Action syndicale : Le SNJC boucle sa tournée nationale par le littoral.

0
Partager sur :
Le bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes du Cameroun que pilote la présidente Marion Obam entame depuis hier Mardi 21 février 2023 , une tournée au sein des administrations publiques et rédactions des différents médias audiovisuels implantées dans la ville de Douala. C’est la 10e et dernière étape de ce long périple, après avoir parcouru 9 autres régions du pays.

Marion Obam , présidente élue du bureau national du SNJC ( Syndicat National des journalistes du Cameroun ) le 25 juin 2022 à Douala par ses pairs conduit depuis Mardi 21 février 2023 , une visite dans les différents médias audiovisuels et administrations publiques implantées dans le littoral . Une tournée rendue possible grâce à l’appui de la délégation régionale de la communication pour le littoral et le Bureau Exécutif Régional du SNJC littoral . Dans la matinée du Mardi 21 février 2023 , le Bureau exécutif du syndicat national des journalistes du Cameroun a fait le tour de 4 médias audiovisuels dans la ville de Douala. Avant de se rendre dans l’après-midi dans les services du gouverneur de la région du littoral, de la préfecture du Wouri , la légion de gendarmerie du littoral et la Délégation Régional à la Sûreté Nationale . A chaque étape , le Bureau exécutif du SNJC a échangé sur les questions liées à la liberté , la sécurité des journalistes , ainsi qu’à l’accès aux sources d’information auprès des administrations publiques.

Publicité
Publicité

 » Nous bouclons notre tournée nationale…nous avons fait 9 régions du Cameroun pour rencontrer les journalistes , connaître quelles sont leurs difficultés dans l’environnement du travail …aujourd’hui, nous terminons cette tournée nationale par le littoral… » réagit Marion Obam.

A la préfecture du Wouri , le représentant du préfet a interpellé le SNJC sur un fléau devenu très courant dans le milieu de la presse au Cameroun . Notamment la désinformation et la propagation des fakes news. A cette préoccupation, le Bureau Exécutif National du SNJC a relevé que des sessions de formation et de recyclage sont régulièrement organisées en faveur de ses membres et autres acteurs de la presse .  » Il y’a le fait que beaucoup ont des traitements qui ne correspondent pas à la vérité et nous nous sommes engagés à compléter la formation des journalistes sur les questions de la collecte , le traitement et la diffusion de l’information … » répond Marion Obam .

A la légion de gendarmerie du littoral , le Colegion Aimé Pierre Bikele , tout comme le délégué régional de la sûreté nationale , le Commissaire Divisionnaire Raymond Essogo ont rassuré le SNJC quant à l’accès aux sources d’information dans leurs administrations respectives.  » on a reçu un accueil chaleureux au sein de ces administrations…ils nous ont assuré de cette sécurité , de cette franche collaboration pour un journalisme responsable …avec des journalistes sérieux et un syndicat sérieux… » ajoute le chef de file du SNJC au Cameroun Marion Obam.

Cette longue tournée s’achève ce mercredi 22 février 2023 par la visite de plusieurs médias audiovisuels ( Dash Média, Radio Audace , Crtv littoral, STV, Equinox TV… ) . Par la suite , une séance de travail est prévue entre le Bureau Exécutif National du SNJC et le Bureau Exécutif Régional pour le littoral. Elle sera suivi par un cocktail d’aurevoir.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire