Urbanisation – Marché New- Deido : Passe d’armes entre le régisseur et le président des commerçants.
Le président du comité de gestion ( régisseur ) le Sieur Essome Jonathan Raymond et son 1er vice – président ( président des commerçants ) Sieur Kanmani youpa Raoul Valéry se regardent désormais en chien de faïence. Un climat délétère , né à la suite d’une décision portant suspension du vice- président aux motifs pluriels .
C’ est désormais un désamour total entre les deux acteurs. Le président du comité de gestion a signé le 19 décembre 2022 , une décision portant suspension jusqu’à nouvel ordre du Sieur Kanmani youpa Raoul Valéry, 1er vice président ainsi que le 2e vice président ( Njiongo Bernard ) et un membre ( Dame Ndomo Marie pour motifs d’atteinte grave aux intérêts de la Mairie de la ville de Douala et des commerçants, complicité de vol et dégradation de biens publics dans le marché, rébellion et enrôlement de personnes non commerçants au désordre dans le marché et usurpation de titre , trafic d’influence… Une décision complètement rejetée par les incriminés qui nient en bloc les accusations portées contre eux et exigent à leur tour le limogeage du régisseur, par ailleurs président du comité de gestion , désigné par le Maire de la ville de Douala.
Interrogé sur cette affaire qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux, le régisseur Essome Jonathan Raymond dira d’entrée de jeu , que Monsieur Youpa et sa bande ne maîtrisent pas les textes qui organisent les équipements marchands . En faisant allusion à la délibération du 14 décembre 2020 signée par le Maire de la ville de Douala Dr. Roger Mbassa Ndine et fixant les droits de place dans les équipements marchands relevant du portefeuille de la Communauté Urbaine de Douala. Il faut noter au passage que ladite délibération avait été signée en 2020 , au moment où la pandémie du COVID-19 battait son plein au Cameroun et dans le reste du monde . Au regard de cette crise sanitaire , ladite délibération n’avait pas été mise en application question de soutenir les commerçants face à cette pandémie très redoutée par l’organisation mondiale de la santé. Nommé régisseur du marché courant septembre 2022 , sieur Essome Jonathan raymond va convoquer une première réunion au mois d’octobre 2022 afin de poser les jalons de la nouvelle année 2023 qui intègre l’application de la délibération du 14 décembre 2020. Seulement il y’ aura opposition au sujet de la mise en application de cette décision. Selon monsieur Essome, sieur Kanmani youpa Raoul Valéry a incité les commerçants à ne pas payer ce droit de place . Au motif de ce que le régisseur veut s’accaparer de toutes les activités connexes du marché ( gardiennage, balayage, gestion de l’électricité, gestion des toilettes…) . Une accusation complètement réfutée par le régisseur qui précise que dans le marché , le régisseur est le président du comité de gestion. A ce titre précise -t’ il , il attribue et recouvre les droits de place, veille au bon fonctionnement des boutiques , gère les activités connexes ( près de 25 activités ). Pour mieux comprendre l’attitude du vice-président du comité de gestion, son président fait savoir que depuis 1994, un groupuscule de personnes érigé en syndicat à l’époque du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala ( Dr. Fritz Ntone Ntone ) par la suite désigné coordonnateur dudit marché, avait pris en otage le marché . Au point où le régisseur n’avait plus la mainmise sur cet espace marchand . Le régisseur actuel croit savoir qu’il est venu botter le pieds dans la fourmilière et ce changement de paradigme a suscité ce climat de tension et de dénigrement .
Le régisseur précise que le président des commerçants, élu par les commerçants avec son titre de vice-président du comité de gestion, ne peut pas entreprendre quelque chose au marché sans l’avis du président de comité de gestion. Ce dernier estime que si certaines de ces actions sont sabotées par les commerçants, le commanditaire n’est autre que son vice président. Par ailleurs il accuse son vice- président d’ avoir dérobé 1000 m de câble électriques et 6 poteaux électriques appartenant à la communauté urbaine de Douala. Convoqué au service juridique de la communauté urbaine de Douala pour répondre de cette grave accusation, le mise en cause va nier toutes ces allégations en soutenant que le câble et les poteaux électriques avaient été rétrocedés par ses soins à l’ entreprise Eneo – Cameroun . Seulement , le régisseur dénonce le fait que ces matériels électriques rétrocedés sont dépourvus de décharge d’Eneo – Cameroun . Dans la foulée le régisseur accuse le président des commerçants de trafic illicite du courant électrique au marché. Une version balayée du revers de la main par l’incriminé qui pense que le régisseur piétine ses attributions et par ricochet lui fait ombrage dans ses activités en tant que élu et représentant des commerçants.
Le président des commerçants et vice président du comité de gestion du marché New Deido soutient que sa suspension et celle de ses camarades est illégale. En brandissant l’argument selon lequel , ils ont été élus par leurs paires , notamment les commerçants . De ce point de vue, il croit savoir que le régisseur n’a pas qualité . Il s’oppose aussi à certains actes posés par le régisseur. Tel que la gestion du gardiennage au marché , les toilettes et bien d’autres activités connexes génératrices de revenus . Le président des commerçants kanmani youpa Raoul Valéry exige par la suite le départ du régisseur du marché . Ce bras de fer est de nature à paralyser les activités commerciales dans ce marché , situé dans le premier arrondissement de Douala . L’arbitrage du Maire de la ville de Douala, est vivement attendu.