Urbanisation : Le groupe scolaire bilingue Espérance Divine remporte la palme d’Or du concours de l’école la plus propre de la ville de Douala.

0
Partager sur :
La proclamation des résultats a eu lieu le 06 décembre 2022 à la faveur de la double cérémonie de clôture relative à la première édition du Concours et le lancement de la deuxième édition 2023 . Ladite cérémonie a eu pour cadre la salle des fêtes d’akwa et placée sous l’autorité du 4e adjoint au maire de la ville de Douala, Marie Dine Adzogo.

Lancée le 28 novembre 2021 ici à Douala, la première édition du concours de l’école la plus propre de la capitale économique du pays a connu son apothéose le 06 décembre 2022 , à l’occasion de la cérémonie consacrée à la proclamation des résultats , couplée au lancement de la deuxième édition comptant pour l’année 2023. Une cérémonie présidée par le 4e adjoint au maire de la ville de Douala , Marie Dine Adzogo , en présence du gouverneur de la région du littoral , des délégués régionaux et départementaux du ministère de l’éducation de base du littoral et du Wouri , les  représentants des maires des communes d’arrondissement , le directeur général de la société Hysacam, les inspecteurs d’arrondissement les fondateurs et directeurs d’école , réunis au sein du collectif des directeurs d’écoles de Douala . Ce challenge de l’école la plus propre, est une initiative de la mairie de la ville de Douala. Il vise à créer une saine émulation entre les établissements scolaires, dans le but de promouvoir un cadre scolaire sain , salubre , attractif susceptible de préserver la santé de l’apprenant en milieu scolaire.

L’école privée Espérance Divine sur la première marche du podium.
Au terme de cette première édition du Concours de l’école la plus propre de la ville de Douala, le Groupe Scolaire Bilingue Espérance Divine de Sodiko village situé dans l’arrondissement de Douala 4e par ailleurs première école dans l’ordre d’enseignement privé en général , a été sacré vainqueur de l’école la plus propre édition 2022. Cette école a enregistré une note globale de 113, 5/ 140 soit 8,10 / 10 . Elle est talonnée de très près par l’école publique Bonaberi de Bonambappe toujours dans le 4e arrondissement de la ville de Douala. Cette école est classée 1ère dans l’ordre d’ enseignement public en général. Elle obtient au finish une note globale de 82, 5/ 140 , soit 5, 89 / 10 . La 3e école la plus propre vient de l’arrondissement de Douala 1er. Il s’agit de l’école primaire Uebc de Bonamouti, par ailleurs classée première école dans le sous – ordre d’enseignement confessionnel en général , avec une note globale de 81, 25 / 140 , soit 5, 80 / 10.

Publicité
Publicité

Ainsi donc , les écoles primaires en compétition ont enregistré une moyenne de 4,8 sur 10 lors de la première phase des notations, soit 5,4 sur 10 pour les écoles privées , contre 4,3 sur 10 pour les écoles publiques ; celles-ci ont enregistré une moyenne de 4,4 sur 10 lors de la deuxième phase des notations, soit 5,3 sur 10 pour les écoles publiques. Soit en définitive , une moyenne de 4,6 sur 10 ; ce qui correspond à une moyenne de 5,3 sur 10 pour les écoles publiques . Le concours de l’école la plus propre de la ville de Douala a mis en compétition une cinquantaine d’écoles des arrondissements de Douala 1er à Douala 5e . Cette action de la Mairie de la ville de Douala , rentre dans le cadre de sa politique de propreté instaurée dans la capitale économique du Cameroun.  » Depuis sa prise de fonction, la communauté urbaine de Douala s’est penchée spécialement sur la jeunesse, les écoles, pour les sensibiliser , les encadrer dans le sens d’être parmi les écoles les plus propres et de les enrôler dans le processus de propreté qui est engagé… » précise Marie Dine Adzogo, 4e adjoint au maire de la ville de Douala. Cette importante activité de l’exécutif communautaire de la ville de Douala, s’inscrit dans le registre de la politique de décentralisation en matière d’éducation conformément à l’article 161 du code général des collectivités territoriales décentralisées. L’ un des objectifs est de préserver la santé de l’apprenant en milieu scolaire susceptible de favoriser l’épanouissement des élèves .

