Port Autonome de Douala : CONGELCAM pourrait faire les frais d’une prochaine opération de décongestionnement du terminal à conteneurs

0
Partager sur :

La Régie en charge de la gestion de cet espace déplore l’occupation anarchique dont il fait l’objet. D’autres importateurs sont également dans son viseur.

Une nouvelle opération de désengorgement du Terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala est envisagée après celles de 2013 et 2014. La Régie en charge de la gestion de cet espace cible particulièrement l’entreprise CONGELCAM. Selon notre confrère economieducameroun.com, la société qui importe le poisson surgelé est le grand accusé.
L’entreprise du sénateur Sylvestre Ngouchinghe tout comme les autres structures indexées, n’a pas réagi aux correspondances de la Régie du terminal à conteneurs (RTG). Celle-ci a, le 20 février 2023 procédé à une injonction. Même la lettre servie, par le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN) est restée sans suite. Il était demandé à CONGELCAM et Cie d’entamer les opérations « de décongestion du parc frigorifique du Terminal en procédant aux enlèvements immédiats des produits halieutiques. »
Même les nombreuses relances téléphoniques, n’ont rien donné. Pas même les promesses d’enlèvement, les concertations, la réunion tenue le mardi 11 avril 2023 et les efforts d’accroissement de la capacité de branchement réalisés par la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC). Celle-ci en est réduite à constater dans un courrier daté du 14 avril 2023 que « les engagements pris ne sont pas tenus et la saturation du parc frigorifique s’est aggravée, transformant ainsi le port en un magasin de stockage. » Elle projette d’user des grands moyens pour dégager les récalcitrants.
L’enlèvement des conteneurs des produits halieutiques présents sur les prochains navires et celui du stock qui occupe indument une grande partie du Terminal sera la dernière solution. « Faute par vous de le faire, toute avarie qui surviendrait relèverait de votre seule responsabilité. J’ai donné instructions afin que des débarquements supplémentaires ne soient acceptés que dans la limite des prises dégagées par vos enlèvements », prévient le patron Lin Dieudonné Onana Ndoh dans une correspondance.
L’opération en voie de réalisation survient après d’autres. En 2013 et 2014, le Port Autonome de Douala faisait face à une congestion record de ses installations avec comme conséquence des entraves au trafic commercial aussi bien sur le territoire national que dans l’espace CEMAC (Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale).

Publicité
Publicité

Francis Zinder / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire