Arbre de Noël 2022 : les pensionnaires de la Halte- Garderie Municipale de Douala 1er reçoivent des jouets pour la toute première fois.
C’était à l’occasion de la 1ère édition d’Arbre de Noël, qui s’est tenue le Mercredi 21 Décembre 2022 dans l’enceinte du Complexe Scolaire municipal de Douala 1er sis à Deido. Une cérémonie présidée par le Maire adjoint de Douala 1er Moukoko Dume Brigitte, en présence de l’inspectrice d’arrondissement municipale de Douala 1er Motto Angeline Grâce et de nombreux parents venus accompagner leur progéniture.
A l’ aube de la fête de Noël 2022 , les pensionnaires de la crèche halte garderie municipale de Douala 1er, sont désormais aux anges . Ils ont reçu des mains de ladite municipalité une pléthore de jouets en guise de leurs cadeaux de Noël. C’était à la faveur de la toute première cérémonie d’arbre de Noël organisée au sein de ce lieu d’accueil pré- maternelle , au lendemain de son ouverture officielle le 03 octobre 2022. Une première édition présidée par l’adjoint au maire de Douala 1er ,Moukoko Dume Brigitte , en présence de l’inspectrice d’arrondissement de Douala 1er Motto Angeline Grâce , du coordinatrice de la crèche halte garderie municipale et des écoles maternelles municipales bilingues de Douala 1er, Mutamba née Kongo Djessi Amélie, du personnel encadreurs ainsi que de nombreux parents. Une cérémonie riche en son couleurs , marquée par la présence du père Noël qui a remis séance tenante une multitude de cadeaux ( jouets ) aux touts petits de ce Centre préscolaire. Les parents venus accompagner leur progéniture , sont répartis également avec des présents offerts par l’administration de la crèche halte garderie municipale de Douala 1er. Une marque de reconnaissance au regard de la confiance accordée à cette crèche- halte garderie municipale , en venant promptement inscrire leurs enfants dès les premières heures de son ouverture en octobre 2022. Un grand motif de satisfaction pour les populations de Douala 1er. » On va déjà dire que c’est une joie immense joie pour la population de Douala 1er qui n’a pas le plus souvent le temps pour s’occuper des petits enfants compte tenu de leur programme et le Maire Lengue Malapa a donc pensé qu’il fallait une halte garderie municipale ici à Douala 1er …vous voyez que ce complexe scolaire municipal de Douala 1er est quelque chose de formidable. C ‘est une fierté de savoir qu ‘ à côté de l’école maternelle municipale de Deido, nous avons une halte garderie municipale…la mairie a voulu que Douala 1er soit ce 1er arrondissement qui parle de lui-même, avec les faits, pas avec la bouche…on va tout simplement dire bravo à monsieur le maire de Douala 1er Lengue Malapa… » se réjouit le Maire adjoint Moukoko Dume Brigitte.
A ce jour , la crèche halte garderie municipale de Douala 1er encadre une vingtaine d’enfants . Et la courbe ne fait que s’accroître au fil des jours d’où l’ immense satisfaction de Marie Ngobo , par ailleurs consultante à la mairie de Douala 1er et membre du comité d’organisation dudit Arbre de Noël » pour moi , je suis très heureuse…Je dis merci à Monsieur Lengue MALAPA . Parceque quand nous lui avons présenté ce projet de l’Arbre de Noël, il n’ a pas hésité… il a mis les moyens pour que cet arbre de noël soit réussi, les parents sont également contents…je peux vous dire que actuellement, on a 8 enfants qui se sont inscrits ce matin ( mercredi 21 décembre 2022 ) et j’ai l’impression qu’il nous faudra encore plus de salles pour les accueillir… « réagit Marie Ngobo membre du comité d’organisation de cet arbre de noël et consultante à la mairie de Douala 1er.
La coordinatrice de la crèche halte garderie municipale et des écoles maternelles municipales bilingues de Douala 1er Mutamba née Kongo Djessi Amélie se réjouit du défi qui a été relevé. » j’ai un sentiment de satisfaction totale , d’autant plus que je me suis fixé comme défi à relever, l’organisation de cette cérémonie d’arbre de Noël…mission sensible , délicate que le maire m’ a confié…les photos une fois publiées sur les réseaux sociaux vont parler d’elles – mêmes et le reste va suivre… » lance la coordinatrice Mutamba née Kongo Djessi Amélie.
Ce projet préscolaire initié par la mairie de Douala 1er en faveur des populations locales, est fortement salué par l’inspectrice d’arrondissement de Douala 1er. « je voudrais tout d’abord féliciter la municipalité de Douala 1er qui ne ménage aucun effort pour faire de l’éducation son cheval de bataille et Monsieur le Maire de Douala 1er dans cette logique, a fait construire dans son arrondissement, 6 Écoles maternelles et aujourd’hui, une halte garderie municipale qui arrive à point nommé parceque nos parents qui sont des travailleurs… il est de plus en plus conseillé aux parents de venir laisser les enfants entre les mains expertes . C’ est pour ça que le Maire de Douala 1er, a eu la merveilleuse idée de créer cette halte garderie municipale qui vient ainsi résoudre plusieurs problèmes sociaux dans le sens de l’encadrement des touts petits et de leur socialisation qui va se faire désormais par des mains expertes dans un cadre légal… » livre l’inspectrice d’arrondissement de Douala 1er Motto Angeline Grâce.
Au terme de cette 1ere édition d’Arbre de Noël organisée à la crèche halte garderie municipale de Douala 1er, plusieurs parents ont tenu à remercier l’exécutif communal de Douala 1er d’avoir offert aux populations ce magnifique lieu d’accueil , d’encadrement et d’éducation.
Faut-il le rappeler, l’institution municipale de Douala 1er offre à la fois des services de crèche , de halte- Garderie et des écoles maternelles municipales bilingues. La crèche assure le jour , la garde temporaire des jeunes enfants jouissant d’une bonne santé, en vue d’apporter un soutien aux parents, durant leur temps de travail ou lorsque ceux-ci sont dans l’impossibilité temporaire d’ assurer la garde ou l’entretien nécessaire à leur développement. La halte garderie quant à elle, est un lieu d’accueil ponctuel pendant les jours ouvrables pour les jeunes enfants dont l’âge va jusqu’à 6 ans de façon ponctuelle et occasionnelle. A la crèche halte garderie municipale de Douala 1er, les occupants sont encadrés par un personnel qualifié, disponible, dévoué et dynamique .