Devoir de Mémoire : Un Concours de Poésie en hommage au 1er Maire de Douala 1er , Emmanuel Dooh Priso.

0
Partager sur :
Le Lycée Joss de Douala a abrité ce Mercredi 1er Mars 2023 , la 1ère édition du concours de Poésie, en hommage au premier Maire de Douala 1er , Emmanuel Dooh Priso. Une initiative de la famille du défunt , avec le soutien de la commune d’Arrondissement de Douala 1er .

 » Les Bienfaits de la nature : la Flore «  c’est le thème consacré à la 1ère édition du Concours de Poésie , en hommage à l’illustre disparu et 1er Maire de Douala 1er, Emmanuel Dooh Priso. La compétition, organisée par la famille du défunt , avec le soutien de la commune d’Arrondissement de Douala 1er et la participation active de l’Amical des anciens Jossiens( anciens élèves du lycée joss ) promotion 1974 – 1984 s’est déroulée dans l’enceinte du lycée Joss de Douala . C’était en présence du 1er adjoint au Maire de la commune d’Arrondissement de Douala 1er , Moussongui Fils , par ailleurs chargé de l’éducation et la culture. Il représentait pour la circonstance, le Maire de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa. Autre autorité présente à cette activité , le 3e adjoint au Maire de la ville de Douala , Ndome Moukoko Ebolle Leonide.

Publicité
Publicité

Le regretté mémoire Emmanuel Dooh Priso , homme de culture , pionnier des Écoles Municipales à Douala 1er et féru de la littérature en l’occurrence la poésie a été célébré à titre posthume à travers un concours de la poésie auquel prenaient part plusieurs élèves du lycée joss.

Madame veuve  Dooh Priso.

 » l’organisation de ce Concours traduit tout simplement un symbole de reconnaissance pour tout ce que les habitants de Douala 1er ont donné à mon époux…la poésie , c’est ce qui a accompagné mon mari durant toute sa vie . C’est une initiative ouverte à tout le monde. Par exemple , pour cette 1ère édition, l’ on a noté la participation de l’Amical des anciens Jossiens de la promotion 1974 – 1984 …pour les prochaines éditions , on va élargir à tous les établissements scolaires de Douala 1er . A cet effet , nous donnons l’occasion aux jeunes talents et poètes en herbe de se dévoiler … En Afrique, on dit souvent , les  » morts ne sont pas morts …peut-être ceux qui sont morts nous écouteront , ils nous entendront…car durant son mandat à la tête de la mairie de Douala 1er, Emmanuel Dooh Priso avait mis l’accent sur la dimension éducative et culturelle…l’année prochaine , on choisira un autre thème lié à la protection de l’environnement , de la nature . Ça peut être la faune. Le choix de ce thème n’est pas anodin , on voit comment la nature se détériore devant nos yeux…Je pense que c’est un thème bien approprié : » les bienfaits de la nature  » . Cette expérience nous permet d’améliorer les prochaines éditions… Je remercie le maire de Douala 1er Lengue Malapa Jean Jacques qui a adhéré à ce projet sans hésitation «  relève Madame veuve  Dooh Priso.

Au terme de ce challenge de Poésie, l’élève Mbappe Esther de la 5e au lycée Joss à été sacrée vainqueur. En guise d’encouragement, et de récompense , elle a reçu une attestation de félicitation décerné par le comité d’organisation et signée conjointement par le proviseur du lycée joss et le maire de Douala 1er en charge des activités éducatives et culturelles . Sa sérénité traduit son jeune talent.

vainqueur du Concours de Poésie , Mbappe Esther du lycée joss.

 » En venant , j’étais sûr que j’allais gagner grâce à mon talent , ma détermination. J’avais pour thème,  » protéger mon environnement « . Je pense que la poésie est bien et les organisateurs ont bien pensé …parceque ça amène les enfants à découvrir leurs talents peut-être comédien, poète, musicien … » confie l’élève vainqueur du Concours de Poésie , Mbappe Esther du lycée joss.

Ce concours de Poésie acte 1 a vu la présence du 1er adjoint au maire de Douala 1er, Moussongui Fils.

 » Nous sommes venus pour reconnaître les talents du premier Maire de Douala 1er, Emmanuel Dooh Priso… Emmanuel Dooh Priso est tout un monument …C’était un sage dont le talent aura été meublé par un certain charme que madame le maire essaye de souligner ici , il savait construire, il aimait les bonnes choses …nous sommes fiers d’avoir été proche de lui et d’avoir été inspiré par lui … » temoigne le 1er adjoint au maire de Douala 1er.

A titre de rappel, Emmanuel Dooh Priso est né le 14 février 1940 à Bonapriso- Douala et décédé le 18 septembre 2020 à l’âge de 80 ans .

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire