38e anniversaire du RDPC- section Wouri 1: Entre réjouissances, rassemblement, mobilisation et préparation des victoires électorales futures.

0
Partager sur :

A l’occasion de la célébration des 38 ans du RDPC( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ) , la section RDPC Wouri 1 , a organisé ce vendredi 24 Mars 2023 , à l’esplanade de l’église UEBC Dipita Bali dans le canton bell , un gigantesque meeting – anniversaire, afin de magnifier les idéaux du parti du flambeau ardent, prôné par le président national , son Excellence Paul Biya et chef de l’Etat. Du chef de la délégation départementale permanente du RDPC pour le Wouri. Ont également pris part, les membres du bureau politique, les président(e)s des sections RDPC Wouri 1, OJRDPC Wouri 1 et OFRDPC Wouri 1, les conseillers municipaux et régionaux , les militants, militantes et sympathisants, les élites et les forces vives de Douala 1er.

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ( RDPC ) , parti au pouvoir au Cameroun, a renoué avec la vieille tradition marquée par la célébration annuelle de l’anniversaire du parti . En l’occurrence chaque 24 Mars . A cause de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du COVID-19, ce rendez-vous annuel a connu beaucoup de perturbations durant deux ans , notamment entre 2020 et 2022 . C’était donc un grand jour de retrouvailles pour de nombreux militants, militantes et sympathisants du parti du flambeau ardent pour ce qui concerne la section RDPC Wouri 1, dirigée par Jean Jacques Lengue Malapa, par ailleurs Maire de Douala 1er. A l’ouverture de cette célébration, marquée par la présence des invités spéciaux au rang desquels le sous-préfet de Douala 1er, Oumarou Michel, le président de la section RDPC Wouri 1 , dans son mot de bienvenue a invité l’ensemble des militants à se réjouir tout d’abord de l’écrasante victoire enregistrée aux récentes élections Sénatoriales organisées dans notre pays le 12 Mars 2023 .

Jean Jacques Lengue Malapa , président de la section RDPC Wouri 1 .

 » La première chose à faire , c’est de nous réjouir…il faut se réjouir de cet instant et surfer sur la barque positive qui nous a permis de gagner haut la main , lors des dernières sénatoriales et en même temps, fêter notre 38 ans . Parceque quand on a 38 ans , c’est la preuve d’une grande maturité . les militants et militantes comme un seul homme , vous l’avez vu, il y’a des milliers de personnes ici , venues fêter de concert avec le président national du RDPC, célébrer cet anniversaire… Bien entendu , nous avons un regard prospectif. C’est ce qui profile à l’horizon. Mais dans un premier temps, réjouissons nous de ce que à notre 38e année, nous sommes dynamiques nous sommes résistants , nous sommes resilients , nous sommes puissants, forts …il faut profiter de cette maîtrise non seulement du terrain, mais également des éléments d’habitude…vous Nous accusez d’être toujours en campagne…écoutez, qui veut voyager loin , ménage sa monture…c’est la base qui est la source de nos victoires …Nous sommes en train d’appuyer la campagne sur les inscriptions sur les listes électorales. Parceque une fois encore le président de la république, le président de notre parti , nous a orienté sur la voie de la démocratie et nous allons le suivre dans cette voie là… » déclare le président de la section RDPC Wouri 1, Jean Jacques Lengue Malapa.

Publicité
Publicité

Au sein de ce parti politique , la base joue un rôle prépondérant en terme de rassemblement et de mobilisation .

Moutongo Black Jean Paul, président de la sous – section RDPC Akwa A

 » Je peux vous rassurer en ma qualité du président du bureau de sous – section , que sans la base , je ne représente rien . Ça commence à mon niveau, jusqu’à la hiérarchie…nous ne sommes rien sans la base . Nous nous battons à tout les niveaux pour que la base soit en éveil. Si cette base n’est pas en éveil, rien ne peut marcher .Nous avons pour objectif de faire fonctionner la base , de manière claire pour qu’à partir de cette base , le parti continu à émerger comme nous le vivons actuellement… » témoigne Moutongo Black Jean Paul, président de la sous – section RDPC Akwa A.

Ngueyon Guy , président de sous – section du Deido A .

 » la grande section Wouri 1 a compris que les hommes de main , ce sont les présidents de sous- section qui sont les véritables patrons politiques . Et si la section nous a fait confiance je l’ai dit merci. Et que en retour, nous tous les 15 présidents de sous- sections , vont faire le maximum d’efforts pour enregistrer le grand nombre de militants… » renchérit Ngueyon Guy  président de sous – section du Deido A .

Au cours de cette célébration , des hommages ont été rendus au président national du parti, Paul Biya . Il est présenté comme un visionnaire, un bâtisseur.

Hervé Ekambi Bibongue, secrétaire général adjoint- section RDPC Wouri 1 et conseiller régional du littoral.

 » je suis né et j’ai grandi avec le RDPC, j’agis en politique avec le RDPC et je rêve d’un avenir avec le RDPC…c’est pourquoi avec vous aujourd’hui, je suis fier et heureux de cheminer la main dans la main en jetant un regard rétrospectif sur nos précieux acquis . Parmi ces précieux acquis du RDPC, vous comprendrez aisément chers camarades que je cite avec joie l’avènement de l’institution dénommée conseil régional. Assurément avec le conseil régional, notre président national, son Excellence Paul Biya a posé la dernière Pierre de l’édifice démocratique dans notre pays . Ce grand bâtisseur aura ainsi tenu sa parole d’être l’homme qui a apporté la démocratie au cameroun… cette démocratie camerounaise s’est exprimée ces derniers jours avec éclat, à l’occasion des élections Sénatoriales du 12 Mars dernier. Grâce à une exceptionnelle Mobilisation du collège électoral, tout particulièrement à Douala 1er , nous avons pulvérisé tous les scores ; nos camarades candidats ont connu un succès total et entier…Je voudrais pour ma part les féliciter , chaleureusement et très respectueusement…chers camarades, ces succès, nous les méritons pleinement car ils sont les fruits du travail acharné de nos militantes et militants, en tout temps, en tous lieux, en toute saison et cela depuis 38 ans déjà… cependant, ces succès ne doivent pas un seul instant occulter les défis qui se présentent à nous pour l’avenir ; ces défis, nous les connaissons tous : ils ont pour nom la grande échéance électorale prochaine . Ils ont pour nom , l’impératif d’un Cameroun en paix et indivisible qui préserve notre unité nationale…Ils ont pour l’éclosion d’une jeunesse, dynamique et engagée . En un mot , place à l’imagination créatrice et innovante qui nous permettra d’anticiper les exigences de demain…chers camarades, nous savons que le RDPC avec à sa tête , son président national , son Excellence Paul Biya, est à la hauteur pour relever ces défis… » indique Hervé Ekambi Bibongue, secrétaire général adjoint- section RDPC Wouri 1 et conseiller régional du littoral.

Au RDPC, les militants ont déjà les yeux rivés vers les échéances électorales de 2025 …

honorable Albert Dooh Collins, député de la circonscription électorale Wouri Centre.

 » Aller à la rencontre de 2025 avec bonheur, c’est maintenir que nous allons nous mettre au travail pour les enjeux électoraux futurs . Les victoires se construisent, une victoire se travail, des victoires se préparent . L’heure est à la préparation de ces victoires futures…ces préparations passent par les inscriptions sur les listes électorales…oui chers camarades les jeunes politiques que vous êtes qui sont ici , je ne leur apprend rien .Ils ont bonne conscience de ce devoir. Ce 24 Mars, vous avez tous écouté la circulaire dont le thème retenu est :  » Réjouissances, rassemblement et mobilisation derrière le président national Paul Biya, dans la pleine conscience des défis et des enjeux électoraux futurs… » il nous invite à nous arrêter de façon prospective et à regarder ce qui nous attend. Vous savez que le président national à son temps avait dit qu’il veut un parti où l’on pense … » déclare l’honorable Albert Dooh Collins, député de la circonscription électorale Wouri Centre.

La célébration de l’an 38 du RDPC était aussi l’occasion de savourer les récentes victoires glanées lors du scrutin sénatorial.

sénatrice Patience Eboumbou , Chef de la Délégation Départementale du Comité Central dans le Wouri  .

 » Je suis là pour représenter la délégation départementale permanente du RDPC dans le Wouri . Le message que j’ai apporté , c’est celui du comité central du RDPC qui est clair. Il fallait fêter ce 38e anniversaire parce qu’il tombe à un moment où nous avons beaucoup de victoires à célébrer … Le message était aussi pour la mobilisation… » confie la sénatrice Patience Eboumbou représentante  du Chef de la Délégation Départementale du Comité Central dans le Wouri  .

Un message solennel sera amplifiée par la sénatrice Din Bell , qui vient de renouveler son mandat .

sénatrice Armande Din Bell, tête de liste aux récentes élections Sénatoriales et présidente de la section OFRDPC Wouri 1.

 » le RDPC, notre parti vient de remporter 70 sièges sur 70 qui étaient en compétition avec un pourcentage très élevé . Pour l’anniversaire de notre parti, il s’agit également au regard des résultats engrangés , une raison supplémentaire de célébrer avec faste et solennité cette 38e vie du RDPC. Chères militantes de la section OFRDPC Wouri 1 , je vous adresse mes remerciements les plus chaleureux. Félicitations aux conseillers municipaux et régionaux ayant apporté leur soutien à la liste investie par notre parti dans laquelle votre humble serviteur était tête de liste… » souligne la sénatrice Armande Din Bell, tête de liste aux récentes élections Sénatoriales et présidente de la section OFRDPC Wouri 1.

C’est vers la tombée de la nuit que ce meeting anniversaire a pris fin avec à la clé , la lecture de la motion de soutien et d’engagement adressée au président national du RDPC son excellence Paul Biya. Une motion de soutien , livrée par le militant Adolphe Nsoke. Puis suivra une grande réception dansante et récréative au domicile du Pr. Noël Emmanuel Essomba. Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine. Notamment le 24 Mars 2024.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire