URBANISATION – Lycée technique de Douala koumassi : lancement d’une campagne de sensibilisation au tri sélectif des ordures.
L’opération a été menée vendredi 25 Novembre 2022 dans l’enceinte du lycée technique de Douala koumassi par la Mairie de la ville, représentée par le 2e adjoint au Maire, Dr Roger Njitchoua ainsi que le partenaire technique chargé de réaliser ledit projet l’entreprise SC2R ( Société de Collecte et de récupération pour le Recyclage. )
La Mairie de la ville de Douala par l’entremise du 2e adjoint au Maire, Dr Roger Njitchoua a procédé vendredi 25 Novembre 2022 au lycée technique de Douala koumassi , au lancement officiel de la campagne consacrée à la Caravane de sensibilisation au tri sélectif des ordures dans les établissements scolaires primaires , secondaires et quartiers de la métropole économique. La cérémonie s’est déroulée en présence du partenaire technique de la communauté urbaine de Douala , chargé de rendre ce projet opérationnel. Il s’agit de l’entreprise spécialisée dans le traitement et le Recyclage des déchets SC2R ( Société de Collecte et de récupération pour le Recyclage ) représentée pour la circonstance par son chargé de communication Anne Stéphanie Ndonko et le responsable qualité, Zong Marie Lowe. Ont également pris part à cette cérémonie, les élèves dudit lycée technique sous la conduite du proviseur Nkeng Élise et la Miss Douala Fiesta 2021 , Mlle Kamta Eleonore . Ladite cérémonie était couplée au lancement du Concours « recycling challenge » organisé au sein des différents établissements scolaires primaires et secondaires de la ville de Douala par l’entreprise SC2R ( Société de Collecte et de récupération pour le Recyclage ) . En présidant la cérémonie, l’adjoint au maire de la ville de Douala Dr. Roger Njitchoua a édifié les élèves sur l’objectif global de ce projet qui vise à assainir l’environnement et de donner une seconde vie aux ordures à travers la méthode du tri sélectif. « l’objet global , c’est la gestion de nos déchets et au-delà de la gestion, c’est comment valoriser les déchets .?Comment assainir notre environnement ? Nous sommes là pour le lancement de la campagne du tri sélectif, en vue d’ habituer les populations en commençant sur nos élèves , les habituer, à mieux trier leurs déchets puis les valoriser …C’est pour ça que cette cérémonie comportait deux grandes articulations, notamment, le lancement du tri sélectif et le lancement du Concours » recycling challenge »…On veut amener tous les établissements scolaires d’abord les élèves, les jeunes dans les écoles à assurer leur environnement de vie . Car ils passent le plus grand de leur temps, dans ces établissements scolaires …Donc, c’est les amener non seulement à mieux trier leurs déchets , mais aussi à mieux trier pour pouvoir faciliter le Recyclage… » explique le 2e adjoint au Maire de la ville de Douala Dr. Roger Njitchoua .
Pour l’exécutif communautaire, cette activité rentre dans le cadre de la stratégie globale de gestion des déchets dans la ville de Douala. Objectif : transformer Douala en un cadre attractif, ou il fait bon vivre en toute salubrité . Le lancement de ce projet apprend – on fera l’objet d’une caravane qui sillonnera dans les lycées , collèges, écoles primaires. Ici , il est question d’opérer au sein de l’opinion, le changement de paradigme dans la gestion des ordures ou déchets. Selon la mairie de la ville de Douala, cette approche vise aussi à responsabiliser toutes les parties prenantes de la chaîne c’est -à -dire de la production au traitement en passant par la collecte et la pré- collecte. L’exécutif communautaire soutient que le tri sélectif des ordures est une initiative nouvelle, ambitieuse, révolutionnaire dont le but est de permettre à partir des ménages que l’on puisse opérer une sélection idoine et rationnelle des ordures.
Le tri sélectif des ordures : le crédo de l’entreprise SC2R.
Au cours de cette cérémonie de lancement de la campagne du tri sélectif des ordures au lycée technique de Douala koumassi, la responsable de la communication de l’entreprise SC2R, Anne Stéphanie Ndonko a de façon précise et concise expliqué le processus du tri sélectif des ordures à l’attention des élèves. Afin qu’ils puissent assurer un meilleur avenir aux déchets susceptibles d’être recyclés plutard . D’entrée de jeu , elle précise qui’ il ya deux types de déchets : les déchets humides ( résidus d’aliments…) déchets solides ( les cartons, les bouteilles en plastique…) . Par ailleurs elle fait savoir qu’il sera question pour les élèves de trier les déchets qu’ils produisent au quotidien . Et pour mener à bien l’opération, la responsable de la communication de l’entreprise SC2R annonce qu’il y’ aura deux bacs à ordures à leur disposition . L’un destiné aux déchets humides et l’autre aux déchets solides.
Ce projet initié par la communauté urbaine de Douala en partenariat avec l’entreprise SC2R a reçu un écho favorable auprès de l’administration du lycée technique de Douala koumassi. » Cette initiative rentre dans la vision de madame le ministre des enseignements secondaires qui parle du » Clean School » . Elle vient nous trouver quand nous sommes déjà avisés…nous allons nous mettre au travail pour accompagner la mairie pour cet engagement à assainir l’environnement en valorisant les déchets…nous allons tout faire pour être aussi parmi les meilleurs… » déclare le proviseur du lycée technique de Douala koumassi Nkeng Élise.
Concours recycling challenge : modalités pratiques et critères d’évaluation.
Il s’agit du Concours de meilleur tri sélectif des ordures qui est organisé dans les établissements scolaires d’enseignements primaires et secondaires de la ville de Douala. Ce concept vise à initier le public ecolier et estudiantin à la gestion des déchets. La responsable de la communication de l’entreprise SC2R conseille les acteurs concernés de procéder à une séparation effective des déchets afin que l’on puisse assurer une valorisation un peu plus importante. Le dispositif qui sera installé permettra de faire des enlèvements le moment venu par l’entreprise agréé . Le comité technique d’organisation de ce concours mettra aussi l’accent sur la quantité des ordures qui sera collectés et triés par établissement scolaire en lice . Au terme de ce concours baptisé Recycling challenge , le meilleur projet écologique sera primé. Cette cérémonie de lancement de la Caravane de sensibilisation au tri sélectif des ordures s’est achevée par la remise des bacs à ordures au proviseur du lycée technique de Douala koumassi par la mairie de la ville de Douala.