Santé publique : Pr. Noël Emmanuel Essomba Directeur de L’hôpital Laquintinie de Douala rend hommage aux Cantons Akwa et Bell.

0
Partager sur :

Le Pavillon abritant la pharmacie et le service d’endocrinologie pédiatrique de cette institution hospitalière porte le nom de  » Sa Majesté le chef supérieur Betote Dika Akwa  » . Pour l’administration de cet hôpital dirigé par le Pr. Emmanuel Noël Essomba, c’est en reconnaissance de son action humanitaire ayant permis aujourd’hui , de donner et de sauver des vies . Le Gymnase multi-sports construit dans l’enceinte de cet hôpital porte le nom de  » Manga Bell.

Publicité
Publicité

A l’occasion de la célébration consacrée à la journée de l’excellence à l’hôpital Laquintinie de Douala le vendredi 03 Février 2023 à laquelle prenaient part de nombreux dignitaires et un important parterre de personnalités au rang desquels le Ministre de la santé publique , le directeur de cette institution hospitalière de 2e catégorie , le Pr. Noël Emmanuel Essomba a saisi l’opportunité, pour rendre un hommage mérité et témoigner sa gratitude et sa reconnaissance à la grande famille Bonambela, en ayant une pensée pour les familles Bon’Elèkè et Bon’Ebong , très particulièrement à sa Majesté , le chef supérieur Betote Dika Akwa qui à l’aune de la création de cet hôpital , avait gracieusement offert 10 hectares de terre pour la construction de l’hôpital Laquintinie de Douala qui permet aujourd’hui de donner et de sauver les vies .

Pr. Noël Emmanuel Essomba Directeur de L’hôpital Laquintinie de Douala

 » Au cours de l’année 2022 ,avec l’ aide du lions club et particulièrement de Madame Régine Dooh Collins , qui nous a permis de bâtir les fondations du nouveau pavillon abritant aujourd’hui à son Rez de chaussée le 11e point de vente de pharmacie de l’hôpital Laquintinie de Douala entièrement modernisé et au premier niveau le tout premier service d’d’endocrinologie pédiatrique du pays …Nous avons reçu de son Excellence Monsieur le Minsantè l’autorisation de dénommer ce nouveau pavillon  » Pavillon Betote Dika Akwa  » en reconnaissance à cette action humanitaire de ce chef supérieur du Canton Akwa… nous prions leurs Majestés de prendre possession de ce pavillon et de le placer sous leur protection… le gymnase multi-sports construit dans cet hôpital, a été baptisé Gymnase multi-sports Manga Bell «  réagit le directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala.

Présent à cette cérémonie , le représentant du Roi des Bonambela, par ailleurs chef du village, a pris la parole pour manifester sa joie à la suite de l’hommage rendu au Roi Betote Dika Akwa.

Belle Edeme chef du village Bonabekombo resprésentant du Roi de Akwa

 » C’est d’abord une fierté, une fierté par ceque c’est une reconnaissance aussi. Nous avons donné plus de 10 hectares à l’État pour la santé des populations…Non pas des natifs du Canton, mais pour les populations. Si aujourd’hui de 1931 qu’existe l’hôpital Laquintinie de Douala et que la reconnaissance soit faite aujourd’hui en 2023 , nous pensons bien que mieux vaut tard que jamais. Dans ce sens , nous sommes honorés . C ‘est pour cette raison que vous constaterez qu’il y’ a plusieurs chefs du village de canton qui sont venus saluer le Pr. Essomba et surtout le Ministre de la santé publique pour la confiance que le Président de la république leur a donné et nous pensons que cela ira encore de l’avant. Vous savez le Pr. Essomba est un ami …il a transformé cet hôpital que Dieu continue à bénir ce médecin pour qu’il continue à œuvrer. Une bonne action ne saurait être perdue …mais il faudrait toujours qu’il y ‘ait des hommes pour reconnaître des bonnes actions…Merci au Pr. Pour la dénomination… » Déclare l’autorité traditionnelle.

Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de Douala 1er

Le Maire de Douala 1er se dit flatté par l’acte posé par le Pr. Essomba à travers l’hommage rendu à sa Majesté Betote Dika Akwa.  » Il a donné un nom au digne fils Sawa qui était le chef supérieur Betote Dika Akwa…cependant, il ne s’est pas arrêté au canton Akwa, comme on dit , il faut faire un développement auto- centré . Le Pr Essomba a ouvert un gymnase, il a également attribué à ce gymnase, un nom de baptême du Canton Njo Njo, Manga Bell. C’est un exemple qu’il nous laisse et nous pensons que sur tous les autres plans de la gestion de la ville et la cité, c’est un exemple à suivre… » lâche le Maire de Douala 1er Jean Jacques Lengue Malapa.

Performances éloquentes réalisé par l’hôpital Laquintinie de Douala en 2022 .

Durant l’ année 2022 , cette formation sanitaire a enregistré 47. 175 consultations au département de Médecine avec 7.371 hospitalisations soit une augmentation de 37% par rapport à 2021 . Pour un taux de mortalité qui est en baisse de 1,12% . Selon le directeur , ces résultats ont suscité la confiance des patients qui abandonnent peu à peu les SCAM qui sont en baisse de 2,2% . Par ailleurs , l’hôpital Laquintinie de Douala a cumulé pour l’année 2022 , un total de 30. 843 consultations de chirurgie pour 3.439 hospitalisations pour un taux d’occupation des lits de 71,6% pour une mortalité qui a reculé allant de 3, 3 % en 2021 à 2,98% en 2022.

Selon les statistiques révélées par le patron de cette institution hospitalière, l’ on a enregistré toujours pour l’année 2022 , 13, 440 consultations de pédiatrie pour 3.798 hospitalisations avec une diminution du nombre de décès passant d’un taux de 7,46 % en 2021 à 5,87% en 2022. 9307 consultations de gynécologie pour 3025 hospitalisations ; 2577 accouchements assistés et 776 césariennes. 1135 consultations en soins pluridisciplinaires, 11229 admissions aux urgences adultes, 3136 interventions chirurgicales et 18.070 réalisations en imagerie. L’hôpital Laquintinie a reçu en 2022 près de 70.000 malades en consultation ambulatoire . Pour un total général de 160. 000 consultations dont 44% de nouveaux malades.  » L’hôpital Laquintinie a jadis été construit pour les besoins des populations indigènes qui n’avaient pas les moyens de recourir à l’hôpital conventionnel censé recevoir les colons …il avait une physionomie assez simpliste avec une vocation locale : deux pavillons avec moins d’une dizaine de personnels. C ‘est grâce à l’action futuriste des visionnaires dont certains sont présents ici aujourd’hui que l’hôpital indigène a commencé à croître et à s’imposer . Chacun apportant sa touche personnelle pour porter l’hôpital à cette hyperstructure de plus de 800 lits aujourd’hui, avec une centaine de pavillons et plus d’un millier et demi de professionnels dédiés à la tâche… » rappelle le Pr. Noël Emmanuel Essomba.

Des anciens dirigeants passés à la tête de cette institution hospitalière, sont flattés par la métamorphose qu’a subit l’hôpital Laquintinie de Douala c’est le cas du Dr. Fritz Ntone Ntone.

Dr. Fritz Ntone Ntone, anciens dirigeants l’hôpital Laquintinie de Douala et PCA des ADC

 » le regard que je porte sur l’hôpital Laquintinie de Douala que j’ai eu l’opportunité de diriger de 1996 à 2006 , est un regard positif. Si je ne considère que les événements récents , il y’a lieu de féliciter le Pr. Noël Essomba qui a beaucoup travaillé et continue à travailler pour la transformation de cet hôpital…Je voudrais lui tirer un coup de chapeau, parceque c’est un responsable qui n’attend pas tout de l’État . C’est un responsable qui sait fédérer les ressources et qui sait les mettre au service de l’intérêt général…vous voyez , quand on entre dans cet hôpital, on est immédiatement séduit…C’est propre et ce n’est pas une propreté de tombeau…C’est une propreté réelle…quand on entre dans les services, le plateau technique est amélioré …félicitations au Pr. Noël Emmanuel Essomba… lance le Dr Fritz Ntone Ntone .

