Sénatoriales 2023 – Littoral: Focus sur l’Observation Genre des Élections.

0
Partager sur :
Les sénatoriales du 12 Mars 2023 , se sont déroulées sous le regard de plusieurs observateurs électoraux indépendants nationaux et internationaux dûment accrédités par le ministère de l’administration territoriale. Parmi ces nombreux observateurs , figurent ceux ayant focalisé l’attention sur la participation des femmes à ce processus électoral. Notamment l’ONG servitas Cameroon de Chantal Kambiwa et Enomeda ( Entre Nous Mesdames ) de Mabang Hélène.

Les élections Sénatoriales organisées sur le territoire camerounais le dimanche 12 Mars 2023 , était une véritable occasion de jauger le taux de participation des femmes dans ce processus électoral. Un exercice effectué par de nombreux organismes accrédités pour observer les élections . C’est le cas de l’association Enomeda ( Entre Nous Mesdames ) . Pour cette organisation, le taux de participation des femmes à ce scrutin est évalué à 55 %.

Ngentchou Christelle , observateur appartenant à l’Association Enomeda

 » Depuis notre arrivée ici ( centre de vote situé au lycée Joss ) , il y’a bien les femmes dans les salles …plusieurs sont là en tant que observateurs … On y voit également des femmes engagées par l’organe en charge d’organiser les élections à savoir Elecam ( Election Cameroon ). Les femmes sont bien représentées…On retrouve au moins une femme salle. «  confirme Ngentchou Christelle , observateur appartenant à l’Association Enomeda.

Publicité
Publicité

Seulement, dans les bureaux de vote , l’on a noté une faible représentativité de la gente féminine .

Chantal Kambiwa, observateur et présidente Exécutive de l’ONG Servitas Cameroon

 » Nous menons une observation genre des élections, c’est-à-dire , le processus, le comportement de la femme dans le processus électoral et l’implication des jeunes en même temps. A cette heure de la journée( 11h ) , on peut dire qu’elles ne sont pas encore là…tout à l’heure on saura pourquoi…Je suis en train de voir si elles sont membres , si elles représentent les partis politiques ou l’administration voire Elecam. Nous sommes en train de finir le tour des 6 bureaux de vote que compte le département du Wouri …très peu de femmes représentent leurs partis politiques ou bien l’administration. Notons tout de même que lorsqu’elles représentent Elecam, elles sont responsables du bureau… «  constate Chantal Kambiwa, observateur et présidente Exécutive de l’ONG Servitas Cameroon. Elle est par ailleurs consultante genre et spécialisée dans l’analyse de la prise en compte des femmes et du genre dans les programmes de développement nationaux .

Durant cette journée électorale , les reporters de PROXIMA déployés sur le site du scrutin , ont fait observé une présence massive des femmes venues accomplies leurs devoirs de vote . Il s’agit de Adzogo Marie Dine 4e adjoint au Maire de la ville, tout comme le 3e adjoint , Ndome Moukoko Ebolle Leonide Michelle. Ont également repondu présent, le Maire de Douala 2e , Me Denise Fampou , l’honorable Élise Pokossy Doumbe ,  la sénatrice Marcelline Zogo…

Proxima Info : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire