Urbanisation – Control des Actes de l’Urbanisme : Dr. Roger Victor Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala passe à la phase répressive .

0
Partager sur :
L’opération a démarré ce vendredi 17 février 2023 au quartier Nkolmitag à Douala 2e , sous la coordination du directeur de la police municipale de la communauté urbaine de Douala , Hervé Ambatta , à la suite des instructions du Maire de la ville de Douala, Dr Roger Victor Mbassa Ndine.

Sale temps pour les usagers indélicats et réfractaires à l’établissement des actes d’urbanisme. Ils subissent actuellement les affres des engins de la communauté urbaine de Douala. Un immeuble R+ 1 construit illégalement et non conforme à Nkolmitag dans le 2e arrondissement de Douala est désormais dans le viseur des engins destructeurs de la CUD. vient d’être . N’eût été l’absence constatée de son propriétaire , la bâtisse serait démolie . Séance tenante, les agents de la police municipale ont procédé à la démolition de barrières non conformes, respectivement à Douala 2e et Douala 3e. Dans le même sillage, une quincaillerie a été détruite à Douala 5e. L’opération a été menée ce vendredi matin 17 février 2023 par les agents de la police municipale. C’était sous la conduite du directeur de la police municipale Hervé Ambatta et la diligence de  Arlette Alemoka directeur adjoint  . Avec l’accord du Maire de la ville de Douala. Plusieurs autres immeubles bâtis dans des conditions illégales et non conformes sont ciblés par les bulldozers de la communauté urbaine de Douala.  » Depuis 2ans, le Maire a démarré une campagne importante de lutte contre les constructions irrégulières et non conformes …l’opération que nous menons aujourd’hui ( vendredi 17 février 2023 ) est l’aboutissement d’un long processus …une construction qui n’a pas l’autorisation de construire, la loi du code des CTD ( Collectivités territoriales Décentralisées ) dit que le Maire peut démolir toute construction érigée sans permis de bâtir…nous sommes là ce matin pour respecter les termes de la loi… «  insiste Hervé Ambatta, directeur de la police municipale.

Sur le terrain, plusieurs usagers jouent au petit malin en violant volontairement les termes de leur autorisation ou permis de construire.

Publicité
Publicité
Hervé Ambatta, directeur de la police municipale.

 » …ici par exemple, vous voyez que ce monsieur a obtenu une autorisation de construire R+2 et vous voyez, il a érigé R+3 et peut-être bientôt R +4…donc il est toute suite sur le cours d’une sanction en matière de construction irrégulière et non conforme. Il n’a pas respecté les termes de son permis…la barrière qu’on vient de casser , c’est pour absence totale d’autorisation…  » relève le directeur de la police municipale. Le constat est alarmant sur le terrain . Le nombre de personne en infraction est extrêmement important et la police municipale dans ses activités régaliennes, entend poursuivre cette opération avec fermeté et détermination.  » …Il faut que les populations apprennent à régulariser leur construction avant tout démarrage du chantier …cette autorisation est délivré par le Maire de la ville… » conseille le directeur de la police municipale. Par ailleurs, il faut noter que la démolition est la dernière étape de la procédure après la convocation de l’usager, la mise de la croix de saint André, et le recours.

 

 

Après la campagne de sensibilisation, marquée par l’organisation des journées portes ouvertes du guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme dans les différentes municipalités du Wouri , la CUD est véritablement passée à la vitesse supérieure. L’on se souvient que ces JPO du guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme avaient été organisées à Douala 2e le 12 juillet 2022 . Un moment d’échange entre les usagers et les acteurs en charge de ce secteur à la communauté urbaine de Douala. L ‘ objectif était de permettre aux usagers de s’approprier des procédures encadrant la délivrance des différents actes d’urbanisme . Il était aussi question de développer au sein des populations, des réflexes urbains qui permettront d’améliorer durablement leur cadre de vie, assurer une meilleure et saine occupation des espaces urbains . Et pour atteindre ce cap , la CUD avait opté pour une approche non pas centralisée comme par le passé , mais de plus en plus décentralisée en se rapprochant vers les populations locales.

Selon certains chiffres officiels, moins de 10% de construction à Douala font l’objet d’ un permis de construire. Un fléau que la communauté urbaine de Douala entend combattre avec la dernière énergie .

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire