Vœux 2023-Canton Bell : le Roi prône la reconquête des terres et la défense des traditions et valeurs culturelles.

0
Partager sur :
Il s’agit en substance du message de souhaits des vœux pour l’ année 2023 , délivré le jeudi 12 Janvier 2023 au palais royal du canton Bell , par son Altesse Royal , sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.

Le déguerpissement sauvage des populations des villages Essengue , Youpwe et surtout Dikolo reste encore vivace et vivant dans les esprits . Ce mauvais souvenir a été ressuscité par le chef supérieur du canton Bell , sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell . Dans son traditionnel message de souhaits des voeux de nouvel an , le gardien de la tradition du canton Bell relève que l’année 2022 qui vient de s’ achever a été marquée par des cris , des pleurs , des exactions et violations de toutes sortes portées au peuple du canton Bell à cause de la prédation de leurs terres ... » Nous sommes hantés par les images de nos frères et sœurs des villages Essengue , Youpwe et Plus particulièrement Dikolo qui ont vu tout leur patrimoine foncier et immobilier détruits sous de fallacieux prétextes de développement économique …nous avons conscience de l’ indifférence avec laquelle , nos frères et sœurs ont été de façon indigne , sans accompagnement et sans juste compensation en violation de nos textes de lois …nous avons enfin à l’ esprit les conditions de vie de nos frères et sœurs qui se sont retrouvés sans abri avec leurs enfants déscolarisés sans le moindre appui … Si nous avons pu apprécier quelques efforts venant de certains de nos gouvernants et le début d’ ouverture à un dialogue inclusif , nous sommes au regret de constater que les choses n’ ont pas changé …notre voix n’a pas porté …nos revendications n’ont pas été entendues … » dénonce le Roi. du canton Bell .

Par ailleurs , son Altesse Royal croit savoir que ces actes inhumains ayant entraîné d’énormes préjudices aux populations se justifient par le fait que , ce site est implanté dans le pool économique du pays susceptible de générer plusieurs conséquences à l’ instar de la disparition de l’ héritage et la culture Sawa . Le chef supérieur du canton Bell estime que le peuple a été dépouillé de ses richesses naturelles … » Comment exister comme peuple si nous n’avons plus de terres , on nous a enlevé l’ accès à l’ eau , ce qui nous a amputé certains rituels et coutumes… maintenant , on nous arrache notre espace de vie collective … certains ont réussi à miner notre solidarité…nous sommes devenus un peuple éparpillé sans attache , sans ancrage … » regrette le monarque du canton Bell .

Publicité
Publicité

Sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell soutient que les évènements de Dikolo constituent désormais une interpellation adressée à toutes les strates de la communauté Sawa afin de renforcer son unité . Pour relever ce défi , le Roi exhorte tous les fils et filles du canton Bell , d’ aller à la reconquête des terres , de la défense des traditions et des valeurs culturelles .

2023 : une année d’espoir .

 » 2023 arrive aussi avec des lueurs d’espoirs , car si notre peuple a été déchiré , cela lui a aussi permis de se parler, de communier autour d’ un même idéal , notre Kod’ A Mboa , notre attachement viscéral pour notre terroir , pour notre patrie , le Cameroun .Nous devons nous organiser , nous structurer , travailler ensemble et parler d’ une même voix … C’est la seule voix de sortie de crise ! Que chacun l’ entende … Un peuple est faible lorsqu’il est divisé et j’ invite les uns et les autres à ne céder ni à la rumeur , ni aux bruits des sirènes qui tronquent la vérité …en l’ état des causes , si certains de nos dirigeants sont la cause de nos pleurs et malheurs , quelques uns nous ont tendu la main .Tout n’est pas perdu pour 2023 …j’en appelle donc à tous nos frères et sœurs et en premier lieu à nos forces vives et évidemment nos élites politiques , administratives , religieuses et traditionnelles de travailler à nous consolider … exhortation du Roi Bell à l’ endroit de son peuple .

Ces vœux pour l’année 2023 , ont été précédés par un hommage rendu aux disparus au cours de l’ année écoulée . En n’occurence de sa majesté Madiba Songue , chef supérieur du canton Bakoko , rappelé par ses ancêtres .

Didier kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 69992 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire