Douala – Journée Internationale du travail : les Syndicalistes appellent les travailleurs à se regrouper en syndicat.
L’ appel a été lancé par le syndicat des industries , raffinage et transformation. C’était ce lundi 1er Mai 2023 à Douala. A la faveur de la célébration de la 137e Journée Internationale du Travail. L’événement, marqué par le défilé des travailleurs était placé sous la houlette du Gouverneur de la région du littoral , Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Les Travailleurs Camerounais ont observé un arrêt ce lundi 1er Mai 2023 afin de célébrer avec faste et solennité la 137e Journée Internationale du travail. A Douala , dans le littoral, L’événement a été marqué par le défilé des travailleurs à la place des fêtes de Besseke . C’était l’occasion pour les Centrales Syndicales de soulever un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs au quotidien.
《 Tous les travailleurs au Cameroun rencontrent beaucoup de problèmes…dans la mesure où certains patrons sont véreux…ils refusent d’appliquer les textes régissant le code du travail. 》 relève Marcel Moro, président départemental du syndicat des industries,raffinage et transformation.
Face à ces griefs , le syndicat exhorte les travailleurs à s’armer davantage de la culture syndicale. 《 Tous les travailleurs doivent se regrouper en syndicat pour mieux défendre leurs droits…c’est ce que nous nous évertuons à faire …nous nous battons à forcer la main aux patrons pour qu’ils appliquent les textes consacrés au code du travail… c’est pas normal qu’un travailleur qui s’évertue tous les jours pour faire son travail et que il se trouve qu’au bout de son travail, il n’y a pas de rémunération 》 déclare le syndicaliste Marcel Moro.
Cependant , les Syndicalistes reconnaissent que les efforts ont été fait ces dernières années pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs .《 Aujourd’hui , les travailleurs peuvent se contenter du geste qui avait été posé par les syndicats . Tout récemment avec la nouvelle convention collective… il y’a eu le nouveau décret du premier ministre qui a relevé le Smig ( salaire minimum interprofessionnel garanti . ) Actuellement, ce Smig va revaloriser la situation des travailleurs, notamment avec la nouvelle grille salariale en gestation…on espère que avec les améliorations, nous allons aller vers l’avant…》 espère le syndicaliste Marcel Moro.
En marquant son satisfecit au terme du défilé des travailleurs , le gouverneur de la région du littoral a invité les employeurs et chefs d’entreprise de mettre l’Homme au centre de leurs préoccupations .
《 le thème retenu pour cette journée internationale du Travail , vise à améliorer les conditions de vie à l’intérieur de l’entreprise …mais cette amélioration passe par l’accompagnement des pouvoirs publics, tout comme les responsables d’entreprises…l’homme doit rester au cœur de la préoccupation de l’entreprise…le premier bien d’une entreprise, c’est la condition humaine…le porte-parole des syndicats a eu à tenir compte de ce que nous évoluons dans un contexte économique assez difficile…mais qu’il faille toujours privilégier la position de l’homme dans l’entreprise. 》 indique Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Gouverneur de la région du littoral.
Cette journée internationale du Travail , placée sous le thème » Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale » , était aussi l’occasion pour certains travailleurs d’être gratifiés d’une médaille d’honneur du travail réparties ainsi qu’il suit : médaille vermeil :215 , médaille en argent : 152 et la médaille d’or : 97.
Didier Kieretu / jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54