Culture – Ngondo 2022 : l’étudiante Priso Moudouthe élue Miss Canton Bell.
C’était le vendredi 18 Novembre 2022 en soirée au parc des princes de Bali . A la faveur de la visite de la Caravane du Ngondo dans ce Canton.
En prélude à la célébration de la traditionnelle fête culturelle du peuple Sawa ( Ngondo ) édition 2022 , une grande caravane du Ngondo sillonne les différents Cantons de l’ère culturelle Sawa. Le vendredi 18 Novembre 2022 , la Caravane a fait escale à la chefferie supérieure du canton Njo- Njo . Et accueillie pour la circonstance par le King Bell , son Altesse Royale Sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell. Sur place , la troupe royale « Bolo BA Bessombe « a assuré l’animation des festivités.
En prenant la parole en guise du mot de bienvenue , le King Bell a exhorté tous les fils et filles du canton Njo – Njo à s’attacher aux valeurs culturelles qu’ont légué les ancêtres . Ils devraient également parler le même langage pour une construction efficiente et efficace du Canton. Cette visite cantonale a démarré par un repas fraternel gracieusement offert par son altesse royale jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell. Un repas fraternel qui s’est déroulé dans un restaurant chic de la place , décoré aux couleurs africaines, a réuni tous les Rois issus d’autres Cantons du Wouri . Sans toutefois oublier les autres chefs de communauté conviés pour la circonstance. Parmi les invités spéciaux du Roi Bell, on peut citer entre autres les autorités administratives et municipales . C’ est le cas du Maire de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa , Mme Michelle NDOME MOUKOKO fille du canton bell , 3ème Adjoint au Maire de la Ville et du Pr. Noël Essomba fils adoptif du canton bell et directeur de l’hôpital laquintini de Douala. Au cours de cette visite , sa majesté Essaka Ekwalla Deido Frédéric président en exercice du Ngondo a déploré les multiples problèmes ayant touché le canton Bell ces derniers mois tout en exhortant le Roi Bell et ses populations de rester souder . Par la suite , il a invité les populations du canton Njo- Njo de rester mobiliser derrière leur Roi afin qu’ il puisse accomplir efficacement les missions qui sont les siennes.
A l’issue de cette visite de la Caravane du Ngondo au Canton Njo – Njo , il ressort du jury constitué de cinq juges et présidé par Monsieur Richard Moukoko Doualla , qu’ au terme des différentes activités organisées pour la circonstance , l’étudiante Priso Moudouthe inscrite en Master 2 GRH ( Gestion des Ressources humaines ) âgée de 24 ans, et mesurant 1m64 a été sacrée miss canton Bell d’après le verdict rendu par le jury. Dans le même état d’esprit, l’étudiante Ntouh Eboa , inscrite en deuxième année comptabilité , âgée de 22 ans, 60kg et mesurant 1m79 a été élue première dauphine . Tandis que l’étudiante Dinangue Ekwe Songue Orphée Noëlla inscrite en première année GLT âgée de 19ans, 59 kg et mesurant 1m79 est la 2e dauphine.
La réussite totale de cette cérémonie teintée de symboles , est à mettre à l’actif de Alexandre NDOUMBE LOTHING 1er notable et président du comité d’organisation composé des fils et filles du canton . parmi lesquels se trouvais l’Honorable SOPPO TOUTE Marlyse, marraine des Tole ( Miss), sur la supervision générale de la Reine Clarisse Eboumbou Douala Manga Bell . En lutte , le lutteur Basseck Georges est désormais le champion lutte poids lourds du canton Bell. Le dimanche 20 Novembre 2022 , c’est au tour du Canton Akwa Bonambela de recevoir la Caravane du Ngondo . A titre de rappel, Ngondo 2022 a pour thème » Kod’a Mboa » qui signifie l’amour de la patrie.
Jules Epoh / Didier Kieretu
ALBUM PHOTO DE LA CARAVANE DE NGONDO 2022 DANS LE CANTON BELL