Association Camerounais des enseignants de français : Un point focal desormais à Douala
Les festivités marquant la 4e édition de la Journée internationale des professeurs de français se sont déroulées au Collège Alfred Saker le 24 novembre 2022 sous le thème : « Le professeur de français, créateur d’avenir ».
Outre le mot de bienvenue du Principal du Collège Alferd Saker, établissement hôte de la cérémonie, l’assistance aura eu droit au à l’allocution du Président de l’Association des enseignants du français du Cameroun en la personne du Pr Mbonji-Mouelle, puis le discours d’ouverture de la cérémonie par la représentante du Directeur de l’institut français de Douala.
Les points d’ancrage des festivités marquant la 4e édition de la Journée internationale des professeurs de français auront été premièrement la Conférence inaugurale donnée par MongaDjele sur le thème : « Le professeur de français, créateur d’avenir », puis la mise en place des ateliers de réflexion sur l’avenir de cette discipline au Cameroun et dans le monde en général. Mais surtout, le principal point d’orgue aura été la désignation de Madame Njoh Eteki comme « Point Focal » de l’Association dans le département du Wouri. Dorcas Njoh Eteki qui est par ailleurs vice principal et professeur au Collège Alfred Saker de Douala, a donc été installée dans cette fonction par les membres de l’Union des professeurs du français du Cameroun, qu’assistaient les membres des associations sœurs.
Selon le Pr Marie Madeleine, Présidente de l’Association Camerounais des Enseignants de Français, le projet de rassembler les enseignants de la langue française a été initié par la Fédération internationale des professeurs de français. L’Association camerounaise créée en 1990, puis affiliée à la Fédération internationale en 1994, une association qui œuvre en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun et l’institut français du Cameroun. Pour le Pr Marie Madeleine, le thème de cette quatrième édition est assez innovant dans la mesure où le thème qui est ainsi libellé : « Le professeur de français, créateur d’avenir », renvoi à ce que doit devenir le professeur de français dans la société. « Le professeur de français de demain ne doit plus n’être qu’un transmetteur de savoir linguistique, mais il doit aller au-delà en façonnant son apprenant à pouvoir se socialiser, c’est-à-dire avoir une place claire dans la société, avoir un poste de responsabilité, qu’elle soit élective ou nominative ». De manière pratique, cela revient à dire qu’à l’issue des études de langue française, l’apprenant doit être capable de se trouver une place au soleil, et pas seulement dans le domaine de l’enseignement classique.
De l’avis du Point Focal à Douala, Dorcas NjohEteki, la langue française est le médium des disciplines scientifiques dans la mesure où elle est le contenant des autres disciplines complexes. La rencontre de douala a ainsi donné l’occasion aux enseignants de se partager les expériences des salles de classe et festoyer ensemble. Selon dame Dorcas NjohEteki, « l’on n’enseigne plus le savoir pour le plaisir du savoir, mais le savoir soit pouvoir sortir des salles de classe pour aider à la société, c’est-à-dire donner l’occasion à l’élève de se rendre autonome au sein de la société, un maillon de la chaine de la production sociale en fait ». L’enseignant de la langue française doit pouvoir aujourd’hui susciter les vocations à l’apprenant, et lui-même aujourd’hui est formé de telle manière qu’il peut servir valablement dans les métiers de marketing, metteur en scène, écrivain, producteur de films, textile. Bien plus l’enseignant de français lorsqu’il va à la retraite, peut se reconvertir à temps plein dans tous les autres métiers de la vie qui utilisent la langue française comme véhicule du message.
Jules EPO / Rodrigue T. : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54