Une vision partagée par le Maire d’arrondissement de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa.  » Quand on voit un travail qui est réalisé pour le compte de la population, pour le bien-être de la population, pour la santé de la population, d’où qu’elle vienne, par ce que nous savons tous que l’hôpital Laquintinie de Douala est un centre particulier pour la sous-région . Il s’agit du Wouri , de tout le Cameroun et bien entendu l’Afrique centrale en général .Donc le travail qui est fait à l’hôpital Laquintinie de Douala est remarquable et aujourd’hui remarqué …Je voudrais reproduire ici les paroles de Monsieur le Ministre de la santé publique qui n’a pas arrêté de faire des dithyrandes à la réalisation de la métamorphose que l’hôpital Laquintinie de Douala a subit…Donc Nous sommes heureux, nous sommes contents , mais en même temps, que nous apprécions la réalisation de l’hôpital Laquintinie. Il faut reconnaître à celui et à ceux qui ont participé à cette réalisation, de les féliciter, donc le Pr. Noël Emmanuel Essomba mérite comme le ministre lui – même l’a dit les dithyranbes…sur le plan particulier, il a ouvert une pharmacie au sein de l’hôpital Laquintinie de Douala qui permet au malades d’acquérir les médicaments beaucoup plus facilement… souligne le Maire de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa.

L’homme politique et le parlementaire du SDF Joshua Osih n’a pas aussi manqué à marquer son appréciation quant à la transformation de cet hôpital.

Joshua Osih , député de la nation.

 » je suis un habitué des lieux, étant élu de cette circonscription électorale, nous accompagnons le Directeur général et son personnel pour l’amélioration des soins apportés aux usagers…nous sommes assez fier des progrès observés ici…Mais Nous pensons qu’il y ‘a encore du travail, c’est déjà aujourd’hui l’un des meilleurs hôpitaux de la région, pourquoi pas le meilleur de la sous région Afrique Centrale…seulement il y’ a encore du travail, il y’a encore du progrès et nous voyons que le personnel se donne à coeur joie . C’est pour ça qu’il est important que les élus soient là pour les encourager quand ils sont félicités par le Ministre… » relève Joshua Osih , député de la nation.

Fête de l’excellence à l’hôpital Laquintinie de Douala.
Dr Malachie Manaouda. ministre de la santé publique

Cette cérémonie très courue , à laquelle prenait part le Ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda a permis d’encourager et de féliciter les personnels méritants dont l’engagement au travail n’est plus à démontrer.  » sachez que vous êtes des serviteurs de la république «  martèle le Minsantè.

Cependant, il n’a pas manqué d’exhorter les autres personnels à mettre leur talent au service des populations  » …travaillez afin de mériter la confiance de votre hiérarchie, faites développer le talent que vous avez reçu…vos talents sont là pour servir les populations, utilisez vos compétences…les populations veulent de nous un investissement total dans leur bien -être , dans leur santé… » souligne le Ministre de la santé publique.

Au cours de cette fête de l’excellence, le représentant des personnels de santé de l’hôpital Laquintinie de Douala, a soulevé quelques préoccupations à l’attention du patron de la santé au Cameroun. Il s’agit entre autres du problème de ressources humaines, la prise en charge des indigents , le problème énergétique que connaît cet hôpital et celui de l’informatisation de l’hôpital Laquintinie de Douala. Face à ces griefs mis en exergue, le Ministre de la santé publique a donné un avis favorable.  » Nous apporterons des solutions progressivement d’abord pour les populations de Douala et ensuite du Cameroun voire au-delà des frontières… » répond le Ministre de la santé publique Dr. Malachie Manaouda.

Didier Kieretu / Jules Epoh +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire