Assemblée Générale – Un Monde Avenir : Rapport général des activités

0
Partager sur :

Une cinquantaine d’institutions, organismes, associations et organisations non gouvernementales viennent de prendre part à la 17e Assemblée générale de l’ONG Un Monde Avenir ce 25 février 2023 à Douala. L’Assemblée générale qui s’est ouverte par le mot de bienvenue de son président de conseil d’administration, Me Serge Chaleu, comptait pour l’année 2022.

Au cours de l’année 2022, l’ONG Un Monde Avenir aura mené un certain nombre d’activités. Outre les activités internes qui permettent de fouiller et de documenter les informations auprès des institutions et auprès des citoyens en temps réel, l’ONG aura produit en 2022 des rapports trimestriels au plan sécuritaire, défense de droits de l’Homme, gouvernance locale et participation des citoyens à la gestion des affaires publiques.

Publicité
Publicité
Au plan sécuritaire

Il a été noté que le Cameroun évolue depuis pratiquement six (6) années dans un contexte fragile du fait des crises auxquelles il fait face sur différents fronts : BokoHaram à l’Extrême-Nord, les indépendantistes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, des gangs armés et des groupes rebelles respectivement dans l’Adamaoua, le Nord et l’Est du pays. De même, la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et l’insécurité urbaine croissante dans le reste du pays. Au-delà de ces situations d’insécurité, le pays connait une recrudescence des cas de violations des droits humains qui sont entre autres l’abus de pouvoir, les détentions abusives et arbitraires, les tortures, les violences basées sur le genre, les évictions forcées et les cas d’expropriations. Sur le plan moral, l’on également assisté à la prolifération des discours de haine dans les réseaux sociaux. D’après le rapport annuel sur la situation des droits humains en 2022, l’ONG Un Monde Avenir a dénombré au moins 1457 cas de violences et violations des droits humains toutes catégories confondues, parmi lesquels 1440 cas de violations spécifiques des droits humains.

Au plan politique et économique

Sur le plan politique, les citoyens et les partis politiques ont continué de faire face à de multiples violations des droits civils et politiques, marquées par des interdictions de manifestations et réunions publiques. Ainsi donc, l’ONG aura dénombré au moins 15 cas de restrictions de la liberté d’expression, d’opinion, de réunions et de manifestations publiques. C’est au cours du deuxième semestre 2022 comme l’a relevé le Coordonnateur Philippe NNanga, que l’on a noté une nette accalmie et « ouverture pour ce qui concerne la tenue des réunions et manifestations politiques ». Sur le plan économique, le petit peuple a continué de faire face à la vie chère, avec la flambée des prix des produits de première nécessité. Bien plus, le gouvernement en a ajouté à la note déjà salée de la vie chère en augmentant les taxes sur un certain nombre d’actes administratifs et l’augmentation des prix des produits pétroliers. Dans le même temps, les jeunes continuent de subir les rafles du sous-emploi et du chômage, avec un secteur informel qui absorbe au moins 70% des jeunes. Mais alors, pour rendre compte de tous ces rapports, l’ONG Un Monde Avenir a dû se réjouir d’avoir réalisé plus de 90% de ses activités planifiées.

Au plan de la gouvernance locale

En revanche, l’on a noté une satisfaction sur la question de la participation citoyenne dans la mesure où l’ONG aura mené une éducation à la citoyenneté sur une longue période et surtout comme l’a relevé le Secrétaire exécutif David Moukoudi, « une activité qui a été très prisée par certaines collectivités publiques décentralisées et en l’occurrence les maires et les populations locales, ce sont les journées d’échanges citoyens ». Mais seulement, comme l’a relevé encore David Moukoudi pour le déplorer, « certaines populations trainent encore à s’impliquer de manière active dans ce qui leur revient de droit à savoir la gestion de la cité et le développement local. Beaucoup d’autres communes demeurent aussi réfractaires à impliquer leurs populations dans la gestion des affaires locales ». Dans le rapport présenté par Aïcha Makouet, l’ONG Un Monde Avenir aura initié en sus des journées d’échanges citoyens, des conseils de quartiers qui sont des cadres d’échange qui permettent aux conseillers municipaux qui sont les représentants de la commune dans leurs quartiers respectifs, d’entrer en contact direct avec les populations, pour pouvoir élaguer certains problèmes ou débattre de certaines préoccupations. Il faut dire qu’avec le nouveau code général des collectivités territoriales décentralisées qui demande aux maires d’organiser des consultations citoyennes à travers les Comités de quartiers, l’Ong Un Monde Avenir aura ainsi emboité le pas en se proposant d’organiser les conseils de quartiers, qui il faut le reconnaitre, font parvenir plutôt des échos favorables auprès des maires du ressort dans lesquels se déroulent cette sorte de rencontres informels, mais qui répondent à ce qui est prescrit dans la code général des collectivités territoriales décentralisées.

Rodrigue T. / Jules Epoh : +237 699 92 72 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire