Forum Économique de Douala : La 3e édition se tient du 06 au 12 Mai 2023 sous le prisme de la Logistique de Transport et l’Industrie de l’immobilier.

0
Partager sur :
L’annonce officielle a été faite ce Jeudi 02 Mars 2023 à Douala par les organisateurs dudit projet . C’était à la faveur , d’une conférence de presse tenue à Bonanjo.

C’est désormais officiel. La 3e édition du « FED » ( Forum Économique de Douala ) va se dérouler du Samedi 06 au Vendredi 12 Mai 2023 à Douala au lieudit Maison de la Culture Sawa . Ce Forum Économique de Douala est placé cette année sous le thème de  » la Logistique de Transport et l’industrie de l’immobilier comme éléments d’attractivité économique et de la ville de Douala« . Il est organisé par l’entremise du  » Cabinet impact Économique dont Olivier Kingue Molli est coordinateur et par ailleurs , Promoteur du « FED » , avec le parrainage de la Communauté Urbaine de Douala. Selon les organisateurs du Forum Économique de Douala acte 3, l’objectif est de mener des réflexions sur les axes de développement de la ville de Douala , présenter aux investisseurs locaux et étrangers ainsi que les groupes financiers , le plan de développement de la ville et les multiples opportunités. Il sera également question , au cours de cette rencontre économique, de susciter des partenariats gagnant – gagnant avec les différentes parties prenantes devant aboutir à la création de milliers d’emplois . Par ailleurs, le comité d’organisation de ce Forum a d’ores et déjà identifié les principales cibles à savoir, les partenaires au développement, les institutions gouvernementales , les établissements de crédits , les chambres de commerce nationale et internationale, les entreprises et établissements publics , les PME ( Petites et Moyennes entreprises ) et PMI ( Petites et Moyennes industries ) locales.

Le Forum Économique de Douala rime avec la philosophie du développement du Cameroun.

Face à la presse locale et internationale, le promoteur du projet , Olivier kingue Molli précise que le Forum Économique de Douala a une philosophie qui va avec la philosophie du Cameroun en général et de la ville de Douala en particulier, de manière spécifique c’est -à – dire, qu’il y’ a des problématiques qui boostent un peu l’activité économique. Il croit savoir que le transport est fondamental , incontournable et quand il se développe dans une ville, il provoque un besoin en terme de logement, de capacité de contenir toute la demande en terme de logement.

Publicité
Publicité
Olivier kingue Molli coordinateur du Cabinet Impact Économique et Promoteur du Forum Économique de Douala .

 » C’est pour ça que les deux doivent aller ensemble…on a pensé que c’est l’une des plus belles alliances entre ces deux systèmes qui peuvent donner les idées non seulement à la ville, mais aussi aux investisseurs…par ce que la ville va investir dans la promotion de l’immobilier, dans la restructuration des transports efficaces . C’est un indicateur pertinent de développement économique…Je crois donc que nous allons avec le mouvement de développement du Cameroun et la ville de Douala. Le Forum est appelé à grandir par la qualité des acteurs qui doivent intervenir. Vous savez ce qui fait la force des fora au Cameroun, c’est la qualité des intervenants…Si on mobilise une ressource plus importante, si on a des problématiques importantes, je crois que ça va continuer à donner de l’importance au forum de Douala qui je vous rappelle a l’ambition légitime d’être un forum qui attire des investisseurs venant du Cameroun, mais aussi de l’extérieur… «  édifie le coordinateur du Cabinet Impact Économique et Promoteur du Forum Économique de Douala, Olivier kingue Molli.

Le Forum Économique de Douala : un projet susceptible d’attirer les Doualais.

Pour les organisateurs du Forum Économique de Douala, l’un des objectifs clés, est de faire en sorte que les populations de Douala adhèrent à ce projet.

honorable Marlyse Douala Bell , partenaire du FED 2023

 

 » …par ce que sans économie, une métropole ne vit pas…mais pour que l’économie fonctionne , il faut que les acteurs que nous sommes, nous soyons embarqué chacun avec ses moyens, avec son expertise, sa disponibilité…nous allons profiter de ce  » FED » pour inviter les populations de la ville de Douala à prendre part à un certain nombre d’activités de manière massive et avoir , j’allais dire la fierté pour porter cet événement qui nous concerne tous . Alors ça se passer en trois temps, il y’a la marche sportive et écologique qui va réunir près de 300 personnes …ensemble qui vont faire des exercices physiques …Au cours de la marche, nous allons poser des actes citoyens de sensibilisation en ramassant les déchets tout au long de notre parcours et planter les arbres . Cette marche partira de l’ancien aéroport et aboutira au stade Mbappe Leppe…Ça sera une expérience intéressante…il y’aura aussi une grande journée gastronomique à un coût très très acceptable… » explique l’honorable Marlyse Douala Bell , membre du comité d’organisation du Forum Économique de Douala.

La Communauté Urbaine de Douala : parrain du » FED ».

Le Forum Économique de Douala est parrainé par la Communauté Urbaine de Douala ( CUD) . L’ un des responsables de cette institution justifie le choix lié au changement du site de l’événement pour cette édition.

Arnold Frédéric Mouangue représentant du maire de la ville de Douala partenaire du FED

 » Nous avons déplacé le Forum Économique de Douala de la salle des fêtes d’Akwa pour le palais de la culture Sawa qui est plus grande par rapport à la salle des fêtes d’Akwa…vous comprenez que nous sommes parrain et nous jouons notre rôle .Nous souhaitons que ce Forum soit l’événement qui attire les investisseurs au-delà de la ville de Douala et même au-delà du Cameroun, au-delà de l’Afrique Centrale…Oui le parrainage est là parceque ce que propose le Forum , est en droite ligne avec la vision du Maire de la ville de Douala. Regardez par exemple le thème de cette année . On parle de logistique et transport, on parle d’attractivité , nous à la CUD , on a une direction d’attractivité territoriale et de l’investissement . Ce qui signifie que nous sommes en phase et vous connaissez tous les grands projets de transport de la ville de Douala. Il y’a le BRT , le futur Tramway …pour dire que nous voyons des choses de la même façon . Parce que sans transports, sans immobiliers , sans investisseurs ,la ville de Douala ne pourra pas décoller…Donc Nous avons compris que l’impact économique rime avec l’ambition de la ville de Douala… » relève Mouangue , responsable à la communauté urbaine de Douala.

Activités inscrites à l’ordre du jour au Forum Economique de Douala .

Durant une semaine, le site du Forum Économique de Douala sera le théâtre des expositions ventes , des tables – rondes , des conférences , session de dégustation ( valorisation et de promotion des richesses culinaires du terroir, l’organisation d’une soirée de gala ( déclaration des messages de paix, du vivre- ensemble et de promotion des valeurs locales pour le développement de la région du littoral. Il y’aura également au menu , des activités ludiques telles que le carnaval , la marche sportive , la journée gastronomique…

Forum Économique de Douala – volet de la logistique .

Ici, sera question de replacer Douala dans sa position de pôle par excellence de distribution de l’activité économique locale et sous – régionale en mettant l’accent sur les secteurs moteurs de distribution que sont : le port , l’aéroport , le chemin de fer , en plus la connectivité routière. Il faudra alors répondre aux questions liées à l’efficacité , la compétitivité , et la performance de ces moteurs qui constituent des atouts naturels de la ville pour la rendre toujours plus attractive … Ce pilier que constitue la logistique de transport au sens large peut efficacement répondre à l’exigence de transformation structurelle de l’économie avec la mise en valeur de la politique de l’ import – substitution tel que proclamée par la SND 30 ( Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 ) . Car il n’y a pas d’économie forte sans infrastructures de transport efficace, solide et compétitive.

Forum Économique de Douala : volet de l’industrie .

Le développement de l’activité des moteurs de distribution présenté ci-dessous entraîne inéluctablement un besoin d’investissement en plein essor dans la ville de Douala. Alors comment développer harmonieusement l’industrie de l’immobilier de manière à absorber les besoins générés par l’activité de la logistique de transport afin comme le 1er mouvement de rendre toujours plus attractive la ville de Douala ? La connectivité efficace de ces deux mouvements peut surgir des éléments pertinents à mettre à la disposition des acteurs du développement ( institutions gouvernementales , institutions de financement , partenaires au développement, secteur privé, collectivités territoriales décentralisées, syndicats , associations professionnelles ) au profit de l’attractivité économique et la modernisation de la ville de Douala.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 540 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire