Journée Internationale de la Femme 2023 : Lancement régional des activités dans le littoral. .

0
Partager sur :
La cérémonie officielle de lancement régional , consacrée à la 38e édition de la Journée Internationale de la Femme s’est déroulée ce Mardi 28 février 2023 dans la salle des banquets des services du gouverneur du littoral à Bonanjo. C’était sous l’égide de Madame Bakary , chef de la division administrative et des affaires administratives et juridiques de la région , par ailleurs représentante du gouverneur. Elle avait à ses côtés , la déléguée régionale de la promotion de la femme et de la famille du littoral Ngobe Gisèle Caroline Epse Ekoh et de la Marraine de cette édition, Ndome Moukoko Ebolle Leonide, 3e adjoint au Maire de la ville de Douala.

La région du littoral vibre déjà au rythme et à la mouvance de la journée internationale de la Femme prévue le 08 Mars prochain. C’est à travers le lancement régional des activités ce Mardi 28 février 2023 à Douala par la représentante du gouverneur du littoral. En présence de la Marraine de cette édition , Ndome Moukoko Ebolle Leonide, 3e adjoint au Maire de la ville de Douala. Dans son allocution de circonstance, l’élue locale a indiqué que chaque édition du 08 Mars est avant tout , un moment de réflexion sur une thématique se rapportant à des actions à mener ou à planifier pour une prise en compte des préoccupations des femmes dans un contexte où l’influence de celle-ci dans tous les secteurs de la vie socio-économique n’échappe à personne… elle croit savoir que la prise de conscience de la Valeur ajoutée qu’ on peut tirer des politiques de développement humain à caractère inclusif justifie le thème consacré à la 38e édition de la JIF à savoir :  » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes «  . Pour la Marraine, ce thème traduit amplement le constat selon lequel la protection des femmes à s’être approprié les multiples opportunités de la technologie digitale reste faible au regard des statistiques globales. En outre , elle relève que compte tenu de ce que l’amélioration de la situation des femmes est un élément clé du développement, le le gouvernement multiplie les stratégies visant à intensifier les actions en vue d’un accès plus accru des femmes à la transformation numérique à travers la sensibilisation, l’éducation et la formation . Par la suite , Ndome Moukoko Ebolle Leonide, a invité les femmes à participer activement aux activités programmées afin que l’opinion nationale et internationale comme lors des précédentes éditions prenne la mesure de leur implication et détermination à se positionner non pas comme de timides bénéficiaires de la révolution par le numérique, mais plutôt comme des actrices jouant les premiers rôles en matière d’innovation technologique dans un monde de plus en plus digitalisé . Par ailleurs, elle exhorte toutes les femmes au cours de la semaine à venir , à marcher main dans la main et à chanter à l’unisson pour que raisonne partout et avec fierté l’hymne qui leur est dédié. La Marraine de cette édition s’est aussi appesantit sur un bref rappel historique ayant donné naissance à cette journée .

Publicité
Publicité
Ndome Moukoko Leonide , 3e adjoint au Maire de la ville de Douala. Marraine JIF 2023

 

 » Le devoir de mémoire, nous recommande de ne jamais oublier toutes les personnes et figures illustres de par le monde qui , en raison de leur engagement militant parfois risqué pour la  » cause féminine  » sont définitivement rentrées dans l’histoire au regard de leur combat héroïque et de leur ténacité face à toutes épreuves … En effet , le 08 Mars marque un jour historique pour tous les militants et sympathisants des » mouvements féministes » car il consacre l’engagement de la communauté internationale à œuvrer pour que la femme soit considérée à juste titre de part son énorme potentiel comme un maillon essentiel dans l’élaboration de la mise en œuvre des politiques de développement social durable fondées sur le principe de l’égalité des sexes … » martèle la Marraine.

Pour cette semaine consacrée à la femme, la déléguée régionale du ministère de la promotion de la femme et de la famille pour le littoral , Ngobe Gisèle Caroline Epse Ekoh envisage sensibiliser les jeunes , la cible qu’elle soit des jeunes mères où les mamans à l’usage responsable de l’outil numérique, des réseaux sociaux et du digital.

Ngobe Gisèle Caroline Epse Ekoh, Déléguée régionale du ministère de la promotion de la femme et de la famille du littoral .

 » On va sensibiliser toutes les populations, celles qui sont dans le monde digital et hors de cet univers… par ce que vous savez, il y’a comme une inégalité .Les femmes n’ont pas accès à l’outil numérique au même titre que les hommes…nous pensons qu’il faut essayer de sensibiliser les femmes afin que cette disparité puisse être dissolue …qu’on ait pas trop de problèmes à ce que les femmes aient accès à l’outil numérique. Mais seulement, nous voulons qu’elles le fasse de façon rentable, responsable … qu’ en utilisant le numérique, que la femme produise des richesses…nous voulons à travers ce thème évocateur , ramener la paix dans notre pays … » note la déléguée régionale du ministère de la promotion de la femme et de la famille du littoral Ngobe Gisèle Caroline Epse Ekoh.

La Reine Clarisse Douala Bell , responsable de plusieurs organisations féminines et chef d’entreprise , est déjà au four et au moulin pour l’organisation des activités marquant la célébration de la 38e édition de la Journée Internationale de la Femme.

la Reine Clarisse Douala Bell

 » Avec le lancement du 08 Mars dans le littoral, nous allons procéder à la distribution des pagnes aux femmes vaillantes qui exercent des activités génératrices de revenus , afin de les encourager avec de petites enveloppes pour booster leurs mini et micros entreprises …nous allons continuer avec les associations du village dans l’investissement humain , on organisera les tables rondes sur le digital qui est important au sein de la gente féminine… Il y’a pleine d’amélioration à travers les formations et sensibilisations qui se font avec les femmes actives , des femmes leaders aujourd’hui … et le 08 Mars , nous célébrons avec le Minproff à la place de la vallée Besseke … » annonce la Reine Clarisse Douala Bell.

Durant cette semaine dédiée aux droits de la femme, allant du 1er au 08 Mars , plusieurs activités seront organisées par l’entremise de la délégation régionale de la promotion de la femme et de la famille du littoral. Il s’agit des activités éducatives , à l’instar des conférences débat sur le thème , des jeux questions – réponses sur le thème , poèmes à l’honneur des femmes, le défilé de mode , la visite de solidarité aux jeunes filles et femmes déplacées du Nord-ouest et du Sud-ouest, la danse sportive , la marche sportive , l’organisation d’ un mini tournoi de football féminin et les journées portes ouvertes ( exposition vente des produits …)

Autres activités seront également au rendez-vous . À savoir , le renforcement des capacités économiques des jeunes à travers les activités génératrices de revenus . Sur le plan agricole , les femmes auront droit à la formation pratique sur la probiotique ( micro – organisme ) vivants , naturels utilisés dans les productions et conservations des produits laitiers comme le yaourt. Il y ‘aura aussi au menu des formations en culture hors – sol , la transformation des aliments ( boisson riche en probiotique ) , la fabrication des jus naturels et du vin Plantain, le fumage du poulet diététique, la fabrication du gâteau à base de la farine du manioc , la fabrication des arachides enrobées , l’organisation d’une journée citoyenne de propreté , l’organisation d’ une conférence débat sur la thématique…

Didier Kieretu / Jules Epoh +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire