Politique – Sénat : Trois sénateurs nommés s’expriment après avoir bénéficié du décret présidentiel.
Il s’agit des sénateurs Nfon Ekoko Mukete du Sud- ouest et chef supérieur des Bafaw , Mouen Diboundje Ernest de la région du littoral , Par ailleurs chef de 3e degré du village kotto et cadre du RDPC et Emmanuel Chatue de l’Ouest , PDG de Canal 2International.
Le président de la république Paul Biya a signé un décret le 31 Mars 2023 , portant nomination des 30 sénateurs conformément à la loi fondamentale . Ces parlementaires viennent ainsi se greffer aux 70 autres élus aux suffrages indirects le 12 Mars dernier. Ce qui fait au total 100 sénateurs qui vont désormais siéger à la chambre haute du parlement camerounais. Parmi les sénateurs nommés, figure le chef supérieur du peuple Bafaw dans le Sud- ouest , Nfon Ekoko Mukete. Après avoir succédé à son géniteur chief Victor Mukete, il reprend en même temps son siège au sénat resté longtemps vacant . Par ailleurs, Mouen Diboundje Ernest du littoral, vient également de bénéficier de la décision du chef de l’Etat . Tout comme Emmanuel Chatue , Président Directeur général de Canal 2 International .
Au lendemain de sa nomination au sénat, chief Ekoko mukete, sa priorité au sénat sera d’améliorer les conditions de vie des populations.
» Les réalités sociales sont palpables…Les conditions de vie sont extrêmement difficiles …Au sénat, on doit travailler pour le développement du Cameroun…je pense que on doit cesser d’être contreproductif, chaque camerounais doit être productif …on doit Donner l’opportunité à chaque personne de devenir productif …on ne doit pas seulement consommer , il faut générer les richesses et les jeunes qui n’ont pas le travail constituent un grand moteur de production de richesse. L’agriculture par exemple, le développement du secteur minier…toutes ces problématiques doivent être soulevées au sénat…Le Cameroun est extrêmement riche…on a beaucoup de potentialités. On doit travailler pour développer tous ces secteurs et surtout dans un climat de paix et de sécurité. Sans la paix , le Cameroun ne peut pas se développer…je sais que le nouveau sénat va jouer son rôle…je reste optimiste et positif… » déclare Nfon. Ekoko Mukete.
Dans le même ordre d’idée, cette autorité traditionnelle va faire observer que la diversité sociologique du Cameroun est une force à ne point négliger. » Quand les choses étaient difficiles, les anglophones ont décidé de venir trouver la sécurité en zone francophone, c’est ça la réalité , la vérité que je parle …la distance par exemple entre Bamenda et Nigeria est plus courte que la distance entre Bamenda et Yaounde. Beaucoup des gens du Sud – ouest ont vécu avec les frères francophones …c’est ça tester l’unité nationale , notre vivre ensemble et moi comme chef de kumba , kumba c’est une zone de vivre ensemble… il y’a les communautés Bassa , Bamileke, Haoussa…Je pense que cette diversité est un atout, un pays uni dans la diversité , il faut que l’on l’utilise à bon escient…c’est un atout pour le Cameroun en terme de productivité et de développement. Je suis sûr que on va voir les choses s’améliorer… » martèle Nfon Ekoko Mukete.
Quant à Mouen Diboundje Ernest entend exprimer sa loyauté et sa fidélité aux exigences et aux lignes politiques du président de la république Paul Biya.
» c’est un décret présidentiel qui a permis que j’arrive à ce niveau aujourd’hui…je remercie particulièrement son excellence Paul Biya qui a permis que je sois parmi les 30 sénateurs…c’est le président qui a toujours su m’orienter dans tout ce que je fais au Cameroun et particulièrement dans le parti RDPC depuis qu’il existe. Nous avons oeuvré pour ce parti dans le pays …je pense que le président de la république a une ligne directrice que nous connaissons tous…ce sont ces lignes directrices que nous sommes là pour appliquer…il y’a les populations que je serve , là où je sers tout le Cameroun et en particulier les populations environnantes , notamment du littoral …je connais les problèmes qui sont les leurs . Je peux vous rassurer que je ferais tout pour essayer de les aider quelque soit leurs partis, leur croyance. Je vais oeuvrer pour que le Cameroun reste un et indivisible, en paix et calme « indique sa Majesté Mouen Diboundje Ernest, chef de 3e degré du village kotto .
Emmanuel Chatue au sénat …
Celui qu’il y’a quelques jours encore était connu par le grand public comme étant le président directeur général de Canal 2 International , a bénéficié de la haute confiance du président de la république Paul Biya , qui a fait de lui sénateur au parlement. Une nomination qui sonne comme une réconnaissance de ses nombreuses actions tant dans la promotion de l’image du Cameroun , l’emploi des jeunes et la culture camerounaise . L’homme de Bandjoun a tenu à exprimer sa profondeur gratitude tant au défunt patriarche Victor Fotso pour son encadrement et surtout au chef de l’État pour sa
haute confiance placée en sa modeste personne.
» La presse nationale de notre pays , le cameroun vient d’être hautement honorée pour la désignation et ma nomination par le chef de l’État comme sénateur titulaire. Je tiens ici alors que l’émotion est encore vive à adresser ma profonde et ma grande déférence au président de la république auquel je joins mes infinis remerciements . Mes remerciements vont également à l’endroit de celui qui m’a tenu la main pour mes premiers pas aussi bien en politique qu’en affaires ou tout simplement dans la vie tout court . J’ai nommé le patriarche Fotso Victor de regretté mémoire…A tous ceux qui ont toujours été à mes côtés , à m’encourager et à me soutenir, je vous dis infiniment Merci. Seul Dieu le tout puissant qui nous protège et nous garde , trouvera le moyen d’exprimer à toutes et à tous , le sentiment de reconnaissance et de gratitude qui m’anime en ce moment exceptionnel de solennité… » remercie le sénateur titulaire Emmanuel Chatue.