Camwater : sale temps pour les absentéistes.
Le directeur général de la Cameroon Water Utilities ( Camwater ) Blaise Moussa vient de déclarer la guerre aux agents de l’État , qui brillent par l’absentéisme et l’abandon des postes . Il a instruit au service compétent de ladite structure , d’ouvrir un dossier disciplinaire à l’encontre des concernés .
Depuis sa nomination à la tête de la Camwater , Blaise Moussa est déterminé à redorer le blason de cette structure en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun et qui peine à apporter des solutions idoines aux problèmes des camerounais sur le plan d’accès à l’eau potable. Et pour régler ce problème , il a identifié les différents goulots d’étranglement . Après enquête, il s’avère que le phénomène d’absentéisme et d’abandon de postes constitue l’un des freins au développement de l’entreprise .
L’absentéisme : un frein au développement de l’entreprise.
Alors qu’il préside depuis le 13 Mars dernier à Yaoundé , un atelier du projet de réhabilitation, de renforcement , d’extension et de construction des systèmes d’alimentation en eau potable dans 11 villes du Cameroun , le directeur général de la Camwater apprend que plusieurs employés ont répondu aux abonnés absents à leurs différents postes de responsabilité. Sous le feu de l’action, il va immédiatement instruit certains de ses collaborateurs en poste au siège de l’entreprise à Douala, de procéder à une vérification de la présence des personnels en poste . Après vérification, le constat est alarmant. Un bon nombre d’agents étaient hors de l’enceinte du siège sans pièces justificatives. Mis au courant de ces cas d’indiscipline, le patron de la Camwater, séance tenante, instruit au service compétent d’ouvrir un dossier disciplinaire à l’encontre des contrevenants .Une résolution ferme qui vise à tordre le cou à ces mauvaises pratiques professionnelles en entreprise. Par ailleurs, elle va en droite ligne avec la ferme volonté de redresser et de redynamiser ladite entreprise.
Selon les inspecteurs du travail , l’augmentation du taux d’absentéisme peut avoir des conséquences graves sur le fonctionnement de l’entreprise. C’est un sujet d’inquiétude pour chaque employeur sérieux . Ce fléau perturbe non seulement le bon fonctionnement de la structure, mais aussi , il contribue à la baisse de la productivité , la rentabilité et détériore le climat social . La posture du directeur général de la Camwater reste républicaine en ce sens où il veut redonner un éclat particulier à cette structure autrefois très critiquée par les camerounais .
Didier Kieretu / jules Epoh