Economie – Amélioration des Compétences : Le Gicam lance un observatoire de la concurrence et de la compétitivité.
Il s’agit de L’observatoire de la Concurrence et de la Compétitivité du GICAM. La cérémonie de présentation a eu lieu le 23 mars 2023 au siège du Gicam.
La mission principale de L’observatoire de la Concurrence et de la Compétitivité du GICAM, vise à contribuer à la réduction des distorsions de concurrence pour améliorer la compétitivité des entreprises et l’attractivité de l’espace économique national. Le contexte de création apparaît dans un contexte où les distorsions de concurrence sont des altérations du jeu de la concurrence résultant des pratiques commerciales des agents économiques ou des dispositions législatives.
Selon les enquêtes de conjoncture du GICAM pour le 3e trimestre 2022, près de 80% des entreprises identifient les distorsions de concurrence comme un obstacle important au développement de leurs activités.
Les axes de déploiement de cette plateforme porteront sur la veille Juridique et économique, avec pour objectif de recenser, documenter et analyser tous les facteurs et pratiques entraînant des distorsions de concurrence au niveau de l’économie. D’autre part sur la formation et sensibilisation (renforcer les capacités des dirigeants d’entreprises et de leurs personnels sur les moyens de mieux se prémunir contre les distorsions de concurrence.) Et enfin le plaidoyer(impulser des évolutions législatives et les pratiques administratives allant dans le sens du renforcement d’un climat de saine concurrence).
Les répercussions de la concurrence
Pour les entreprises : Perte de compétitivité, Perte de chiffre d’affaires, Freins à la création des emplois, Freins à l’innovation.
Pour L’état : Pertes fiscales Recul dans l’indice de classement « Doing Business »Faible captation des Investissements Directs Etrangers
Pour les ménages : Mise en danger de la santé des consommateurs par la mise sur le marché de produits de qualité douteuse.
Pour assurer l’opérationnalisation de L’OCC- GICAM : Un Economiste, Coordonnateur de L’OCC-GICAM, André Dumas TSAMBOU il est Docteur PhD en économie de l’Université de Yaoundé 2,il dispose d’une très bonne expérience dans l’analyse économique et la conduite d’opérations statistiques (a notamment effectué un passage à la Banque Mondiale (de février à juin 2020), avec une expérience dans la publication d’articles scientifiques sur les questions liées au climat des affaires et à la compétitivité des entreprises. Il sera accompagné de François Essama, qui exercera comme chargé des questions Juridiques et Fiscales,Master en Droit Privé (Université de Ngaoundéré). Titulaire d’une certification de la Banque Interaméricaine de Développement en Gestion des Projets de Développement avec une expérience en qualité de Juriste senior en cabinet de conseil juridique et fiscal, il a également une très bonne connaissance du secteur privé.
« Je voudrais vous rassurer de la disponibilité du BIT à continuer de se tenir à vos côtés pour un secteur privé performant et créateur de richesses et d’emplois. » à relevé Monsieur Lassina TRAORE Spécialiste des Activités pour les Employeurs au Bureau International du Travail
« le challenge que nous nous donnons d’ici un an est que lamajorité de nos entreprises soient sensibiliser, former à cette notion de distorsion de concurrence et queleur capacité soient renforcer pour se prémunir de ce fléau. ».Souligne la directrice exécutive, Aline Mbono.
Proxima Info : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73