ÉTAT CIVIL : Commune d’Arrondissement Douala 1er s’engage pour son amélioaration et sa modernisation.
Le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil (Pamec) placé sous la tutelle du Ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), accompagne celui-ci de même que le Bureau National de l’état civil (Bunec), l’Institut national de la Statistique (Ins) et les Communes du Cameroun dans le processus d’implémentation d’un système d’état civil fiable et inclusif. Le Programme vise avant tout à renforcer les capacités des acteurs (les agents de mairie, les autorités traditionnels et les populations), dans le but d’accroitre l’utilisation de ces services par les populations.
C’est dans ce sciage que s’est tenu ce 29 novembre 2022 dans les locaux de la Mairie de Douala 1er un atelier de renforcement des capacités des agents de la mairie en charge de l’établissement des actes de l’état civil que sont les actes de naissance, les actes de mariage et les actes de décès, entre autres. Implémenté avec l’appui de la Coopération allemande et en l’occurrence le GIZ, le programme concerne pour l’instant les Communes des régions du Nord, du Sud-Ouest et du Littoral.
L’atelier qui s’est tenu dans les locaux de la mairie de Douala 1er sous la présidence de l’Adjoint au Maire Henri Money Mbedi, était fort évocateur en termes de témoignages. Pour un agent en charge de l’état civil au sein de ladite Mairie, « le processus a déjà eu des progrès considérables, notamment il est noté que l’on arrive désormais à comptabiliser les actes de l’état civil ; les registres sont désormais reliés sur plusieurs années ; avec le processus la mairie arrive à célébrer environs moins 500 mariages par an, entre autres progrès ». Selon l’adjoint au maire qui a présidé l’atelier, « l’on arrive aujourd’hui à établir facilement et massivement les actes de l’état civil avec l’implication des chefs de villages qui sont censés être plus proches des populations et qui vivent au quotidien leurs soucis ».
Pour la Chef d’agence du Bunec à Douala, Jeanne Nadia Endene Dinde Epse NkongoMbape, « le rôle du Bureau national de l’Etat civil consiste à fournir le matériel informatique avec le logiciel qu’il contient aux Communes ; ces matériels arrivent progressivement et sept (7) centres d’état civil dans le département du Wouri ont été recensés à cet effet. Avec ces matériels on va procéder à l’antériorité c’est-à-dire améliorer les actes qui ont été faits et établir facilement les nouveaux »
Contexte
Le Cameroun est engagé depuis 2009 dans un processus de modernisation de son système de l’état civil. Ce processus a permis une réforme du cadre juridique et institutionnel de l’état civil, ainsi que l’élaboration d’un plan stratégique de réhabilitation de l’état civil au Cameroun. Le Minddevel est responsable du processus à l’échelle national, tandis que le Bunec appuie la mise en œuvre de la réforme nationale.
Les compétences transférées aux communes dans le cadre de la décentralisation font qu’elles assurent la prestation des services d’état civil au niveau local. Il faut rappeler que jusqu’à présent les registres d’état civil sont tenus manuellement et les actes établis dénotent d’importantes lacunes en termes de qualité dans la mesure où ils sont mal entretenus et/ou ne peuvent être localisés. Les conséquences sont perceptibles sur le taux d’enregistrement des faits d’état civil : près de 40% des naissances en effet ne sont pas enregistrés et moins de 10% des décès ne sont pas répertoriés dans les registres.
Jules EPO / Rodrigue T. : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73