En prenant la parole, le collectif des directeurs d’écoles de Douala , a exhorté les écoles qui se sont demarquées , à maintenir le niveau de propreté dans leur enceinte et travailler collectivement avec les autres écoles qui n’ont pas rempli les conditions préalablement fixées. Ce collectif est persuadé que la propreté inculque la discipline , le bien-être et l’esprit responsable du citoyen de demain.

 

Critères bien définis pour l’évaluation…

Les critères bien précis liés à la qualité de l’environnement scolaire ont été définis pour le déroulement du Concours de l’Ecole la plus propre de la ville de Douala. Ceux – ci ont été effectivement contrôlés dans chacune des 10 Écoles des arrondissements de Douala 1er à Douala 5e. Il s’agit de 14 critères à savoir : l’etat des aires de jeux, l’état des latrines, l’état des tableaux, l’état des barrières, des murs , des bâtiments ( peinture, sol , toiture etc.) L’état général des salles de classe intérieur ( peinture, sol , toiture…) , la tenue d’ensemble des enseignants, l’état des tables – bancs, les commodités mises à la disposition du corps enseignant, l’état des point d’eaux, le respect des mesures barrières de lutte contre la pandémie de la COVID-19 et la bonne tenue matérielle. Au terme de ce concours, un certificat d’excellence  » de diamant  » d’École la plus propre de la ville de Douala est attribué à l’école classée première école du Concours . Un certificat d’excellence d’or  » est attribué à l’école classée deuxième école du Concours, un certificat d’excellence  » d’argent  » est attribué à l’école classée troisième école du Concours , un certificat d’excellence de bronze  » est aussi attribué à chaque école classée première, deuxième ou troisième dans son arrondissement par ordre d’enseignement .Une attestation de participation est attribuée à chaque école ayant participé au concours .

Pour la répartition des lots , elle se décline comme suit . Une dotation d’une plaque parlante d’excellence amovible  » de diamant  » à l’école classée première école du Concours , une dotation d’une plaque parlante d’excellence amovible  » d’or  » à l’école classée deuxième école du Concours, une dotation d’une plaque parlante d’excellence amovible » d’argent  » à l’école classée troisième école du Concours. Les lots consistent également à rafraîchir la peinture des barrières des écoles classées premières , deuxièmes ou troisièmes par arrondissement et par ordre d’enseignement . Une dotation en petit matériel d’entretien pour toutes les écoles participantes , une dotation en tables – bancs pour chacune des trois meilleures écoles privées du Concours, sachant bien que les écoles publiques sont des parents pauvres de l’enseignement.

D’après le président du comité d’organisation de ce concours, à la suite de la cérémonie de lancement dudit Concours , les écoles ont rivalisé d’efforts pour maintenir l’environnement scolaire propre et salubre de façon permanente, qu’elles soient de l’ordre d’enseignement public ou privé, chose constatée lors de la première phase des notations. Seulement, cet effort s’est estompé lors des secondes visites d’écoles qui comptaient pour la dernière phase des notations, que ce soit pour l’ordre d’enseignement public ou privé.

Visage insalubre des écoles publiques et privées de Douala.

La plupart de ces écoles présentent de nombreuses difficultés , au rang desquelles ; un nombre de point d’eaux insuffisants , des toilettes vétustes ou mal entretenues, un nombre de tables – bancs insuffisant , des aires de jeux inadéquates pour certaines écoles privées , l’absence de commodités pour les enseignants, l’absence de salle multimédia , l’absence d’électricité dans les salles de classe , l’absence de canalisation pour le drainage des eaux , l’absence de clôture ou bien des clôtures existantes, mais cassées , des voies d’accès non aménagées , l’absence d’électricité dans les voies d’accès ou dans les salles de classe , des bâtiments vétustes, des plafonds à refaire… A titre de rappel, cette cérémonie de récompenses était couplée au lancement de la deuxième édition de l’école la plus propre de la ville de Douala pour l’exercice 2023. Ce concours est toujours précédé par la remise des matériels de propreté aux établissements scolaires en compétition. Objectif : leur permettre d’atteindre des objectifs escomptés .

Jules Epoh / Didier Kieretu : 237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire