Économie- Plan d’action du premier Semestre du DACC 2023 : Les experts tablent sur l’accélération du processus d’accompagnement des entreprises.

0
Partager sur :
C’était à la faveur des travaux de la septième session du comité de pilotage ( Copil) du DACC ( Dispositif d’Appui et de compétitivité du Cameroun ) tenus à Douala le 26 Janvier 2023 et placés sous le haut patronage du Ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Cette septième session du comité de pilotage du DACC ( Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun ) dont les travaux se sont tenus à Douala le 26 Janvier 2023 était principalement consacrée à l’examen du plan d’action du premier Semestre du DACC . Pour la 3e année du projet, les experts militent pour l’accélération du processus d’accompagnement des entreprises. Les deux premières années ont permis à ces acteurs d’identifier les besoins des entreprises, d’ élaborer les bussiness plans, afin que les dossiers des entreprises soient mises à la disposition des institutions financières.

Pedie Strafort , coordonnateur CSO – DACC et Conseiller Technique au Minepat

 » C’est l’une des faiblesses que nous avons constaté au sein des entreprises… les soutiens sont en cours …plusieurs projets ont déjà été soumis aux banques , je pourrais citer le cas de deux banques qui ont des lignes de crédits de mise en place avec une partie des fonds du DACC…Ces projets sont en cours d’étude… nous avons des attentes positives au niveau de deux banques. Aujourd’hui ,Il y’a environs 4 projets déjà en attente … Ces banques nous ont signifié qu’ils pourraient bénéficier des financements…donc l’année prochaine permet de massifier ce genre d’initiative … » relève Pedie Strafort , coordonnateur CSO – DACC et Conseiller Technique au Minepat.

Publicité
Publicité
La garantie : Condition Siné qua non pour les banques octroient les crédits aux entreprises.

Les experts notent qu’au niveau des banques, l’un des problèmes qui est relevé , c’est généralement le problème de garantie. Pour palier à cet obstacle, le gouvernement camerounais a entrepris la mise en place d’un fond de garantie des prêts, des crédits au profit des entreprises… » nous allons travailler avec les banques pour que cette contrainte soit levée…pour qu’au terme de la mise en oeuvre du projet envisagé en 2024 , que nous puissions avoir des financements pour que les entreprises puissent bénéficier des lignes de garantie de l’Union Européenne…nous allons oeuvrer pour que ce mécanisme soit mis au profit des entreprises…nous avons également envisagé dans le cadre d’un partenariat avec l’État, notamment des lignes de garantie évaluées à 200 milliards de francs CFA… » soutien Pedie Strafort , coordonnateur CSO -DACC / CT au Minepat.

La compétitivité des entreprises.
conseille Ngono Mbarga Marthe , chargée des projets et directeur du centre d’incubation du GFAC.

 » Pour que nos entreprises soient compétitives, dans notre plaidoyer, nous allons désormais demander à l’Etat d’appuyer que les entreprises qui ont été formées ou les promoteurs / promotrices sont formés par exemple dans les incubateurs …elles ont plus de chance de réussir avec des financements, de savoir comment les gérer pour pouvoir rembourser …parceque nous sommes dans la logique où nous disons à nos entrepreneurs d’ oublier les subventions…qu’ils sachent qu’un entrepreneur emprunte pour rembourser. Même si c’est à taux zéro…qu’ils sachent comment gérer ce qu’ils ont emprunté de manière à se développer et développer leurs entreprises et de rembourser… » conseille Ngono Mbarga Marthe , chargée des projets et directeur du centre d’incubation du GFAC.

Amélioration du climat des affaires.

Dans ce volet, les experts ont travaillé l’année dernière en vue de l’élaboration de la cartographie des organisations intermédiaires…Il s’agit d’œuvre pour l’élaboration du livre Blanc du Secteur privé. La difficulté qu’il y a dans le dialogue public- privé, entre le gouvernement et le secteur privé est la représentativité du Secteur privé. En ce qui concerne le volet efficacité énergétique, les audits énergétiques ont été élaborés auprès d’un certain nombre d’ entreprises . 14 entreprises ont fait l’objet d’audit énergétique. Il est question d’accompagner les entreprises dans le but de réduire leurs factures énergétiques et améliorer leur compétitivité dans cette dynamique. Des experts sont sur le terrain pour accompagner les entreprises qui se mettront volontaires pour participer à cette initiative de façon à ce qu’ au terme du projet, qu’elles puissent réduire leurs factures. Il s’agit des entreprises industrielles, du Secteur de service ( hôtel ) … Elles sont situées dans les régions du Sud-ouest, extrême- Nord , littoral, centre…

Il était également question pour les acteurs de présenter les différentes retombées issues du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun réalisées ces derniers mois .

Les principales réalisations du DACC.

Le DACC ( Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun ) se déploie sur le front de trois composantes : Pour la première composante, le DACC fournit un accompagnement technique ( non financier ) aux entreprises et aux organisations intermédiaires . Jusqu’ici, ce sont 16 organisations intermédiaires et 228 entreprises qui ont déjà reçu l’ appui du DACC . Les secteurs appuyés sont : l’hôtellerie , le tourisme, le secteur du cuir , l’agro-alimentaire, ainsi le secteur de la cosmétique ou l’ imprimerie . Pour la composante numéro 2 , elle vise à améliorer le climat des affaires et l’appui au dialogue public- privé. Quant à la composante 3, elle est relative à la normalisation et l’efficacité énergétique. Elle a permis la formation des cadres du Ministère de l’eau et de l’énergie ( Minee) , ainsi que ceux de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité ( Arsel ) dans le domaine de l’efficacité énergétique. Il y’a également eu un appui à l’ Anor pour examen des normes internationales dans le domaine de l’efficacité énergétique, pour lequel le Cameroun envisage l’homologation de 31 normes. L’ on parle également des audits énergétiques de 12 entreprises pour leur recommander les actions matérielles et immatérielles leur permettant de réduire leur coût énergétique.

Le DACC : Qu’est-ce que C ‘est ?

Le Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun ( DACC) est un instrument de la coopération Cameroun- Union Européenne qui répond à l’engagement de celle-ci à accompagner la mise en oeuvre de l’Accord de Partenariat Économique ( APE ) au Cameroun . Accord entré en vigueur en Août 2016 . Lancé officiellement le 20 janvier 2020 , le DACC à pour maître d’ouvrage, le Minepat ( Ministère de l’Économie ,de la planification et de l’aménagement du territoire. ) Il a pour instance de supervision, un comité de pilotage ( Copil) composé de manière paritaire de représentants du Secteur public et privé qui assurent la co- présidence. L’unité de gestion du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun est l’organe de mise en œuvre du projet. Le DACC est financé par l’ Union Européenne à hauteur de 6, 5 milliards de francs CFA. Cette enveloppe est repartie de la manière suivante : 2, 493 milliards de francs CFA , affectés à la Banque Européenne d’Investissement pour la mobilisation des financements de près de 17, 710 milliards de francs CFA logés dans deux banques locales partenaires en l’occurrence CCA Bank et CBC , en vue de l’octroi des crédits à deux préférentiels, notamment aux PME Camerounaises. 327. 978. 500 millions de fcfa, mis à la disposition du Programme Intégré de Valorisation et Transformation des produits Agricoles et Agro-alimentaire pour le soutien aux micro – projets portés par les jeunes et les femmes à travers le Cameroun. 327. 978. 500 millions de francs CFA consacré pour l’extension de l’enregistrement en ligne des entreprises à travers la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Et enfin 459.169. 900 millions de francs CFA pour les évaluations Audits et communication imprévue.

Les principaux objectifs du DACC.

Son objectif général est d’améliorer la Compétitivité de l’économie Camerounaise , notamment celle des Petites et Moyennes Entreprises ( PME ) et de Très Petites Entreprises ( TPE) . Le DACC déploie son action à travers trois Composantes : l’ appui direct aux entreprises et aux organisations intermédiaires ( il s’agit de groupement d’entreprises ) , le climat des affaires et l’appui au dialogue public- privé , la normalisation et l’efficacité énergétique.

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire