Cameroun – Loi de finance 2023 : Le ministère des Travaux public se taille une fois de plus la part du lion .
L’ingénieur de l’Etat se tire avec une enveloppe de 491, 4 milliards de FCFA, devant le ministère des Enseignements secondaires qui dispos d’une enveloppe de 461, 2 milliards de FCFA.
Adopté à la somme de 6 345,1 milliards de FCFA en 2023, en augmentation de 264,7 milliards de FCFA (soit +4,4%), en comparaison avec les 6 080,4 milliards de FCFA de l’année 2022, obtenus suite au correctif budgétaire décidé le 2 juin 2022 par le président de la République.
Comme lors des 3 précédents exercices budgétaires, le Ministère des Travaux publics s’en tire avec la plus grosse enveloppe, soit un montant de 491, 4 milliards de FCFA. Défendant ce budget de la commission de Finance de l’Assemblée nationale, le chef de département de ce ministère, Emmanuel Nganou Djoumessi a indiqué que plus de la moitié de cet enveloppe 341,1 milliards de FCFA sera affectée à la construction des infrastructures routières. L’architecte de l’Etat envisage surtout de développer et moderniser les infrastructures routières et de franchissement. 171,3 milliards de FCFA seront destinés à la réhabilitation, la maintenance et l’entretien des routes et autres infrastructures, notamment le réseau en terre. Le reste, qui correspond à un montant de 3,3 milliards de FCFA, va être mobilisé pour la réalisation des études techniques d’infrastructures.
Le Mintp est suivi de très près par le ministère des Enseignements secondaires Minesec qui dispose d’une enveloppe de 461, 2 milliards de FCFA. Une enveloppe répartie ainsi qu’il suit: 243,9 milliards de FCFA destinés aux programmes ayant trait à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la vie en milieu scolaire dans le sous-secteur des enseignements secondaires. 99,3 milliards de Fcfa pour le renforcement de l’accès aux enseignements secondaires, 73,6 milliards de FCFA pour l’intensification de la professionnalisation et l’optimisation de la formation dans le sous-secteur des enseignements secondaires et enfin 44 milliards pour la gouvernance et les appuis institutionnels dans le même sous-secteur.
les Ministère de l’Eau et de l’énergie, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Education de base, le Ministère de la Santé publique, le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, le Ministère de l’Agriculture et du développement rural et enfin le Ministère des Transport complètent le tableau avec des enveloppes budgétaires respectives de l’ordre 284,8 milliards de FCFA ; 276,9 milliards de FCFA ; 254,2 milliards de FCFA ; 228, 1 milliards de FCFA 118,2 milliards de F ; 117, 01 milliards de FCFA et 92,1.
Ce budget entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain après la promulgation du chef de l’Etat .