Économie – Présidence du CPC – TP Cemac : Le Cameroun passe le témoin à la République Centrafricaine.
Ce passage de témoin entre le Camerounais Tela Samuel président sortant du CPC – TP CEMAC ( Cadre Permanent de Concertation des trésors publics de la CEMAC ) et le Centrafricain Serge Ouarassio Monkomsse a eu lieu lors des travaux de la quatrième et dernière session du CPC- TP CEMAC tenus du 12 au 17 décembre 2022 à Douala , au Cameroun.
Les travaux consacrés à la quatrième et dernière session du CPC- TP CEMAC ( Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la CEMAC se sont tenus du 12 au 17 décembre 2022 à Douala au Cameroun, sous la houlette du président en exercice du CPC- TP CEMAC, Samuel Tela , arrivé en fin de mandat . Cette session était exceptionnelle . Car étalée sur une durée de cinq jours en vue de permettre la finalisation des exposés en panels par rapport aux sujets retenus pour l’année 2022. Par ailleurs, cette session a connu non seulement une » journée bilan « marquant la célébration de la onzième année du marché des valeurs du Trésor , mais aussi s’ est refermée par un point culminant, à savoir la rotation de la présidence par le passage de témoin du Trésor public Camerounais ( Tela Samuel ) au Trésor public Centrafricain ( Serge Ouarassio Monkomsse ) conformément à l’article 5 de l’instruction du Gouverneur de la Beac ( Banque des États de l’Afrique Centrale ) . Pour l’année 2023, il ( Serge Ouarassio Monkomsse ) assumera la conduite du Cadre de Concertation.
» Nous nous réjouissons de ce cadre de Concertation mis en place en 2021 pour contribuer au développement et à la dynamisation des marchés des valeurs du Trésor. Cela participe d’ un vecteur d’intégration sous – régional …nous sommes tous témoin de l’évolution de ce marché depuis 2021 …c’est un plaisir pour nous aujourd’hui de prendre le relais après ce qui a été abattu par le président sortant …c’est également un plaisir pour nous d’ accepter de porter ce flambeau…je ne serai pas seul dans la conduite de ce cadre d’ ici 2023 . Ce sera avec votre concours et surtout le dynamisme e, l’efficacité avec lequel le président sortant l’a pu conduire. Ce cadre va nous inspirer…nous comptons sur la collaboration de tous …nous allons poursuivre sur cette lancée pour l’organisation des 4 prochaines sessions. La première session se tient à Bangui en Centrafrique du 6 au 8 Mars 2023 . La 2e session à Douala au Cameroun du 5 au 7 juin 2023 , la 3e session prévue à Bangui en Centrafrique du du 4 au 6 septembre 2023 et la 4e et dernière session à Douala au Cameroun du 4 au 8 décembre 2023 « déclare le président entrant du CPC TP CEMAC, le Centrafricain Serge Ouarassio Monkomsse.
Bilan du CPC- TP CEMAC pour l’année 2022.
Avant de passer le flambeau au Centrafricain Serge Ouarassio Monkomsse, le président sortant du CPC- TP CEMAC, le Camerounais Tela Samuel a tenu d’emblée à présenter le bilan pour l’exercice 2022 . » Au cours de cette année , les différentes rencontres ont permis de traiter tour à tour une vingtaine de sujets… Notre mandat s’est tenu dans un contexte international et sous – régional très difficile avec la juxtaposition des crises , d’abord la crise Russo – Ukrainienne , l crise de la COVID-19 dont le monde ne s’est pas encore entièrement remis ,et dans ce contexte, nous avons assisté à une inflation généralisée des produits de grande consommation. Ce qui a entraîné l’inflation dans nos différents pays. La conséquence immédiate de ces crises a été le relèvement immédiat du taux directeur des banques centrales ce qui a contribué à renchérir le coût d’endettement du Trésor public sur les marchés financiers . Au cours de ces dernières années , le marché international avait constitué une opportunité pour les États de la sous – région en y mobilisant des montants importants de ressources et des conditions acceptables …Ces crises ayant rendu la mission dans ses différents marchés complètement difficile… je me réjouis des propos tenus par le président Paul Biya lors du récent sommet Afrique – États- Unis . Je le cite » il serait donc souhaitable d’oeuvrer à la mise en place d’ un véritable marché financier de capitaux susceptible d’offrir des outils adaptés au financement du développement de l’Afrique . Ce qui permettra , sa transformation structurelle , son indépendance progressive qui relève du développement et de crédit à l’exportation… »fin de citation a relevé le président sortant , le Camerounais Tela Samuel dans son discours de circonstance.
La première session trimestrielle qui s’est tenue du 10 au 11 Mars 2022 , a permis d’analyser des pré- requis pour des interventions efficientes de l’Etat sur le marché des titres publics ainsi que la rationalisation des interventions de l’État sur ce marché. Pour assurer le succès de leur émissions de titres de dette , les États de la Cemac ont besoin d’un marché dont le cadre réglementaireet institutionnel est solide , de capacités humaines, organisationnelle et technologiques au niveau, d’outils de pilotage de la stratégie d’endettement et de gestion des finances publiques efficaces , d’une communication financière permanente et transparente et d’une manière générale , de la forte implication de tous les acteurs de l’écosystème financier . De plus pour rationaliser leurs interventions , les États doivent améliorer la Captation de l’épargne domestique et non résidentielle , minimiser les coûts des ressources tout en rallongeant leurs maturités , améliorer la gestion des finances publiques et mieux gérer les risques.
La seconde session du CPC- Tp CEMAC tenue tenue du 02 au 03 juin 2022 a donné lieu à l’examen de la gestion des risques liés aux activités de l’État sur le marché et les outils de pilotage des interventions de l’Etat. Le développement du marché des titres publics depuis 2014 s’est accompagné d’un accroissement de l’exposition aux risques de refinancement , de solvabilité , de liquidité de crédit , opérationnels , voire systémiques . Pour les maîtriser, il a été préconisé d’assurer une meilleure coordination entre les trésors publics et les services en charge de la gestion de la dette publique , d’adapter la structuration humaine organisationnelle ,technologique des trésors aux exigences du marché et d’améliorer la relation avec les SVT .
» En marge de ces travaux en panels , les représentants des agences de notation financière Bloomfield et Moody’s investors service ont entretenu les participants sur les avantages et la méthodologie de la notation financière et la contribution de cette pratique en matière de gestion du risque de crédit et surtout de bonne gouvernance des finances publiques et de transparence financière « souligne le président sortant du CPC – TP CEMAC Samuel Tela.
Grâce au soutien logistique et budgétaire permanent du gouverneur de la Beac , et compte tenu de la richesse et la densité des sujets débattus, le CPC TP CEMAC a connu un rallongement de sa durée d’ une journée à partir de sa 3e session tenue du 30 Août au 02 septembre 2022. Dans sa phase non thématique, a été inscrite une séance de renforcement de capacités sur l’élaboration, la mise et le suivi d’une stratégie d’endettement public à moyen terme sous l’égide de l’ Afritac Centre . Cette présentation a mis en exergue la nécessaire prise en compte des risques du coût d’acquisition des capitaux , de la planification des ressources et engagements , mais aussi des contraintes de l’environnement macroéconomique. Cette formation ressentie à certains égards comme un rappel à l’ordre ,s’est imposée par le fait que le fort dynamisme observé sur le marché des titres publics après onze années d’existence a fait bondir son encours de 51, 6 milliards de francs CFA en 2011 à plus de 5000 milliards de francs CFA en 2022 .
A titre rappel , le Cadre permanent de Concertation des Trésors Publics de la CEMAC a été institué par instruction du Gouverneur de la banque des États de l’Afrique Centrale ( Beac) no 06 / CRCT du 18 Novembre 2021 . Il s’agit d’une tribune dédiée à priori au traitement des sujets relatifs au développement du marché des valeurs du Trésor de la Cemac , mais aussi au partage d’expériences entre Trésors Publics d’une part , et entre ceux – ci et les spécialistes en valeurs du Trésor , d’autre part . Selon les problématiques examinées , il peut éventuellement être élargi aux autres acteurs du marché à l’ instar des sociétés de gestion de porte feuilles ( SGP ) , des investisseurs institutionnels ou encore des partenaires tels que l’ Afritac centre , les agences de notation financière , la commission bancaire de l’Afrique Centrale ( COBAC) ou la commission de supervision du marché financier de l’Afrique Centrale ( Cosumaf )…