Littoral- Sénatoriales 2023 : Cabral Libii Li Ngue à Douala pour l’assaut final.

0
Partager sur :
Le président National du PCRN ( Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale ) l’honorable Cabral Libii Li Ngue et l’ensemble des candidats du PCRN en lice pour les élections Sénatoriales du 12 Mars 2023 dans le littoral , ont rencontré ce vendredi 10 Mars 2023 , les conseillers municipaux de la commune d’arrondissement de Douala 3e . C’était dans le cadre de la campagne électorale débutée depuis le 25 février 2023 . Cette rencontre a eu lieu dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Douala 3e.

A moins 48h des élections Sénatoriales 2023 , le PCRN en course dans le littoral, multiplie les campagnes de charme auprès de l’électorat en vue d’une victoire finale au soir du dimanche 12 Mars 2023 . Pour mieux convaincre les grands électeurs , le leader du PCRN s’est associé aux candidats en lice afin de présenter le projet du parti au collège électoral , constitué essentiellement des conseillers municipaux et régionaux. Et pour la tête de proue du Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale, les chances de son parti à cette échéance électorale sont totales et énormes . Car convaincu que la ville de Douala, le Wouri, le littoral, à la réputation d’être la source d’aération démocratique du Cameroun.

honorable Cabral Libii Li Ngue, président National du PCRN ( Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale )

 » Devrais-je rappeler que c’est le seul département du pays où le président de la République en exercice a perdu les élections en 2018…Et ça c’est la réputation établie de la région du littoral depuis l’avènement de la démocratie au Cameroun en 1992 «  souligne Cabral Libii.

Publicité
Publicité

Par ailleurs, pour le principal défi du PCRN aux sénatoriales du 12 Mars 2023 , c’est d’éviter un sénat monocolore au lendemain du scrutin . » C’est pour cela que nous avons demandé aux grands électeurs de maintenir cette région au rang de source d’aération démocratique au Cameroun…si ça arrive ici que le parti au pouvoir perde , ça ne sera une surprise pour personne…En revanche, si jamais il y’avait un sénat monocolore, au lendemain du 12 Mars 2033 , et qu’on se rende compte que c’est justement Par ce que même la source d’aération a été fermée…ce serait une grande déception nationale… «  martèle le leader du PCRN.

La deuxième raison qui fait croire au PCRN qu’il peut renverser la tendance dans le littoral, c’est la pertinence de son message porté à l’endroit des grands électeurs…apprend- on . Le parti pense que le sénat doit jouer le rôle de représentant des CTD( Collectivités Territoriales Décentralisées ) . Cependant le Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale estime que jusqu’ici, cette chambre haute du parlement est restée aphone et l’on devrait le reconnaître sur cette question.  » Nous demandons aux grands électeurs de donner une chance à cette chambre d’avoir cette voix un peu comme je le disais en décembre dernier pour la loi de finances, cette voix qui cocasse cette loi de petites grenouilles qui va dire aux parlementaires sur la question de la décentralisation n’allez pas là bas…n’allez pas là bas …mais si nous gagnons au soir du 12 ,n’étant pas majoritaire au sénat, nous serons cette loi qui va sauvegarder les collectivités territoriales décentralisées au Cameroun…ce que nous disons, nous ne nous adressons pas à des murs , ou des arbres encore moins des robots … mais nous nous adressons à des êtres humains, à des intelligences…notre parole est comme cette semence que nous jetons sur la terre arable que sont les grands électeurs . Nous espérons que cette semence n’est pas sur une terre aride …nous sommes convaincus qu’elle va forcément germer d’ici le 11 Mars au soir à minuit et dès le lendemain, elle produira le fruit et nous sommes convaincus et confiants qu’il y’aura du fruit au soir du 12 Mars 2023…si le Cameroun que nous connaissons est au niveau de cette précarité, c’est bien par ce qu’il y’a toujours un perpétuel bafouement des dispositions de la loi cadre de 2019 qui porte sur les CTD et qui décrit fort opportunément les collectivités territoriales décentralisées comme le creuset de développement au Cameroun. Comment ce creuset peut- il porter ses fruits si au niveau du parlement où on adopte le budget, on ne respecte pas la loi ?…je crois que la loi consacre 15% de recettes aux collectivités territoriales décentralisées…ce qui n’est toujours pas le cas et comment ça fait donc pour passer au sénat ? On peut même comprendre que ça passe à l’Assemblée Nationale . Comment ça fait pour passer au sénat qui représente les CTD? C’est là bas que ça devrait bloquer. Et c’est ce que nous voulons aller faire là -bas …constituer cette veille permanente nonobstant notre minorité. Nous sommes convaincus que le travail pédagogique que nous pourrions faire, c’est pouvoir amener les autres qui pour la discipline du parti, n’oseraient peut-être pas avoir la liberté de ton qui nous caractériserait …nous allons agir dans le sens de ceux – là qui sont censés représenter les collectivités territoriales décentralisées … » promet l’honorable Cabral Libii.

La tête de liste PCRN pour les sénatoriales dans le littoral, Alice Aimée bebbe koko déclare qu’il est temps qu’on renouvelle cette chambre haute du parlement qui a besoin de plus de coloration . Pour cette candidate , le sénat a besoin de ceux – là qui comprennent le plus petit camerounais . Car dit-elle, il est difficile d’être dans les bureaux et prétendre défendre ceux qui croupissent dans la misère…

Alice Aimée bebbe koko, tête de liste PCRN pour les sénatoriales dans le littoral.

 » Quant aux grands électeurs, nous comptons sur leur âme et conscience afin qu’ils posent de bonnes questions . Quel Cameroun voulons – nous laisser aux générations à venir … » conclut- elle.

Didier Kieretu / jules Epoh +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire