Cameroun- Lancement Budget 2023 : Alice Maguedjio embarasse le Ministre des finances sur la question de la consommation face à la vie chère.
Lors de la cérémonie solennelle consacrée au lancement du budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2023 , tenue le lundi 16 Janvier 2023 à Douala et présidé par le Ministre Camerounais en charge des finances Louis Paul Motaze , Alice Maguedjio, présidente du Sycodew ( Syndicat des commerçants détaillants du Wouri ) , a soulevé la question de la consommation face à l’inflation galopante.
Alice Maguedjio, commerçante , présidente du Sycodew ( Syndicat des commerçants détaillants du Wouri ) et membre de la chambre de commerce d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun faisait partie des participantes à cette cérémonie de lancement du budget du Cameroun pour l’exercice 2023 . Au cours de la phase des échanges , le leader syndical a pris la parole dans la salle en guise de préoccupation adressée au Ministre des finances . L’ objet de sa question était relatif à la problématique liée à la consommation face à l’inflation et par ricochet la vie chère . Elle estime que la question de la consommation n’ a pas été abordée par le Minfi tout au long des travaux.
» Monsieur le Ministre, je ne sais pas grand chose de l’économie , mais je crois que c’est un cercle bien bouclé . Il y’a la Consommation , le grand « C » en Économie qui est le déterminant dans le fonctionnement…On a parlé de tout , sans parler de consommation. Est-ce que en tant d’inflation reconnue , qui ne dépend pas de vous , qui ne dépend pas de nous , est-ce que les revenus devraient être jusqu’ici stables , sinon amoindrir , est-ce qu’il y’ a équilibre à ce niveau là ? Une question posée ayant reçu des salves d’applaudissements de l’assistance . Alice Maguedjio, dans son art oratoire , a également dénoncé le Smig ( Salaire minimum interprofessionnel garanti ) au Cameroun qui demeure encore très faible . Pourtant , évoque t- elle , certains pays Africains au même niveau de développement que le cameroun , ont déjà procédé au réajustement et la valorisation de leur Smig.
Face à la question d’Alice Maguedjio, le Ministre des finances Louis Paul Motaze a fait savoir que les pourparlers ont été engagés au sein du gouvernement, notamment entre le ministre du travail et de la sécurité sociale et les patronats , les groupes syndicaux en vue de l’augmentation du Smig . S’agissant de la vie chère et l’inflation sur le marché , l’argentier de la république avoue que ce phénomène est réel et personne n’ est à l’ abri que se soit les membres du gouvernement ou le citoyen ordinaire. Seulement , il promet que le gouvernement s’atelle à résoudre ce problème qui touche toutes les couches sociales .
Budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2023.
Lancé officiellement ce lundi 16 Janvier 2023 à Douala par le Ministre des finances Louis Paul Motaze et ses proches collaborateurs , les autorités administratives, les gestionnaires de crédits , les élus locaux ( les parlementaires Albert Dooh Collins, Marlyse Soppo Toute, les sénateurs Eboumbou , Din Bell ) ,les opérateurs économiques tous secteurs confondus ce budget 2023 s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 6 329,3 milliards de francs CFA. Le Ministre des finances au cours de son exposé , dira que ce budget a été élaboré dans un contexte marqué par le ralentissement de la croissance économique mondiale dont le taux projeté en 2023 est de 2,7 % sur le plan international . Il souligne que l’inflation devrait diminuer pour s’établir à 6,5 % du fait des politiques monétaires desinflationnistes mises en place par les banques centrales. La même diminution est aussi attendue en zone CEMAC où ce taux est envisagé à 3,3 %.
De manière générale, les recettes internes et les dons sont projetés à hauteur de 4. 676,4 milliards de francs CFA en augmentation de 453, 3 milliards de francs CFA par rapport à la loi de finances rectificative de 2022 où Elles se situaient à 4 223,2 milliards de francs CFA, soit une progression de 10,7% en valeur relative . Ces recettes se présentent ainsi : 807 milliards de francs CFA pour les recettes pétrolières et gazières ; 3. 528,1 milliards de francs CFA pour les recettes fiscales et douanières ; 250, 4 milliards de francs CFA pour les recettes fiscales et 91 milliards de francs CFA pour ce qui est des dons .
S’agissant des dépenses du budget général hors dette, elles sont évaluées à 4. 536,1 milliards de francs CFA, y compris les intérêts de la dette. Elles sont en hausse de 118,7 milliards de francs CFA ; soit 2,7 % en valeur relative par rapport à l’exercice 2022.
Innovations du budget de la loi de finances 2023.
Au chapitre des innovations, ce projet de loi prévoit entre autres , la création d’un compte d’affectation spéciale pour le soutien à la reconstruction des régions en proie à la crise sécuritaire . Ce compte sera financé à hauteur de 15 milliards de francs CFA. L’autre innovation est l’introduction d’une annexe spécifique portant sur les risques budgétaires . Aussi , il est prévu la révision du cadre juridique relatif à la mobilisation de certaines recettes de service .