Journée Internationale de la Femme 2023 : l’Art Culinaire du terroir mis en valeur par la sénatrice Marcelline Zogo.

0
Partager sur :
Cette journée gastronomique organisée en prélude à la 38e édition de la Journée internationale de la femme a eu lieu ce dimanche 05 Mars 2023 à Bonamoussadi , dans l’arrondissement de Douala 5e . Une initiative portée par  la sénatrice et présidente du bureau de la section OFRDPC Wouri V, Marcelline Zogo . C’était en présence du sous-préfet de Douala 5e et du Maire Richard Mfeugwang.

Cette journée gastronomique organisée dans un contexte de célébration de la journée internationale de la femme a permis de promouvoir et de mettre en valeur l’art culinaire des 4 aires culturelles et sociologiques du terroir.

Sénatrice Marcelline Zogo, présidente du bureau de la section OFRDPC Wouri V.

 » Nous avons entrepris d’enseigner aux enfants les cultures traditionnelles de notre pays pour relever l’identité camerounaise et notamment de la femme camerounaise… nous avons commencé par l’art culinaire et vous regardez sur la table, ce sont des mets de nos grands-mères en voie de disparition…nous l’avons fait l’année dernière…nous sommes à la 2e édition et nous amènerons nos jeunes filles à apprendre à les concocter et sur le plan politique, nous le partageons avec ceux qui vivent au quotidien avec nous dans notre circonscription politique …vous verrez que nos invités, c’est pas seulement les militants…il s’agit de nos concitoyens. Nous les amenons à comprendre l’intérêt que nous avons à les soutenir pour l’épanouissement non seulement du Camerounais , de la femme camerounaise et de la préservation de la paix dans notre pays … » explique la principale organisatrice de la journée gastronomique, Marcelline Zogo sénatrice et présidente du bureau de la section OFRDPC Wouri V.

Publicité
Publicité

C’était également l’occasion pour le chef de file du bureau de la section OFRDPC Wouri V de dresser le bilan de sa récente tournée socio – politique au sein des 43 sous-sections OFRDPC que compte cette circonscription politique.

Sénatrice Marcelline Zogo, présidente du bureau de la section OFRDPC Wouri V.

 » Nous célébrons la femme dans ses droits. A ce sujet, nous avons entrepris non seulement d’aller la rencontrer sur le terrain pour lui apporter des enseignements, présenter des avantages et des opportunités offertes par le gouvernement de la république pour son épanouissement et pour l’amélioration de ses conditions de vie … il était aussi question de les encourager à monter des Mini-projets socio-économiques en vue de sortir de la pauvreté et de la dépendance…Alors nous avons fait le tour des 43 sous sections Ofrdpc du Wouri V. Au terme de cette tournée, nous avons organisé une conférence – débat où nous sommes revenues sur le thème de l’année intitulé :  » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes  » et le sous – thème de Douala 5e à savoir : » l’apport du digital dans l’autonomisation de la femme…Nous l’avons aussi encadré et entretenu dans le cadre de la santé de la santé morale et physique…Nous avons un devoir de réserve de la politique du président de la république . Il y’a un an quand il parlait aux jeunes . Il est revenu sur la perte de nos valeurs et en tant que femme politique, relais du président de la république, nous avons un devoir de matérialiser cette préoccupation… » ajoute la sénatrice Marcelline Zogo.

 

Les activités organisées en marge de la journée internationale de la Femme portaient aussi sur la mise en œuvre des projets d’entreprises ainsi que les techniques de vente en ligne de leurs produits , services et images personnelles. Par ailleurs, elles ont été édifiées sur l’hygiène mentale et organique gage de leur bien- être et de leur épanouissement. Pour joindre l’utile à l’agréable, un exposé sur l’hygiène intime de la femme, couplé à la présentation des opportunités d’affaires était aussi au rendez-vous. A cet effet, il a été rappelé que c’est la femme elle-même qui cultive son autonomisation voire son indépendance…elle doit ajouter à cela un himself positif et une hygiène saine pour expérimenter un réel épanouissement. L’accent a été également mis dans la connaissance de leurs droits en cas d’abus. En terme d’obligations, elle est attendue dans ses devoirs de militante en tant que citoyenne à part entière. Cette activité s’est achevée par une soirée dansante en attendant l’apothéose le 08 Mars prochain.

Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire