Perturbations de l’énergie électrique dans le réseau interconnecté Sud : Le Minee apporte plus d’éclairage.
Dans un communiqué officiel rendu public le 24 Avril 2023 , le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba justifie ces perturbations par la chute d’un pylône à la suite d’un orage, au lieu dit koukoue , dans l’Arrondissement d’Edea 1er ( département de la Sanaga Maritime – région du littoral. )
La note ministérielle renseigne que dans la nuit du Dimanche 23 Avril 2023 à partir de minuit 10 min , la centrale à gaz de Kribi d’une puissance installée de 216 mégawatts a cessé d’injecter de l’électricité dans le réseau interconnecté Sud , suite à la chute d’un pylône de la ligne de transport d’électricité 225 kilovolts allant de kribi à Edea au lieu dit Koukoue dans l’arrondissement d’ Edea 1er .
Cette défaillance a entraîné de fortes perturbations de la fourniture de l’énergie électrique dans plusieurs localités des régions du littoral, Centre, Sud , Ouest , Nord -Ouest et Sud – ouest . En ce qui concerne la reprise de l’injection de l’énergie dans ladite Centrale , dans le réseau interconnecté Sud , le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, dit avoir instruit la Société Nationale de Transport de l’Energie électrique ( Sonatrel ) de rétablir au plus vite cette ligne.
Le communiqué du Minee précise que dans l’attente de la fin des travaux en cours , le service public de l’électricité connaîtra des perturbations pour la période allant du 24 au 29 Avril du fait du déficit conjoncturel des capacités de production occasionné par l’incident susmentionné . Quant à la recherche des causes à l’origine de la chute de ce pylône, tous les services compétents de l’État sont mobilisés . Peut -on lire dans le communiqué du Minee.
Tout en rassurant l’ensemble des populations et des opérateurs économiques des efforts constants du gouvernement visant à stabiliser l’approvisionnement en électricité du réseau interconnecté Sud , le ministre de l’eau et de l’énergie tient à les remercier pour leur patience et leur bonne compréhension.
Rédaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73