Économie numérique : Le GEDCAM s’engage à révolutionner l’écosystème numérique et du digital au Cameroun.

0
Partager sur :
La cérémonie de lancement de ce groupe d’ experts en numérique et du digital constitué des chefs d’entreprises d’origine et de nationalité camerounaise dans divers corps de métiers du numérique s’est tenue le Samedi 21 janvier 2023 à Douala au lieu-dit Hôtel vallée Des princes situé à Bessengue dans le 1er arrondissement de la ville . IL est question pour les membres du GEDCAM ( Groupement des Entrepreneurs du Numérique pour le Cameroun ) de sensibiliser l’opinion camerounaise sur la nécessité et la volonté d’ accélérer le processus de la digitalisation dans tous les secteurs d’activités y compris au sein de l’administration publique camerounaise.
Cérémonie de lancement de GEDCAM ( Groupement des Entrepreneurs du Numérique pour le Cameroun ) par Jean Genestar Priso, président. Ce samedi 21 janvier 2023 à Douala  au lieu-dit Hôtel vallée Des princes

L’écosystème numérique au Cameroun, connaîtra un essor particulier dans les mois à venir . Si l’ on s’en tient à la détermination du président de GEDCAM ( Groupement des Entrepreneurs du Numérique pour le Cameroun ) Jean Genestar Priso . Il est l’ un des acteurs clé du processus de digitalisation de l’administration en côte – d’ ivoire , son pays d’accueil où il a passé plus de deux décennies . C’est cette expérience avérée qu’il veut mettre au profit des jeunes camerounais qui excellent dans les différents corps de métiers innovants du numérique et du digital . Il est convaincu que la digitalisation est l’ un des maillons essentiels du développement socio- économique d’ un pays .

Jean Genestar Priso, président  de GEDCAM

 » Toutes les économies qui ont un taux de croissance économique évolutif et les pays qui connaissent un boom de développement se sont appuyés sur la politique de la digitalisation… voyez-vous , les pays émergents ayant un fort potentiel de digitalisation tels que la Corée , le Japon , l’Afrique du Sud …sont bien ancrés dans l’écosystème numérique… cette digitalisation permet d’ éviter la déperdition des ressources et l’amélioration du rendement au niveau des revenus et du bien – être… » explique  le président  de GEDCAM Jean Genestar Priso,

Publicité
Publicité

 

Digitalisation de l’administration : cas pratique de la côte d’Ivoire.

Pour l’ expert en digitalisation , le développement de la digitalisation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, émane d’ une vision , d’une volonté d’ un gouvernement qui a estimé qu’il fallait mettre en avant le processus de digitalisation des administrations … cela inclus un gain de productivité énorme pense – t- Il. Au niveau local , c’est-à-dire au Cameroun , il déclare qu’il faut seulement une volonté politique des décideurs . Il croit savoir qu’ en matière du digital , les camerounais sont plus outillés en Afrique Francophone . Pour vulgariser la digitalisation au Cameroun , Jean Genestar Priso à travers le GEDCAM compte élaborer la cartographie des corps de métiers du numérique .

Impact de la digitalisation dans les établissements scolaires.
Philippe Bitang , secrétaire général du GEDCAM ( Groupement des Entrepreneurs du Numérique pour le Cameroun )

D’après Philippe Bitang , secrétaire général du GEDCAM ( Groupement des Entrepreneurs du Numérique pour le Cameroun ) , la digitalisation au sein des établissements scolaires au Cameroun a un apport significatif dans le circuit de l’information . » A partir du ministère , on peut avoir accès aux données d’ un établissement scolaire à travers un code approprié  » fait observer Philippe Bitang. Il estime que la digitalisation au Cameroun a évolué . Faisant ainsi allusion au taux de fréquentation des jeunes qui font des merveilles dans l’univers du numérique … Comment faire en sorte que toutes les expertises soient rassemblées, d’ où la naissance du Gedcam ( Groupement des Entrepreneurs du Numérique pour le Cameroun ).

Le GEDCAM : Un Groupement des professionnels du numérique et du digital .

Le GEDCAM regroupe non seulement des petites et grandes entreprises établies au Cameroun et dans la diaspora dont les promoteurs sont d’origine ou de nationalité camerounaise , mais aussi les indépendants . Les travailleurs freelance et les travailleurs exerçant une activité indépendante complémentaire , qui fournit des services à des tiers dans lesquels le Digital joue un rôle essentiel . Le GEDCAM se veut l’ interlocuteur et l’ incubateur privilégié pour la défense et la promotion des intérêts de l’ entreprise , des entrepreneurs , ainsi que le lieu de rassemblement et d’ expression des voix qui concourent au développement du Numérique et du Numérique . Le GEDCAM est une équipe pluridisciplinaire avec un engagement commun : celui de la promotion de l’ économie numérique au Cameroun. Il souhaite rassembler des professionnels dans le numérique et qui partagent des préoccupations communes et anticipent sur les mutations liées au secteur digital au Cameroun en particulier et en Afrique en général .

Didier kieretu/ Jules Epoh ; 237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire