Culture-Festival Mayi 2023 : Les peuples du village LOBÉ commémorent la journée Souvenir de la déportation de 1914 et de son retour de l’exil 1916.

0
Partager sur :

Cette Commémoration festive avec apothéose le 9 Mai 2023 se passera sur les plages et les chutes de la Lobé, village du groupement BATANGA Sud, Département de l’Océan, Arrondissement de KRIBI 1er

Le Festival socio-culturel et traditionnel du Peuple de la Lobe baptisé  » Mayi  » sera célébré le 09 Mai prochain sur la plage de la Lobe . Avec comme nom de baptême de ce Festival  » MAYI MA NLATO ITONDI NA EKAKAÎ YA MBOA «  connaîtra un festival socio-culturel sur les plages dorées du village.
Peuple déporté en Direction du Sud Ouest côte maritime par les bateaux…. Cette fête commémorative célébrée depuis des lustres , s’inscrit dans le cadre du retour d’exil des fils et filles de la Lobe qui avaient été déportés lors de la Première Guerre Mondiale ( 1914 – 1918 ) .

Publicité
Publicité
Tozzy bengue , notable de groupement Batanga sud et président du comité d’organisation du  » Mayi 2023  » à la Lobe .

《 lors de la première guerre mondiale, L’ Entente ( Français et Allemands ) bataillaient sur nos territoires c’est -à- dire à Kribi et tous les villages de la Côte …Et pour sauver le village du naufrage de génocide , on avait décidé d’affréter les bateaux pour évacuer les populations civiles vers les côtes du Sud -ouest ( Limbe …) Et la guerre est restée se faire sur notre territoire…A la fin de la guerre, il y’a eu la nouvelle que nos ancêtres pouvaient déjà réintégrer nos terres …la première vague est arrivée le 14 février , la deuxième vague le 09 Mai et ce sont ces arrivées que nous fêtons comme les retrouvailles de notre terre natale. 》 explique le notable de groupement Tozzy bengue président du comité d’organisation de la fête commémorative du peuple de la Lobe .

Pour le comité d’organisation, le festival socio- culturel  » Mayi  » a pour but de préserver et de promouvoir les us et coutumes du Peuple Batanga. Plusieurs activités seront au menu de cette fête commémorative . A savoir : le défilé carnaval avec un carré spécial du village Lobe , la marche sportive , la course pirogue , le tournoi de football , la lutte traditionnelle, hommage aux ancêtres ,la foire et la journée gastronomique , la baignade à la plage , les danses traditionnelles… Pour donner une coloration particulière à cet événement, le président du comité d’organisation appelle tous les fils et toutes les filles Batanga à l’union sacrée autour des valeurs culturelles et traditionnelles de ce terroir. 《J’invite tous les natifs et natives de la Lobe issus de tous les horizons de venir célébrer le village , honorer le village et faire grandir le village …véritablement l’une des premières au village de la Lobe…》 appel lancé par le notable de groupement Tozzy bengue le président du comité d’organisation du Festival Mayi 2023 .

Pour rappel, les Batanga sont une population d’Afrique Centrale qui fait partie des peuples Sawa .Les Batanga vivent en Guinée Equatoriale et le long de la côte atlantique du Sud du Cameroun autour de kribi. La Lobe est un village du groupement de Batanga.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire