Economie – Amélioration des Performances : L’institut National de la Statistique travaille aux côtés des grandes entreprises Camerounaises, dans l’optique de Vulgariser l’indice des prix à la production.
INTERVIEW mené par Jules Epoh à Amougou René Aymar Bertrand, chef de département des statistiques des entreprises à L’INSTITUT.
-
Quel est l’avantage de l’indice des prix à la production des services ?
L’avantage de l’indice des prix vise à comprendre la structure du produit de l’économie. Cette formation permet. Après la production il y’a coûts de transport et le commerce. Et cette formation qui nous permet d’avoir une bonne indice de prix dans les ménages. Une bonne maîtrise des prix et de l’inflation dans un pays, passe par une bonne maîtrise de tout ce processus. Ceci vient compléter un dispositif qui existe déjà au niveau des industries. L’INS produit un indice des prix à la production industrielle. Et maintenant il nous manquait un indice de prix à la production des services.
-
Comment les entreprises vont-elles être impliquées dans ce travail ? Comment se feront les opérations de collecte ?
La collecte des données s’effectue principalement auprès des entreprises. Nous avons retenu près de 300 entreprises sélectionnées sur la base de leurs importance dans tissus économiques nationales. Ce sont ces entreprises qui vont faire l’objet de l’enquête. Elles sont aussi parties prenantes dans la mesure où elles sont les premiers fournisseurs de l’information et l’indice des prix pourra les aider à analyser la conjoncture et l’environnement dans lequel ils se trouvent.
-
Quels sont les secteurs ciblés pour cela ?
Toutes les activités de prestation de service. Toutes les activitésde service sont concernés. À savoir tout ce qui est communication, finance, service informatique, services de notariat, les commerces.
-
Est-ce que vous avez pensé aux PME et TPE
En général ce genre d’opération ne concerne pas les PME et TPE malheureusement. Ce genre d’indice à pour vocation de suivre les prix de façon globale. Et donc pour suivre le prix on cible des entreprises qui ont unegrande contributiondu chiffre d’affaires dansles branches. Ce qu’on fait c’est que nous sélectionnons par exempleun branche d’entreprise comme les telecoms, puis nous vérifions quelles sont d’entreelles celles qui représentent 80 à 90% du chiffre d’affaires, nous les retenons et c’est avec elles que nous travaillons. Parce que l’objectif est centré sur la masse. Il y aura des opérations spécifiques pour comprendre le fonctionnement des PME et apporter des éclairages spécifiques pour ces unités.
-
C’est quoi l’indice des prix pour le citoyen lambda ?
L’indice de prix est un indicateur composite de l’évolution ou du mouvement des prix. De façon trivial c’est quelque qui symbolise l’évolution des prix. L’indice des prix permet de comprendre et de cerner le mouvement des prix, s’ils sont en train d’augmenter ou de baisser.
Proxima Info : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73