Coopération académique : Kasneb renouvelle son agrément au profit de l’Institut Professionnel de Certification pour une période de 5ans.
Cet agrément encore appelé certificat d’accréditation, reconnu à l’échelle mondiale est décerné par l’organisme international » Kasneb » ( Kenya Accountants and Secretaries National Examination Board ) pour la période allant du 1er Janvier 2023 au 31 décembre 2027.
L’Institut Professionnel de certification de Douala ( IPC ) monte d’un cran . Cet institut spécialisé dans la formation professionnelle , les certifications internationales , le recyclage du personnel d’entreprises, des hommes d’affaires et étudiants , vient de renouveler son agrément avec avec son partenaire Kasneb ( Kenya Accountants and Secretaries National Examination Board ) pour la deuxième fois en 10 ans de collaboration. Ce certificat d’accréditation est valide sur la période de 5ans , allant du 1er Janvier 2023 au 31 décembre 2027. Il s’agit d’ un certificat d’accréditation , délivré par l ‘ organisme international « Kasneb » ( Kenya Accountants and Secretaries National Examination Board ) . Un organisme basé au Kenya et spécialisé dans la certification des comptables, des experts financiers …
Cet acte de renouvellement de ce certificat d’accréditation traduit tout simplement la bonne conduite de cette structure de certification et le respect des normes éditées par Kasneb durant ces dernières années. Kasneb noue une relation de coopération académique depuis 2010 avec l’IPC. Le représentant de Kasneb venu parapher un nouveau contrat de 5ans avec l’IPC traduit l’admiration que cet organisme international porte à l’endroit de l’ IPC de Douala . Le représentant de Kasneb par cet acte , confirme la régularité et l’assiduité dont fait preuve l’IPC depuis le début de la collaboration.
» je viens du Kenya en vue de décerner des certificats d’accréditation à trois instituts professionnels au Cameroun , parmi lesquels l’ IPC ( institut Professionnel de Certification ) …dont la collaboration date depuis 2010 . Cet institut qui forme les étudiants en comptabilité- finance , Douane et Transit , Business , vient ainsi de renouveler son agrément pour les cinq prochaines années années …j’espère qu’avec ces certificats d’accréditation qui leur seront délivrés, la coopération entre le Cameroun et le Kenya va prendre assez de volume et sera beaucoup enrichie puis bénéfique pour les deux pays …Kasneb est un organisme reconnu à l’échelle internationale…quand un étudiant finit avec l’examen , étant diplômé , il peut rejoindre l’ordre des experts comptables…Kasneb est structuré en 3 niveaux : le petit niveau, le niveau intermédiaire et le niveau avancé … » explique Daniel NGUNYI (Acting Deputy Director Accreditation-KASNEB KENYA) venu du Kenya.
» Depuis 2010 , année d’ouverture , l’Institut Professionnel de Certification a déjà reçu plus de 500 étudiants dont près de la moitié sont aujourd’hui des experts comptables. Certains parmi eux sont d’ailleurs reconnus par l’ordre des experts comptables . Ils ont déjà leur agrément et pour cela , je demande aux étudiants de s’orienter vers les formations certifiantes à l’ IPC …ici nous sommes spécialisés dans la certification …nos diplômes sont internationalement reconnus. Au niveau national, l’ IPC est agréé par le minifop( ministère de l’emploi et de la formation professionnelle ) , avec son statut de centre de formation professionnelle…Au niveau international, nous avons des certificats comme la gestion des projets …nous sommes également en partenariat avec certaines écoles de formation et universités en Angleterre…Depuis 2010 , nous avons formé une centaine d’étudiants près pour le monde de l’emploi , d’autres se sont d’ailleurs mis à leur propre compte…plusieurs travaillent ici au Cameroun et à l’international … je suis très émus après une dizaine d’années de collaboration avec kasneb , organisme international au Kenya et qui délivre les certifications internationales en expert comptable reconnus partout et dans tous les ordres mondiaux aujourd’hui. Ça prouve que Kasneb a fait confiance à l’IPC et que le rendu au niveau de nos étudiants et des experts comptables qui sortent chaque année de nos écoles …Ils sont acceptés et valorisés par l’ organisme internationale de certification Kasneb « ainsi réagit Antoine NJUMKEP promoteur de l’IPC.
De nombreux étudiants de l’Institut Professionnel de Certification de Douala rencontrés au campus sont satisfaits des enseignements dispensés dans cet institut . Ces apprenants témoignent ainsi du sérieux et de la rigueur pratiqués à l’institut professionnel de certification de Douala » je suis Mbanga Enama Stéphanie, âgée de 20 ans et étudiante en première année à l’ IPC . J’ai eu l’information à travers mes multiples recherches sur internet . Notamment sur le réseau social Facebook…ici les cours se déroulent dans des conditions quasiment agréables. Ces cours sont dispensés par des enseignants hautement chevronnés et qualifiés…Ça me fait vraiment plaisir…c’est une énorme joie pour moi d’assister à cet événement… témoigne une étudiante de l’IPC.
Faut-il le rappeler, l’Institut Professionnel et de certification est agréé par l’arrêté no 0142 / Minefop / SG/ DFOP / SDGSF/ SACD du 13 Août 2010 . Le kasneb ( Kenya Accountants and Secretaries National Examination Board ) est né en 1959 et depuis lors , est une des plus grandes institution qui délivre des certifications en Afrique. Le renouvellement de ce contrat , va apporter à coup sûr du crédit à l’IPC de Douala.