Économie – Extension du Port Autonome de Douala : Des investisseurs Japonais se positionnent
Une délégation forte délégation nipponne (Japonaise) a effectuée une importante visite au port autonome de Douala, le 15 mars 2023.
Constitué de dix responsables, ayant entre autres des officiers du ministère du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme.
Cette visite à pour but d’une part, de les permettre de toucher du doigt les quelques investissements relatifs au projets de développement du port de Douala- Bonabéri et d’autres part de découvrir les chantiers de la normalisation, des rénovations, de modernisation et de développement des structures et superstructures en cours d’implémentation. L’extension vers l’île de Manoka à été au cœur des échanges.
« Cette délégation japonaise est intéressé par le plan de développement qui va induire la réhabilitation d’une diversité de projets portuaires : la réhabilitation des infrastructures, la réhabilitation des équipements, l’extension du port vers les sites portuaires en vue de faire face aux enjeux actuels et futurs du transport portuaires en vue d’avoir un port compétitif et attractif pour les opérateurs. La présentation du schéma directeur leur a apparu très intéressante. En terme de perspectives nous allons poursuivre les échanges vont se poursuivre en vue de l’élaboration de la conclusion des mémorandum d’entente qui très certainement aboutiront à des conventions en bonne et due forme pour les permettre de venir investir au port de Douala.» Nguene Nteppe Joseph, chef de division analyse, perspectives et coopération au PAD.
« le Japon a toujours apporté son soutien multiforme au Cameroun dans plusieurs projets, mais aujourd’hui le développement du port autonome de Douala est l’une de nos préoccupations majeurs. Nous sommes forts intéressés par le plan d’expansion ’ du port de Douala. Ce que nous avons vu aujourd’hui est d’une part l’aboutissement d’un soutien que nous avons apporté il y a plus de 10 ans. Nous avons été très touché de toucher du doigt le fruit de notre investissement. A souligné le chef de la délégation, Le Ministre japonais du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme, S.E. Monsieur Hiroyuki Fuchigami.
« Cette mission répond au souci du chef de l’état de diversifier les partenariats, le Cameroun recherche des investisseurs étrangers et surtout sûrs. Le port de Douala qui est en train de s’étendre, attire plusieurs investisseurs tels que le Japon qui est un pays sérieux dans l’élaboration des infrastructures. Nous les avons accueilli avec joie. Nous comptons beaucoup sur ce partenariat, tout en espérant qu’il y ait une conclusion finale de convention avec eux . Donc c’est une bonne chose d’avoir ce type de partenaire pour nous aider à développer nos infrastructures afin d’être au rendez-vous du développement économique de l’Afrique qui est appelé de tout les vœux par l’union Africaine à l’horizon 2063. » Dixit Simon Pierre chef d’antenne protocolaire et consulaire MIREX, Simon Pierre Omgba Mbida.
Pour rappel, le Japon et le Cameroun ont toujours entretenus de très bonnes relations diplomatiques. Elles datent des années 60. D’ailleurs il y a quelques années le Japon accompagnait le port de Douala- Bonabéri. Un prêt de 06 milliards de yen à valeur en cours avait été accordé par la Japon BANK for International. Cette somme devait servir d’effectuer des travaux de la deuxième extension en 1980.
Proxima Info : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73