Urbanisation : Douala 1er intensifie la lutte contre le désordre urbain à travers l’enlèvement des véhicules abandonnés sur les emprises publiques

0
Partager sur :
L’opération menée par les agents de la Fourrière Municipale de Douala 1er , s’est déroulée le Dimanche en matinée 22 janvier 2023 dans les artères de Douala 1er , Notamment à Bonanjo au lieu- dit Beac et à Akwa sur le boulevard de la république sis à Comeci , puis au Carrefour Teaf. Une opération appuyée par la police nationale sous la supervision générale du responsable de ladite fourrière municipale Auguste Mouelle Etouke.

La commune d’arrondissement de Douala 1er s’ est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le désordre urbain , en l’occurrence l’enlèvement des épaves et autres voitures abandonnées sur la chaussée et les trottoirs. L’opération a été menée le dimanche 22 janvier 2023 dans les artères de Douala 1er au lieu dit Beac à Bonanjo , Comeci et carrefour Teaf à Akwa ( Boulevard de la République ) . Une action menée par les agents de la Fourrière Municipale , accompagnés par les éléments de la police nationale. Pour cette journée , une trentaine de véhicules abandonnés sur la chaussée ont été enlevés et placés en fourrière .

Publicité
Publicité

 » C’est une tradition à Douala 1er , ça fait quelques années que nous faisons …nous sommes là pour l’enlèvement des épaves , les voitures ayant mis long sur la chaussée . .. » explique le responsable de la Fourrière Municipale de Douala 1er.

Le choix de la journée de dimanche , n’ est pas anodin . » Le dimanche a été un choix judicieux par rapport à la hiérarchie et à amener l’autorité administrative et judiciaire à bien comprendre le bien fondé de cette opération… quand nous sommes sur le terrain et que nous travaillons un jour ouvrable , nous avons des difficultés avec les usagers, des riverains , des automobilistes qui vaquent à leurs occupations…comme vous avez constatez , les véhicules qui sont enlevés ont été abandonnés par les mécaniciens sur la chaussée , trottoir dont les propriétaires n’habitent pas le coin …la meilleure journée pour enlever, car nous materialisons, nous faisons les prises de vue sous l’oeil de l’autorité …  » déclare Auguste Mouelle Etouke…

Des véhicules susceptibles d’être enlevés sur l’emprise publique.

Sur ce cas , le responsable de la Fourrière Municipale de Douala 1er révèle qu’ en réalité, un véhicule qui roule ne peut pas faire 3 jours sur la chaussée…  » généralement il s’agit des véhicules suspects …la chaussée a besoin des véhicules qui sont en bon état , qui roulent…les automobiles en panne doivent aller au garage ou les habitations privées  » ajoute le responsable de la Fourrière Municipale de Douala 1er.

Retrait du véhicule après enlèvement.

Généralement, le retrait d’un véhicule par l’usager est conditionné d’emblée par les présentation des pièces du véhicule. En matière de tarification, elle est officielle …il y’a la taxation liée au transport du véhicule vers la Fourrière, la taxation relative au temps mis en fourrière. En règle générale, la Fourrière Municipale coûte 15000 fcfa par jour pour les petits véhicules selon Auguste Mouelle Etouke.

Difficultés rencontrées sur le terrain.

Sur la voie publique, plusieurs usagers sont hostiles à ces opérations. En plus certains usagers indélicats dotés de mauvaise foi , accusent régulièrement les agents municipaux de vol des colis dans leurs véhicules lorsqu ‘il est en infraction. Des accusations graves parfois qui valent des procès en justice…

Une opération saluée par les habitants de Douala 1er.

Malgré l’hostilité de certains usagers vis à vis des agents municipaux, l’action est plutôt appréciée par l’ immense majorité des populations.  » C’est une très bonne opération de salubrité…elle permet à ce que la ville soit toujours propre. Je félicite la mairie de Douala 1er et les autorités pour cette initiative…faudrait que de telles initiatives soient multipliées pour que Douala soit une ville propre , agréable où il fait bon vivre… » lance un habitant de Douala 1er.

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire