Développement Local – Douala 3e : Le Maire Valentin Epoupa Bossambo échange avec sa population et sa diaspora.
Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la Journée d’Échanges Citoyens initiée par l’ organisation non gouvernementale » Un Monde Avenir » . Les échanges se sont déroulées le 15 Mars 2023 dans la salle des Actes de la Mairie de Douala 3e , sis à Logbaba .
» Les Réalisations 2022 de la Mairie de Douala 3e et les perspectives » . C’est sous cette thématique que s’est déroulé ce grand moment d’échanges entre le Maire de la Commune D’ arrondissement de Douala 3e Valentin Epoupa Bossambo et sa population locale en l’occurrence , ces nombreux jeunes issus des associations et des partis politiques , ainsi que les autorités traditionnelles et religieuses de sa localité , sans occulter sa diaspora . Au cours des échanges , le chef de l’exécutif municipal a fait montre d’une parfaite maîtrise des problèmes de sa communauté et des solutions y afférentes . Au vu des préoccupations soulevées par les habitants de Douala 3e dans plusieurs domaines . Il s’agit entre autres du problème d’accès à l’eau potable , l’aménagement des routes secondaires , l’insalubrité , le désordre urbain … Face à chaque préoccupation, le Maire a apporté une solution appropriée . Pour cette année 2023 , il dit mettre l’accent sur la lutte contre les inondations avec le retour des pluies . Par la suite , le Maire de Douala 3e a exhorté les populations à plus de civisme pour la préservation des acquis . De même , il a tenu à rassurer ces dernières quant à la volonté de répondre a leurs besoins vitaux et pressants . Un objectif qui selon le Maire ne peut pas être atteint , sans leur participation active.
Cette journée d’Échanges Citoyens, est un moment de dialogue citoyen au cours duquel d’une part , le Maire présente ses différentes actions ou les réalisations et d’autres part ,les services déconcentrés de l’Etat présentent les programmes et les projets réalisés et à venir dans la commune. Cette séance de travail vise également à mettre les mairies face à leurs responsabilités, notamment dans la réflexion et la mise en œuvre des stratégies de développement au niveau local en vue d’une participation plus citoyenne de ces derniers aux actions de la Mairie. Bref l’objectif global de ces rencontres est d’instaurer un cadre d’expression de la redevabilité sociale des élus locaux basée sur la prise en compte des aspirations des citoyens dans la mise en œuvre des politiques publiques. Elle vise aussi à établir un contact direct entre le Maire , accompagné des autres élus, les représentants des services déconcentrés de l’Etat et les habitants de la commune, en associant ces derniers à l’action publique. Cette activité donne ainsi l’occasion aux citoyens non seulement résidents dans la commune mais aussi à la diaspora de la commune, d’échanger avec les élus locaux sur les politiques locales, avec un accent sur le niveau d’implication à l’identification et à la mise en œuvre de ses politiques . Par ailleurs, cette rencontre d’échanges était également l’occasion de présenter au Maire et responsables des services déconcentrés de l’Etat , le rapport du suivi de la mise en œuvre des investissements publics dans la commune, réalisé par les équipes de l’ONG Un Monde Avenir. Sur le point des résultats de l’enquête menée par l’ONG locale , portant réalisation des 15 projets , le coordonnateur Philippe Nanga affirmera qu’au 29 décembre 2022 , 13 projets étaient déjà réalisés à 100% . Cependant , 01 était en cours d’achèvement et le 15e projet n’avait pas dépassé un taux de réalisation de 50% .
L’élu local dans cet exercice oratoire , a prêté une oreille attentive aux préoccupations et les besoins des citoyens de sa commune, très souvent victimes de frustrations diverses. L’activité en elle- même vise aussi à susciter une synergie d’actions entre les citoyens de la ville de Douala et leurs élus , en vue de renforcer la cohésion sociale et une meilleure prise en compte des besoins des populations locales dans le budget de la Mairie.
Un Monde Avenir…
Créé en 2003 et légalisée en 2006 , Un Monde Avenir est une organisation qui travaille sur les questions de développement social et de participation citoyenne. Le résumé de son action est d’influencer les décisions publiques au niveau local et international , afin d’induire des changements dans l’orientation des bases de développement, avec pour but ultime, une amélioration optimale des conditions de vie des populations. Cette organisation non gouvernementale a pour coordonnateur national, Philippe Nanga.