples et hygiénique 10,5 % , puis les plastiques durs ( 2,2 % environ 34, 8 tonnes par jour et des autres types de déchets 6% , notamment le bois , les métaux, les déchets dangereux, le verre , les déchets électriques et électroniques, le caoutchouc, les pneus et les gravats . La caractérisation des déchets reçus à la décharge de pk 10 , est obtenue grâce aux activités des chiffonniers installés à la décharge. Dans le but de renforcer le tri des déchets à la base , une importante communication doit être menée autour des activités de tri et de valorisation des déchets. Par ailleurs, il est à noter que les activités de recyclage contribuent à l’ atteinte de l’objectif 4 de l’agenda 21 local de la ville de Douala qui vise la réduction, une meilleure gestion et la valorisation des déchets par le renforcement du tri sélectif et la valorisation.

Jules Epoh / Didier Kieretu : 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire