Culture – Assemblée générale du Ngondo : Dinaly, Pdg du groupe Ltm TV crève l’écran

0
Partager sur :
L’Assemblée traditionnelle du Ngondo qui vient de se tenir à la Maison de la culture Sawa sise à la place Bessake à Bonanjo, aura vu passer au pupitre plusieurs personnalités du peuple de l’eau, au rang desquelles Dinaly, figure emblématique des médias au Cameroun, Pdg du groupe de médias Ltm. Dinaly est d’ailleurs l’unique dame qui tient un groupe de médias au Cameroun.

De son nom de famille Marthe Ngo Mouaha, elle a tenu à dire merci aux dignitaires du Ngondo qui lui ont apporté du soutien et un appui considérable à l’occasion du grave incendie dont ont été victimes les locaux de la radio et de la télévision sise au 6e étage de l’immeuble Hogmeni à Bali. Dans la même lancée, elle a profité de l’occasion de cette prise de parole pour revenir sur ses origines Sawa dont elle se sent fière.

Marthe Ngo Mouaha est née en effet d’un père bassa et d’une mère duala, akwene deDeido. Et vue l’attache qu’elle a avec le peuplesawa, Dinaly a déclaré se sentir beaucoup plus femme de Deido. Elle déclare être très fière de ses origines duala, et que celle femme qui l’a porté en son sein pendant neuf (9) mois, elle estime que cette personne est encore vivante et qu’à travers le Ngondo, elle s’est rendue compte à quel point elle est vraiment portée par cette famille maternelle.

Publicité
Publicité

Au cours de cette Assemblée générale du Ngondo où elle a pris la parole pour exprimer sa gratitude à l’endroit du peuple sawa, elle a illico presto fait un don de la somme de (300 000 FCFA) trois cent mille francs, et que ce don allait à l’endroit du Nond’ASawa.

Après la minute de silence en mémoire de tous les disparus de la Communauté, notamment Sa Majesté Madiba Songue, l’artiste Ekambi Brillant pour ne citer que ceux-là, le président en exercice du Ngondo, Sa Majesté James EssakaEkwallaEssaka, Chef supérieur du canton Deido II, a pris la parole pour présenter à l’ensemble de la Communauté les nouveaux Chefs supérieurs des cantons Akwa et Bakoko, leurs majestés Louis Dika Akwa (Roi des Bomanbella), et Erick Jamil Songue (Roi des Bakoko du Wouri).

Au cœur des travaux, le Secrétaire général Pamphile Yobé a présenté le rapport des activités Ngondo édition 2022 ; les raisons pour lesquelles un pavillon a été érigé à l’hôpital Laquintinie en l’honneur du patriarche Betote, ont été données dans la salle ; l’état d’avancement du dossier introduit à l’Unesco afin que la fête du Ngondo soit reconnue et érigée au statut de patrimoine immatériel de l’Unesco ; le partenariat avec la ville de Douala et la collaboration avec les organisateurs du festival Fomaric après le décès de son promoteur Nkotti François ; les questions foncières et la patrimonialité de la Maison de la culture Sawa, tous ces sujets ont été abordés et discutés avec sagesse.

Après l’exposé des différents dignitaires, parole a été donnée à l’Assemblée générale ; diverses contributions ont eu lieu ; des personnalités de haut rang, notamment l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala Dr Fritz NtoneNtone, l’ex-députée MarlyseTongo Bell, plusieurs personnalités et dignitaires ont pris la parole, chacun pour exprimer son opinion ; tous les problèmes qui préoccupent la Communauté sont passés au peigne-fin. Pour tout dire, le linge sale s’est lavé en famille, et la palabre a été dite.

Rodrigue TCHOKOUAHA  – Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire