Cameroun- Election au sein de l’ ONMC : l’ expertise d’ Elecam sollicitée.
En vue de l’ organisation des élections au sein de l’ Ordre National des Médecins du Cameroun annoncées pour le 18 janvier prochain, le Ministre de la santé publique a sollicité l’ expertise d’ élections Cameroon , pour piloter le processus électoral . Le Minsante a fait cette annonce le 12 Janvier 2023 à Yaoundé . C’était au cours d’ une rencontre de concertation à laquelle prenaient part deux candidats déclarés à savoir le Dr. Pierre Bassong et le Pr. Emmanuel Noël Essomba .
Dans le souci majeur de transparence et d’ équité en prélude à l’ organisation du processus électoral au sein de l’ Ordre National des Médecins du Cameroun ( ONMC) , le ministre de la santé publique , Dr. Malachie Manaouda a fait appel à un organe indépendant , chargé de conduire ledit processus électoral . Il s’agit d’ Elections Cameroon , réputé et compétent en matière d’ organisation des élections au Cameroun . L’annonce a été faite au cours d’ une séance de travail à laquelle prenaient part deux candidats en lice , à l’ instar du Dr. Pierre Bassong et le Pr. Noël Emmanuel Essomba . Par cet acte , le Ministre de la santé publique voudrait donner aux membres de cet ordre professionnel , l’ occasion de repartir sur des bases nouvelles faites d’harmonie et de convivialité après le scrutin avorté du 29 décembre 2022 . Loin des allégations de tentative de caporalisation de cet organe par la tutelle , le membre du gouvernement milite pour l’ avènement d’ un ordre fort et indépendant qui fonctionne bien susceptible de devenir un précieux outil de consultation , voire un auxiliaire majeur à la prise de décision institutionnelle .
A l’ issue de cette séance de travail, le Ministre de la santé publique a exhorté toutes les parties prenantes , à adopter une attitude républicaine tout au long de ce processus électoral et à faire passer l’ intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts égoïstes . Au sortir de cet échange , les deux candidats présents se sont dits satisfaits par la démarche du Ministre en invitant au passage les confrères à participer massivement à ce scrutin afin qu’ au soir du 18 janvier 2023 , s’ ouvre une nouvelle ère pour l’ Ordre National des Médecins du Cameroun .