Affaire Dikolo Bali : Un an après le sinistre , une victime orpheline interpelle le chef de l’État pour une assistance humanitaire .
Ce cri de détresse , teinté des pleurs et de lamentations a été lancé par une victime de Dikolo , aujourd’hui orpheline à cause de la perte brusque de sa génitrice jetée injustement dans la rue un 14 Mai 2022 . Ce message douloureux et pathétique a été lancé le 14 Mai 2023 sur le site de Dikolo dont les vestiges restent encore perceptibles. C’était au cours des journées commémoratives en mémoire des victimes de Dikolo.
Le dimanche 14 Mai 2023 , marquait le premier anniversaire du déguerpissement inhumain et illégal des populations à Dikolo . Un an après, la plaie reste toujours béante , l’horreur demeure encore visible sur les visages des victimes venues nombreux ce dimanche 14 Mai 2023 , pour commémorer ce triste événement ayant endeuillé et détruit plusieurs familles . Tous étaient vêtus en tenue traditionnelle Sawa , aux couleurs noires . C’était l’occasion pour de nombreuses victimes déboussolées , désorientées , d’interpeller les pouvoirs publics pour une assistance humanitaire.
《 Quand j’apprends que le chef de l’État a envoyé 1 millions de dollars au président Turc pour le tremblement de terre qu’il y’a eu là – pas là- bas et que les enfants de Dikolo n’ont même pas eu un sac de riz …un kg du riz, c’est révoltant . Je ne sais pas si les Turcs sont des camerounais . Faudrait qu’il regarde ces enfants de Dikolo…et montrer qu’il est intéressé parcequ’il est concerné de ce qui nous arrive. Mais il n’y a rien , il y ‘a aucune assistance…》lance une victime orpheline de Dikolo.
Un an après, le bilan du sinistre de Dikolo est extrême et lourd. Des pertes matériels se chiffrent à plusieurs centaines de millions de francs CFA .
《 C’est une douleur atroce un an après …c’est pas facile pour nous de pouvoir retrouver cette même force pour travailler . On a tout perdu ici ( Dikolo ) , la radio , la presse écrite…Aujourd’hui, on croyait que le préjudice devrait être arrangé, que non . On reste toujours orphelin , abandonné , rejeté . Il faut que ce préjudice soit réparé …on a appris qu’il y’a des morts , ceux qui ont été injustement jetés dans la rue . Cependant, le combat reste toujours visible…ce combat n’est pas seulement pour les gens de Dikolo, mais pour tous les Sawa et tous ceux qui peuvent apporter leur soutien pour que les victimes de Dikolo puissent retrouver leurs terres. 》réagit Steve Njoh , directeur de publication du journal Ça Presse et victime de Dikolo.
Culte œcuménique en mémoire des disparus de Dikolo.
Au-delà des pleurs et lamentations , ces journées commémoratives étaient également ponctuées d’un culte œcuménique . Moment de prière et de méditation , dirigé par un corps pastoral . Dans sa prédication , le pasteur de céans a imploré le Dieu tout puissant pour qu’il raffermisse les cœurs des victimes de Dikolo, pour qu’il les assiste, ces frères et soeurs plongés dans un océan de douleur depuis un an. Il a également prié pour que le seigneur santifie le site de Dikolo.
《 Que Dikolo reste et demeure notre village … nous nous souvenons un jour , au levée du jour , un matin, la vie avait disparu en ce lieu ( Dikolo )…nous sommes non seulement ici pour nous rappeler de ce triste moment, mais d’invoquer à nouveau nos prières en ce lieu que Dieu nous a cédé …depuis l’aube des temps que les parents , nos ancêtres , nos aïeux ont vécu ici ( Dikolo ) , les tombes et les monuments de nos familles se trouvent ici …des biens ont été démolis …nous sommes venus dire au nom de Jésus Christ …notre détermination à exprimer notre désarroi…nous sommes venus prier pour que Dieu donne la sagesse aux autorités pour qu’elles prennent la bonne décision de nous restituer et reconstruire Dikolo… nous sommes venus dire au nom de Jésus Christ que tu as toujours fait du peuple Sawa , un peuple de paix , épris de vérité et de justice et que ces valeurs , nous ne voulons pas les perdre …par ces valeurs, nous sommes venus fortifier nos élans de solidarité entre frères et soeurs…nous sommes venus de différentes contrées du pays pour marquer notre union envers ce peuple disloqué…》 indique le corps pastoral.
Un an après le désastre de Dikolo, la mobilisation peine à être perceptible.
Le 14 Mai 2023 à Dikolo , l’on a noté une faible mobilisation des populations. Un acte qui est de nature à faire tomber la pression.
《 il faudrait qu’il y ait un peu plus de mobilisation. On déplore une faible mobilisation. Au niveau de la communication, elle n’est pas faite comme cela devrait être… parce que aujourd’hui , cette affaire de Dikolo ne concerne pas seulement les Bellois . C’est une affaire qui concerne tous les Sawa . On devrait être beaucoup plus Sawa que Douala…》 déplore l’artiste Charly Nelle , fils de Dikolo.
Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 99 92 70 54 / 683 66 63 73