Sécurité -Tournée de sensibilisation du préfet du Wouri : Le Maire Jean Jacques Lengue Malapa présente les problèmes existants au sein de sa circonscription communale .
La tournée de sensibilisation du préfet du Wouri Benjamin Mboutou le Mercredi 25 janvier 2023 dans l’arrondissement de Douala 1er, a donné l’occasion au premier magistrat municipal de cette commune d’arrondissement , de formuler à l’attention de l’autorité administrative, les principales difficultés que fait face cette circonscription communale.
Parmi ces problèmes d’ordre sociaux , le Maire Jean Jacques Lengue Malapa évoque la Limitation Territoriale . Il estime que Douala 1er est une commune orpheline du point de vue de la Limitation Territoriale . C’est le cas des limitations de Youpwé , quartier Congo , Bepanda omnisports. Au cours de la séance de travail, le Maire a tenu à repreciser les différentes limitations entre les quartiers. Morceau choisi . Youpwé : ici le Maire fait remarquer que la frontière entre Douala 1er et Douala 2e est déterminée à l’Avenue des palmiers , dont le prolongement divise Youpwé en deux parties : partie gauche intégrant Douala 2e et la partie droite Douala 1er.
– Quartier Congo et Bepanda Omnisports.
En prenant la parole, le Maire de Douala 1er, va réitérer que les limites de la commune d’Arrondissement de Douala 1er sont déterminées par le décret no 78/1336 du 24 septembre 1987 qui fixe les frontières de Douala 1er .
Absence de marché de proximité.
Le Maire déplore que sa commune soit dépourvue d’un marché de proximité. Il fait observer que la CAD 1er est la seule commune à ne pas bénéficier de gestion d’un marché. Il soulève également des griefs tels que les agressions permanentes dans les marchés concernant le payement de l’ OTVP ( Occupation Temporaire de la Voie Publique ) tout comme le détournement de quelques contribuables au profit d’autres CTD ( Collectivités Territoriales Décentralisées ) . Autres goulots d’étranglement énumérés par l’exécutif communal de Douala 1er , l’empêchement de réaliser le BIP ( Budget d’Investissement public ) , le refus de la salle des fêtes d’akwa pour tenir un conseil municipal , la dégradation de la chaussée donnant accès à l’entrée secondaire de la CAD 1er.
Insécurité, conséquence de l’hygiène, salubrité et désordre urbain.
Dans ce chapitre, le Maire Jean Jacques Lengue Malapa porte à la connaissance du préfet que l’éclairage public est défaillant à Douala 1er , avec un délestage impitoyable et une mobilité urbaine très déplorable , l’incivisme caractérisé des usagers ( irrespect des feux de signalisation , irrespect des panneaux de signalisation , surcharges observées dans les transports publics…
Malgré ces difficultés , les populations de Douala 1er cultivent au quotidien les valeurs du vivre- ensemble , de l’acceptation , en accueillant favorablement les autres camerounais venus d’horizons divers . Seulement, Le Maire est persuadé que charbonnier soit maître chez soi . Douala 1er souhaite également le respect de son identité et ses valeurs et un bon retour à l’orthodoxie des choses .
Sécurisation de la CAD 1er.
Le Maire Malapa propose quelques solutions. Notamment la promotion de l’ auto- défense dans les villages et quartiers, l’augmentation des comités de veille et de vigilance et la réglementation des espaces bars , snacks et autres avec les horaires d’ouverture et de fermeture .
Présentation de l’état sécuritaire de Douala 1er par le sous -préfet de Céans.
Pour mener la lutte contre l’insécurité à Douala 1er, le sous-préfet Oumarou Michel a mené un certain nombre d’actions en collaboration avec les Forces de sécurité . Durant ces derniers mois, il a procédé à la redynamisation des comités de veille dans les quartiers . Une action conjuguée ayant contribué à la lutte contre l’insécurité. L’autorité administrative s’est également engagé e dans la lutte contre la consommation et la vente de la drogue , avec destruction systématique des ghettos ( lieu de vente de la drogue ) ... » A date , plusieurs « dealers « ont été interpellés et déférés … d’autres font l’objet de garde à vue…plusieurs dizaines de ghettos ont été détruits à Bessengue, Deido , Akwa ,Bepanda, Nkongmondo… Après diagnostic , ce sont les chantiers abandonnés qui servent de lieux de repli des malfrats et de consommation de la drogue…Monsieur le préfet , nous avons entrepris une action avec la collaboration des Forces de maintien de l’ordre . Elle vise à répertorier tous les bâtiments abandonnés à l’effet d’ exiger à leurs propriétaires une garde permanente… « déclare le sous-préfet de Douala 1er, Oumarou Michel.
Des difficultés que le préfet du Wouri entend apporter des solutions dans les jours à venir. » J’ai été sensible à son interpellation ( le Maire Douala 1er ). Il a parlé plusieurs choses à la fois , comme s’ il était dans un conseil municipal… c’est bien pour la communication…puisque vous êtes face à vos administrés … je suis venus ici pour les problèmes de sécurité dans l’arrondissement de Douala 1er. Douala 1er n’est pas abandonné …la preuve vous avez cité un certain nombre d’action de proximité qui ont été déjà réalisées …vous avez également annoncé d’autres projets à venir … concernant les multiples problèmes posés par les populations, sachez que nous sommes à l’ère du du développement participatif c.a.d les projets qui sont réalisés dans le cadre du plan communal de Développement émanent des desiderata des populations locales… » explique l’autorité administrative.
Dans sa communication, le préfet du Wouri Benjamin Mboutou, a également exhorté les populations de Douala 1er au respect des biens communs. Fustigeant au passage l’incivisme caractérisé de certaines populations qui brillent par le vol des lampadaires, la destruction des biens publics …
En guise de conclusion, le Maire soutient que l’insécurité peut être garantie par le confort des populations, l’amélioration de leurs conditions de vie que entre les critiques et l’ attente des ODD ( Objectifs du Développement Durable ).
Si Tout n’est pas rose à Douala 1er , Tout n’est pas morose non plus .
Cette fierté des populations de Douala 1er est résumée en ces mots à savoir par le Maire : la construction du debarcadere et l’embarcadère à Bonamouang, la construction des salles de classe à l’école publique de Bali , New-Deido ,Bonamouang , la construction future d’ un Auditorium, la Briqueterie municipale à Moulanga, organisation de la fête de la musique et la fête des villages de Douala 1er.
Avant la clôture de cette séance de travail, le Maire a tenu à remercier les efforts fournis par les forces de maintien de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité à Douala 1er. » Douala 1er comme 1er est favorable à votre visite …les quelques suggestions qui ont été données , c’est pour que nous soyons mieux encore…mais je voudrais en guise de conclusion, remercier les FMO ( Forcés de Maintien de l’Ordre ) pour la préservation de la sécurité…on n’arrêtera pas de demander pour cette sécurité…qu’elle aille plus loin que possible …l’ insécurité c’est un combat commun … » conclut le Maire de Douala 1er.