Culture – Festival Essima 2023 : les Ancêtres de l’eau prônent la paix et l’unité au delà du Canton Bakoko du Moungo.
Débuté le 17 Avril dernier , le festival traditionnel et culturel du Peuple Bakoko du Moungo » Essima 2023 » a connu son apothéose ce Dimanche 23 Avril 2023 sur les Berges du fleuve Wouri À Yassem . C’était en présence de plusieurs chefs supérieurs de l’aire culturelle Sawa au rang desquels le président en exercice du Ngondo. Les divinités de l’eau ont envoyé un message profond teinté de paix et d’unité.
Le Canton Bakoko du Moungo , peuple de l’eau et de la forêt ( Dibombari ) s’est réuni ce dimanche 23 Avril 2023 sur les Berges du fleuve Wouri À Yassem, à l’effet de célébrer avec faste et solennité leur fête commémorative annuelle dénommée » Fête Essima 2023 » , 2e édition. Ce festival socio – culturel s’est déroulé en présence du chef supérieur du canton Bakoko du Moungo, Sa majesté Maurice Njocke Essawe , entouré de plusieurs de ses pairs . Parmi lesquels le président en exercice du Ngondo, Sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka Ekwalla . Ont également pris part à ce rendez-vous annuel culturel et traditionnel , le Sénateur du littoral récemment élu Jean David Bille ainsi que le Maire de Dibombari , Justin Bejedi Ndame. Ledit festival baptisé » Essima » s’est déroulé selon les us et coutumes du canton Bakoko du Moungo, dans le département du Moungo , région du littoral. Ce fût un Grand moment de communion entre ce peuple de l’eau et de la forêt et les Ancêtres ou divinités de l’eau . Au regard des rites traditionnels pratiqués , le message des divinités qui ressortent des berges du fleuve Wouri À Yassem a fortement trait à la paix et l’unité au sein du canton Bakoko du Moungo et au-delà.
《Nous avons communié avec les ancêtres de l’eau et qui nous ont envoyé de très bons messages …il s’agit du message de la paix et de l’unité . Pas seulement au niveau du Canton Bakoko, mais pour tout le Cameroun…》 révèle chef supérieur du canton Bakoko du Moungo, Sa majesté Maurice Njocke Essawe.
Pour Sa majesté Maurice Njocke Essawe , cette 2e édition du festival » Essima » est un couronnement …un processus qui a commencé depuis 1 an . 《 Les fils Bakoko ont compris là où nous sommes en train de partir…le chemin que nous avons tracé …》 lance – il .
《 lorsqu’en 2020 , nous proposions d’abandonner le carrefour Yamikoki où nous organisions nos événements culturels pour venir ici sur les Berges du fleuve Wouri À Yassem , nous n’avions pas été compris , pour ne pas dire que nous avions été sérieusement combattus par la Communauté toute entière . Or nous le Savons tous : nous sommes un peuple de l’eau et de la forêt . Cette proximité avec l’eau nous a réconciliés avec nous mêmes et nous a plutôt porté bonheur . En témoigne l’élection de notre chef supérieur et certains de nos frères à des postes de mandats électifs…》 a réagit sa majesté Salomon Pongo Moukoutou PCO ESSIMA 2023 .
Le Canton Bakoko Moungo vers son émergence…
Selon sa majesté Salomon Pongo Moukoutou PCO ESSIMA 2023 , le Canton dont a besoin de tous ses fils et filles , de toutes ses forces vives , bref toute la matière grise pour accélérer son émergence. 《 je sais que la plupart de nos frères ont intégré que nous sommes un peuple diminué ou inférieur et il faut compter sur d’autres …sur la manne qui va tomber du ciel ou même que seul le chef supérieur est interpellé , pour voir un jour notre développement décollé…Bienvenue le temps de sortir de cet obscurantisme et de repenser un nouvel élan qui passe par une éducation citoyenne pour stopper cette ignorance …chacun doté d’un pouvoir spirituel , traditionnel , intellectuel , économique , judiciaire , administratif , militaire… doit se souvenir de sa fibre ombilicale et ancestrale …》 appel lancé par sa Majesté Salomon Pongo Moukoutou PCO ESSIMA 2023 .
Dans ce Canton , le renouvellement de l’élite est à l’ordre du jour voire fortement envisagé
《 Nous voulons renouveler l’élite…par ce que l’élite est disparate , elle est vieillissante et nous pensons que les jeunes qui sont en train de monter doivent avoir du tonus pour pouvoir nous succéder ou alors représenter le Canton Bakoko partout…》 confie chef supérieur du canton Bakoko du Moungo, Sa majesté Maurice Njocke Essawe.
Le peuple de l’eau et de la forêt voudrait bien pérenniser cette culture en voie de disparition. Une volonté partagée par plusieurs autorités dotées du pouvoir traditionnel .
《 Ma présence ici aujourd’hui , c’est la promotion de la culture…tout ce qui est bon pour la culture…c’est cette culture que je suis en train de rechercher …depuis très longtemps, cette culture tend à disparaître …》 indique le chef du canton Wouri – Bwelle , Sa Majesté Edimo Edjenguele Alexandre.
Par ailleurs , le garant des traditions du Peuple Bakoko du Moungo dans son message de vœux , a tenu à saluer les victoires des jeunes sportifs de son Canton et l’engouement de l’association » Ham- Ham qui malgré la précarité , s’est déployée sur toute l’étendue du territoire …dans la foulée , il a également adressé ses encouragements à toute la jeunesse engagée à l’école de l’intelligence et de la sagesse à persévérer pour assurer le renouvellement. Autre temps fort de ce festival , c’est l’élection de la Miss Essima 2023 … il s’agit de Ollo Djocky Marthe Grace …
Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54