Douala- Culture : symbiose culturelle entre les peuples de l’Ouest et les autres communautés du Cameroun .
Ce brassage des cultures a été mis en exergue le 15 Mai 2023 à l’esplanade du lycée polyvalent de Bonaberi à Douala 4e . C’était à la faveur de la 3e édition du festival des arts et cultures des peuples de l’Ouest .
La diversité culturelle a été unanimement célébrée à Douala en marge de la 3e édition du festival des arts et cultures des peuples de l’Ouest. Durant 3 jours , le riche patrimoine culturel du Cameroun du Nord au Sud et de l’Est à L’ouest a fait l’objet d’une forte attraction particulière . A travers diverses activités à l’instar des expositions et l’expression active des danses socio-culturelles et patrimoniales . Au village du festival , toutes les aires culturelles du pays étaient représentées . En vue de promouvoir les valeurs de l’unité nationale dans la diversité et le vivre ensemble . Un voeux pieux du président de la république Paul Biya .
《 Nous venons de célébrer un festival riche au niveau de la tradition…au niveau de l’essence même de la culture africaine…il est bien vrai. Nous sommes à la 3e édition …celle-ci a été beaucoup plus marquée par la promotion du vivre ensemble. On peut voit sur plusieurs axes que le vivre ensemble, la solidarité et l’harmonie existent entre les peuples …nous espérons que en 2025 , cela sera encore plus riche par d’autres axes de la tradition de l’Ouest qui n’ont pas été mis à jour dans ce programme…》 apprécie sa Majesté Tanko Amadou Camille, chef de 3e degré à Besseke et chef de la communauté Musulmane du grand – Nord à Bonaberi.
Sur le site de l’événement, plusieurs festivaliers ont exprimé leur sentiment de satisfaction , malgré quelques couacs qui ont été relevés .
《 Un peuple Sans culture est un peuple voué à l’effacement …de mon point de vue , je pense que de telles initiatives doivent être pérennisées …car ça montre le dynamisme de la culture de notre pays. Ça dénote que le Cameroun est un pays cosmopolite et diversifiée. Nous avons assisté pendant 3 jours à un événement sérieux et important. Cependant, les organisateurs gagneraient en rendant un peu ça beaucoup plus discipliné . Par ce que il me semble que nous n’avons pas vu la représentativité du Canton Bele – Bele…nous n’avons pas vu un chef traditionnel de la localité. Mais nous constatons que c’est un oubli qui n’est pas du tout sérieux. Nous avons apprécié la présence du chef de 1er degré Foto , dans la Menoua qui se trouve dans une localité dirigée par un autre chef de 1er degré . Donc en principe , l’accueil et l’hospitalité devraient se faire par le chef de 1er degré Bele – Bele. Nous pensons que pour l’organisation future de la 4e édition , on devra y penser…même sur le site de l’événement, les festivaliers n’ont pas eu un verre d’eau…C’est une défaillance qu’il faudra améliorer lors de la 4e édition …》 dénonce Me Sylvain Mongang ,festivalier .
Pour Pierre Moudoki, porte – parole de la communauté Centre- Sud- Est à Douala, le festival des arts et cultures des peuples de l’Ouest s’est bien déroulé
《 je remercie les initiateurs tel que Jean Paul Mbouna qui a tout fait pour que ce festival ait lieu…Je remercie aussi la communauté Bele – Bele pour leur hospitalité légendaire et pacifique et je remercie l’ensemble des peuples de l’Ouest…》 confie Pierre Moudoki, porte – parole de la communauté Centre Sud et Est .
Selon Victor Moudoki, il s’agit d’un événement exceptionnel sur une terre d’accueil
《 ça prouve que le vivre ensemble que prône le président de la république est une réalité…nous ne pouvons qu’être heureux de voir ça …c’est une initiative à encourager. 》 souligne Victor Moudoki, festivalier et digne fils du centre .
Didier Kieretu /Jules Epoh :+237 677 67 63 94 / 699 92 70 54