Gouvernance Urbaine : les Magistrats Municipaux outillés en matière des textes régissant l’Urbanisme au Cameroun.
C’est à travers un atelier de sensibilisation organisé par le ministère de l’habitat et du développement urbain. Les travaux se sont déroulés le Mercredi 05 avril 2023 à Douala , sous la houlette du Ministre Celestine Ketcha- Courtes .
Les acteurs du développement urbain( maires des communes d’arrondissement , maire de la ville… et autres élus locaux…) , étaient en conclave à Douala à l’effet de s’approprier des textes et lois régissant l’urbanisme au Cameroun. Il était question au cours de cette session d’information , d’évaluer les progrès et les lacunes en matière de mise en œuvre des objectifs de développement durable dans la région du littoral.
» il s’agit pour nous , de partager avec les édiles des villes, la déclaration de Bertoua que nous avons élaboré ensemble avec tous les acteurs urbains à Bertoua sur comment faire pour adresser les questions d’occupation anarchique des villes ? Mais également partager avec les Maires , les conseillers régionaux et l’ensemble des acteurs urbains , y compris les autorités administratives, cette loi sur l’urbanisme qui donne un ensemble d’outils aux Maires pour atténuer le désordre urbain et de gérer de manière organisée et planifiée leurs villes … nous avons profité de cette occasion également, en remerciant monsieur le premier ministre, chef du gouvernement et l’ensemble des ministères qui ont travaillé avec nous sur le contrat de ville…nous avons partagé ce décret de décembre 2022 sur le contrat plan et le contrat de ville qui permettent aujourd’hui au maire en plein exercice de la décentralisation d’avoir cet outil comme outil de plaidoyer, comme outil d’encadrement, de l’investissement au niveau des territoires, pour le développement durable et organisé de nos villes…nous avons également le gouverneur, étant le président régional pour la campagne ville propre, voulu aussi sur le plan national par le président de la république…nous avons tenu à partager les TDR avec les exécutifs des villes…Oui à la modernisation voulue par le président de la république qui est en cours dans notre pays …mais chacun doit jouer sa partition…mais également avec les textes qui existent et qui nous permettent honnêtement d’avoir des villes belles , mieux occupées et adresser les questions de changements climatiques… » relève le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Celestine Ketcha- Courtes.
En prenant part aux travaux de Douala, le président du conseil régional , via son représentant , a martelé que l’institution dont il a la charge va œuvre pour un accompagnement optimal des Collectivités territoriales décentralisées ( CTD) .
» le conseil régional est est en train de multiplier les démarches pour retrouver sa propre ressource …Pour le moment, on ne peut pas le faire. Mais vu la politique qui est menée par le chef de l’État , nous allons accompagner les CTD .Donc maintenant , on essaye de cerner tous les besoins qu’ont les CTD et après , on va voir comment quand on aura , nos propres ressources …nous sommes en train de multiplier les démarches auprès des partenaires financiers pour nous accompagner et accompagner la région…vous savez qu’un conseil régional ne peut rien développer sans avoir ses propres ressources. Donc nous sommes ici en train d’apprendre, de regarder, de cerner …on écoute ce qui se passe…c’est une plateforme d’échange…Ça va nous édifier et lors de nos prochains conseils régionaux et je vais soumettre le problème aux travaux de commission et nous aussi, on verra comment on va s’intégrer… » indique le représentant du président du conseil régional du littoral, Elong Patrice
En ce qui concerne le lancement du concours de la ville la plus propre du pays , le conseil régional souligne que cette initiative vient à point nommé. » c’est des actions qu’il faudrait mener tout le temps…parceque voyez l’état de nos villes…moi je trouve que c’est bénéfique pour nos villes. Ce sont des projets porteurs…il faut que tout le monde s’y mette . Les mairies d’arrondissement, les mairies de ville et les conseils régionaux… » déclare Elong Patrice , représentant du président du conseil régional du littoral.
A l’issue de cet atelier de sensibilisation , le Ministre de l’habitat et du développement urbain, a recommandé aux magistrats municipaux de s’approprier des textes en vigueur, ainsi que les dispositions internationales en la matière . Mais aussi de partager ces textes avec les conseillers municipaux et les populations locales. En outre , les maires sont appelés à réunir autour d’eux, les acteurs urbains qui peuvent les aider à atteindre les objectifs qui sont mis en exergue…les maires des villes sont également invités à mettre sur pieds des brigades de proximité avec les communes d’arrondissement , les chefs de bloc , pour un suivi optimal d’occupation des sols en cohérence avec les documents de 7planification urbaine approuvés. Les maires sont aussi encouragés à s’approprier leurs attributions de manière optimale et exercer leurs prérogatives en conformité avec la loi régissant l’urbanisme au Cameroun et ses décrets d’application…dans le même sillage, ils sont invités à effectuer des visites sur le terrain pour s’assurer de l’objectivité des avis techniques émis par leurs services techniques. Les maires des villes sont aussi encouragés à mettre sur pieds des plateformes de communication avec les communes d’arrondissement aux fins d’optimiser leur cohabitation…ils doivent élaborer en relation avec leurs secrétaires généraux, leurs receveurs municipaux, services techniques, élites et populations, les stratégies d’appropriation optimale des textes et lois leur permettant de changer la physionomie de leurs villes. En plus , les autorités administratives en l’occurrence les sous-préfets sont encouragés à associer les maires aux commissions consultatives cohérentes et optimales avec les documents de planification urbaine . Aussi , l’administration est appelée à mener une réflexion sur la révision de la mercuriale…notamment le Mindhu qui devrait élaborer une plateforme d’échange avec le Mincommerce (Ministère du commerce ). La question inhérente à la distance des maires relativement au morcellement devrait être abordé dans le cadre de la plateforme Mindhu- Mindcaf. Par ailleurs, le ministère de l’habitat et du développement urbain, s’engage à faire un plaidoyer pour que la localité de Nyanon bénéficie davantage des forces de l’ordre. Enfin , l’administration devrait établir des plateformes de concertation aux fins d’accompagner de façon optimale les CTD dans le cadre de l’implémentation du décret de décembre 2022 , inhérent aux contrats de ville.